Immersion avec les plongeurs qui scannent la grotte Cosquer

Vu sur le web
Bref
Lisa Castelly
6 Fév 2018 0

L’eau monte de 2,5 millimètres par an, en Méditerranée. Il y a donc une certaine urgence à enregistrer et scanner les merveilles que recèlent les parois de la grotte Cosquer, située à proximité de la calanque de Morgiou, mais accessibles aux seuls plongeurs expérimentés. Depuis septembre 2017, une petite équipe a déjà passé une vingtaine de journées dans des conditions particulièrement éprouvantes, raconte Le Monde. Quatre plongeurs à la fois, pas plus, ont donc pour mission de se rendre dans la grotte, équipés d’un scanner de haute précision, dans un caisson étanche. Ils descendent d’abord à 37 mètres de profondeur, avant de remonter un boyau étroit de 150 mètres de long pour atteindre les salles émergées, dont la surface totale atteint 2 500 mètres carrés.

« Le plus éprouvant est d’éviter tout appui sur les parois ­ornées, dans le noir, avec du matériel dans les mains, alors que le sol est glissant et irrégulier, tout en suivant l’itinéraire balisé qui nous est imposé. Ajoutez à cela les plongées en début et fin de journée, le froid, l’impossibilité de se restaurer dans la grotte : la première semaine, j’ai perdu 4 kilos ! De plus, nous conservons une partie de nos combinaisons de plongée, car nous opérons souvent plusieurs heures immergés jusqu’aux épaules dans une eau à 15 °C », témoigne Bertrand Chazaly, ingénieur géomètre-topographe à la tête du projet.

C’est la société ­Fugro Geoid qui a été chargée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de ce nouveau relevé d’une précision inédite. Il devrait permettre à la communauté scientifique d’étudier les très nombreux dessins et gravures de la grotte. Et peut-être aussi, permettre sa reproduction pour la réplique que la région souhaite installer dans la Villa Méditerranée.

0
commentaires
Source : Le Monde

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire