La Ville d’Allauch a payé 175 000 euros pour défendre le maire Roland Povinelli en trois ans

Frais
Bref
le 19 Avr 2019
3

Mis en examen depuis 2015, notamment pour détournement de fonds publics, le maire d’Allauch Roland Povinelli (ex PS) s’est entouré de trois avocats pour assurer sa défense. Entre 2015 et 2017, la commune a déjà dû dépenser plus de 175 000 euros en honoraires, révèle Capital. Ce montant, qui correspond à plus d’un tiers des frais de contentieux de la collectivité, est relevé par la chambre régionale des comptes, dans un rapport provisoire sur la gestion de Roland Povinelli.

Au-delà du montant, “rien ne permet d’établir que la protection fonctionnelle accordée se limite aux seules procédures concernant M. Povinelli en sa qualité de maire”, notent les magistrats, cités par le magazine. La protection fonctionnelle, c’est-à-dire la prise en charge des frais d’avocats, se limite en effet à des faits liés à l’exercice des fonctions. Capital, qui fait le tour du vaste dossier Povinelli, cite cet extrait éloquent des écoutes judiciaires, lorsque sa directrice juridique l’alerte sur ce dépassement possible des limites : “Il n’est pas question que je paye.”

Source : Capital

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Input-Output Input-Output

    Merci à Marsactu de continuer à révéler ce que nos “décideurs” préféreraient garder sous silence… Mais à quand les gilets bleus et blancs pour dénoncer les méfaits et la gestion lamentable des politiques de la région marseillaise, tous bords confondus ?

    Signaler
  2. ptit-marin ptit-marin

    allez, encore un PS13 dans l’embarra!!!
    pas le 1er et certainement pas le dernier.qu’aurait-on entendu et lu si les élus de droites avaient eux aussi fait régler leurs honoraires d’avocats par leurs collectivités…

    si c’est pas du 2 poids 2 mesures ça???

    Signaler
  3. Piou Piou

    Les décisions d’octroi de protection fonctionnelle aux élus sont prises par délibération de l’assemblée délibérante (ici, le conseil municipal, collectivement responsable…). On ne pense pas assez au pouvoir dont chaque citoyen dispose, en qualité de contribuable et électeur, de participer au fonctionnement de la démocratie en contestant (gratuitement) de telles décisions devant le juge administratif, un délai de deux mois à compter de leur publication. J’dis ça, j’dis rien, mais moi si j’étais allaudéenne, je ne m’en priverais pas…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire