Le député LFI Manuel Bompard demande des comptes à l’État sur le Rocher Mistral

Interrogations
Bref
le 12 Avr 2023
7

Manuel Bompard se penche sur le dossier du Rocher Mistral. Le parlementaire LFI de la circonscription du centre-ville de Marseille a adressé deux questions à deux ministres différents. Il s’intéresse d’abord aux aides publiques versées au parc à thème provençal par les collectivités locales. Et demande à Bruno Le Maire si les 6 millions ainsi versés respectent ou non les règles européennes sur les subventions aux entreprises. Une partie des sommes versées l’a été au nom du patrimoine et non de l’activité économique.

Sa seconde interrogation est adressée au ministre des Armées Sébastien Lecornu. S’appuyant sur les calculs de l’association anticorruption Ethicpol, il estime à 40 000 euros l’argent dépensé pour faire voler au-dessus du château de La Barben la patrouille de France lors de l’inauguration du parc. Il demande “si le ministère a autorisé ce survol et si le coût occasionné a été supporté par le propriétaire du parc à thème, l’État ou une collective territoriale”. Les ministres disposent en théorie d’un délai de deux mois pour répondre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Excellente intervention !
    Vu les sommes engagées.

    Le dernier article de la Provence sur ce parc folklorique était sidérant : du publi-reportage.

    Signaler
  2. vékiya vékiya

    Bien vu

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    En principe c’est le rôle du Préfet mais in est sans doute trop occupé par la gestion de sa carrière .

    Signaler
  4. Karo Karo

    Il sera intéressant de publier les réponses des ministères et analyser comment ils justifient ces financements directs et indirects à ce projet qui est une aberration écologique et historique .

    Signaler
    • julijo julijo

      effectivement, mais en théorie ils ont donc deux mois. sauf si, comme macron ils préfèrent le silence.
      on a un gouvernement qui ne répond pas aux questions qui fâchent !

      j’ai eu l’occasion récemment de m’approcher du “rocher mistral” !! c’est une aberration, écologique, historique…une caricature de l’exemple de la politique des copains.

      Signaler
  5. Jacques Jacques

    Intervention judicieuse de Bompard

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire