L’archevêché favorable à une municipalisation du théâtre de la Comédie

Bref
le 6 Fév 2015
0

"Même si je suis prudent, je commence à me dire que je vais peut-être rester encore un bon moment dans le théâtre", lance Jean-Pascal Mouthier, directeur du théâtre de la Comédie. Depuis des mois, le comédien lutte contre son expulsion réclamée par le syndicat ecclésiastique des prêtres du diocèse, bailleur du théâtre, qui lui reproche d'importants arriérés de loyer. Début décembre, le tribunal des référés avait accepté de renvoyer l'audience à la mi-janvier, pour permettre aux deux parties de trouver un accord amiable. 

Après avoir opposé un silence face aux multiples sollicitations de Jean-Pascal Mouthier et de son comité de soutien dirigé par Gilles Ascaride, l'archevêque Georges Pontier a a finalement proposé une rencontre ce jeudi. À entendre le fondateur du théâtre, il semblerait qu'un compromis se profile. Comme le révélait La Provence, le maire du 4/5 Bruno Gilles propose de municipaliser le théâtre de la Comédie, proposition qui a été étudiée hier lors de la réunion. Du côté de l'archevêché, on affirme que "la municipalisation est en bonne voie, maintenant nous attendons la suite".

Le sénateur-maire assume ce choix qui va plutôt à contre-courant des restrictions budgétaires en cours : "Évidemment, on ne pourra pas le faire à chaque fois. Mais cela en vaut la peine. Et si on propose de décentraliser la gestion de l'équipement culturel à la mairie de secteur, plutôt que de la laisser à la charge de la mairie centrale, c'est parce qu'elle sera ainsi facilitée, tant d'un point de vue technique que financier". En outre, une négociation serait toujours en cours concernant le règlement des arriérés de loyers.

"Le diocèse a annoncé qu'il souhaitait la cessation des hostilités. Pour lui, la municipalisation du théâtre assurerait sa rentabilité financière. De mon côté, en échange d'une cession de bail à la mairie, je resterai dans les lieux avec un loyer bien moins élevé à payer, l'assurance de la pérennisation de mon poste et des garanties de liberté sur la programmation", explique Jean-Pascal Mouthier. En échange, la salle pourrait être occasionnellement mise à disposition de la mairie. Une prochaine rencontre doit être rapidement fixée entre les protagonistes avec cette fois, un représentant de la mairie du 4/5, afin de déterminer de manière plus formelle les termes d'un accord.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire