La région PACA acquiert la marque “grotte Cosquer” pour construire sa réplique

Transaction
Bref
le 31 Juil 2018
3

Un pas de plus vers la création de la réplique de la grotte préhistorique du Cap Morgiou à la Villa Méditerranée. Selon La Marseillaise, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a acquis la marque “Grotte Cosquer”, détenue par le scaphandrier Henri Cosquer, qui l’avait découverte, et son épouse. Le couple avait pris soin de déposer le nom auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle … en mars 2017, alors que le projet de réplique était déjà lancé. Toujours selon le quotidien, les Cosquer ont vendu le nom au prix de 25 000 euros. Une somme assortie d’un complément de 10 centimes d’euro par ticket d’entrée vendu durant les 20 premières années d’exploitation de la réplique, la région tablant sur 400 000 visiteurs pour la première année.

Lire notre article “Plongée dans la grotte Cosquer et ses innombrables dessins préhistoriques”

L’acquisition de la marque était une étape incontournable pour l’ouverture de la réplique. La région et l’État – propriétaire de la grotte – ont signé le 29 juin un accord-cadre pour garantir la “haute qualité culturelle et scientifique” de la réplique, ajoute La Marseillaise. L’État transmettra notamment les données scientifiques récoltées au cours des prélèvements, comme les prélèvements 3D effectués au cours des dernières années.

Source : La Marseillaise
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. reuze reuze

    C’est une excellente opération pour les Cosquer mais une mauvaise affaire pour la Région immédiatement à l’achat de la marque puis via la ponction sur chaque ticket d’entrée, car la Région épongera d’une façon ou d’une autre les déficits d’exploitation.
    Les contribuables que nous sommes sont donc ravis.

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Est-ce la seule rétribution de M Cosquer pour avoir dévoilé sa découverte ?

    Ce monsieur s’est déjà battu pour « retirer quelque chose » de sa découverte (http://www.plouf.be/forums/showthread.php/2953-Le-d%C3%A9couvreur-de-la-grotte-Cosquer-r%C3%A9clame-une-quot-r%C3%A9compe) … mais il avait tout de même attendu 6ans et 3 morts pour la déclarer (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Cosquer) .

    Et la marque « grottes du sud » existe-t’elle ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire