La Licra s’alarme des allusions de Didier Raoult à la seconde guerre mondiale

influence
Bref
le 10 Fév 2022
14

La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) s’inquiète de propos tenus par le professeur marseillais Didier Raoult dans ses vidéos postées sur Youtube. Dans une série de messages publiés sur Twitter, l’association dénonce les “parallèles douteux” du chercheur entre la politique sanitaire du gouvernement français et la seconde guerre mondiale. “Ces comparaisons sont scandaleuses. Elles minimisent outrancièrement la déportation et versent dans un relativisme fangeux. Indignes et incitatives, de la part d’un influenceur, elles doivent être dénoncées en haut lieu“, écrit l’association.

Dans une des vidéos citées par la Licra, le scientifique déploie par exemple une démonstration sur le mécanisme de l’obéissance en citant le travail de chercheurs comme Hannah Arendt, spécialiste du totalitarisme de la Seconde guerre mondiale, avant de faire un parallèle avec le vaccin contre le Covid. Il convoque à plusieurs reprises un vocabulaire fortement lié à cette période de l’histoire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. margaux margaux

    Faites un peu votre travail…. Dans ses dernières itw, il ne fait pas “le parallèle entre la vaccination au totalitarisme de la 2nde GM”. Il parle des politiques discriminatoires en place et plus généralement de la haine qui est entretenue envers les non-vaccinés…

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Je crois que, dans cette “brève”, Marsactu rend parfaitement compte du point de vue de la Licra.

      Quant aux dernières vidéos de Raoult, qui tient à parachever son naufrage scientifique et intellectuel, l’une fait un parallèle aussi clair qu’indécent entre les discriminations qui ont été mises en place par le régime de Pétain et les conséquences du pass vaccinal d’aujourd’hui. Il n’y a pas de “haine” à l’encontre des non-vaccinés, alors qu’il y en avait une, bien réelle et meurtrière, à l’encontre des juifs.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Je relève ce terme très juste (tout autant que modéré) dans les messages de la Licra: influenceur. Il y a déjà quelques temps que DR est sorti du domaine scientifique dans sa communication……

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Didier Raoult depuis longtemps va trop loin dans ses propos et allusions, mettant en cause la probité de ses collègues, laissant croire que c’est criminel de ne pas suivre ses recommandations, et j’en passe.

    L’allusion facile, courante, et pourtant ô combien abjecte, à la politique nazi, est inadmissible.
    Qui peut décemment affirmer un parallèle entre la politique du gouvernement actuel (que je ne soutiens pas) et la politique des nazis ? Des gens qui ne connaissent pas l’histoire.
    Où ceux qui ont l’intention de nier la réalité criminelle du nazisme en la minimisant, le banalisant.

    Non, il n’y a aucune similitude, aucun parallèle, possible avec la politique de vaccination du gouvernement Macron (et de nombreux gouvernement de par le monde).
    Non, la situation des non-vaccinés (qui ont choisi de ne pas se vacciner, qui ne peuvent pas aller au resto ou au ciné, qui ont choisi de quitter leur emploi plutôt que d’être vacciné contre la covid) n’est pas comparable aucunement avec la situation des juifs durant le nazisme et le gouvernement de Vichy.
    Qui eux n’avaient pas choisi ni d’être déclaré juif, ni d’être exlus des écoles et universités, de perdre leur emploi, d’être publiquement humiliés, de perdre tout ce qui faisait leur vie, de devoir se cacher, sous peine d’arrestation, de tabassage et de mort. Exécution immédiate ou déportation vers les camps. La réalité est pire que ces quelques mots.

    Raoult fait ainsi le jeu de l’extrême droite qui veut réhabiliter Petain.

    Signaler
  3. julijo julijo

    je partage l’émotion de tout le monde ces propos sont scandaleux.
    et raoult ne me surprend pas plus que ça ; l’ensemble de ces propos sont souvent confus et approximatifs. là il attend un niveau de bassesse insupportable.
    la licra : contre le racisme, doit avoir un sacré boulot en ce moment à entendre les déclarations de candidats à la présidence…..

    Signaler
  4. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Je suis d’accord avec margaux, le Pr Raoult ne fait PAS de parallèle entre la vaccination et le totalitarisme de la
    2e guerre mondiale.
    C’est un scientifique et c’est aussi un être humain qui réfléchit, qui philosophe, comme vous et moi pouvons le faire
    et même devrions le faire.
    Il cherche à comprendre ce qui se passe actuellement dans notre société française , et nous ALERTE juste sur certains
    phénomènes sociaux qui ont existé et qui existent, à savoir par exemple l’extrême SOUMISSION des populations à
    l’autorité dont parle Anna Arendt dans “l’extraordinaire banalité du mal” ,elle était au procès d’ Eichman ,nazi, en
    Israël, .il faut se rappeler que les français ont massivement COLLABORÉ, qu’ Hitler a été ELU , on a dit ” on savait pas
    on a pas vu ” , SI ,certains savaient mais n’ ont RIEN DIT, et je suis d’accord avec Raoult quand il dit
    FAISONS ATTENTION À QUEL GENRE DE SOCIÉTÉ ON NOUS PROPOSE. restons juste VIGILANTS.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Votre raisonnement pourrait éventuellment tenir et je dis éventuellment , à condition et à une seule , que monsieur Raoult accepte la critique ( art de juger, d’évaluer) . Et ce n’est pas le cas.Il est persuadé de détenir la Vérité. Donc je vous laisse tirer vous même les conclusions de ses allégations.
      Faisons attention à quel genre de société nous propose cet individu , les gourous et autres scientifiques voire scientistes qui soit disant nous éclairent et nous montrent le chemin sont dangeureux.
      “Le scientiste est un collectiviste qui a une conception autoritaire de la société fondée sur l’exclusion des « ignorants » et l’oligarchie des « savants ». Son action est tyrannique et liberticide.”

      Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Vous savez qu’écrire des mots, voire des phrases, en lettres capitales n’apporte aucun crédit supplémentaire à votre propos. A la limite, ce serait même plutôt l’inverse.

      Dans ses vidéos, Raoult ne s’exprime pas en qualité de scientifique : il donne un point de vue personnel, souvent ambigu et manipulateur, sur des sujets de société où son opinion a autant de valeur que celle de n’importe qui.

      Signaler
  5. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Mr brallaise ,
    Arrétez de faire une fixette sur le Pr Raoult , je n’ai pas eu besoin de lui pour apprendre à réfléchir .

    Signaler
  6. Brallaisse Brallaisse

    Il n’y a pas de fixette de ma part sur Raoult.
    Cette personne a un gros problème d’ego qui frise l’aveuglement.Alors, les pseudos rebelles du système qui vivent et qui ont fait leurs carrières avec ce même système me font sourire.A moins que ce monsieur soit un résistant de l’intérieur ?

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    @Printemps été 2020 : quelqu’un qui “alerte” ses contemporains sur un “danger”, n’est pas obligatoirement quelqu’un à suivre aveuglement, le danger soulevé n’est pas forcément un vrai danger, ou bien les arguments ou la solution proposée, sont aussi à interroger.
    Gardons les yeux ouverts et l’esprit critique aussi (et pour moi : surtout) envers ceux qui affirment détenir La solution, La vérité, s’auto-proclamant protecteur des faibles, en se plaçant au dessus de tous, et contre “tous les autres”.

    Signaler
  8. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    MarKaa , je comprend bien vos réticences , il faut garder l’esprit critique bien sur c’est une des conditions de la Liberté , mais il faut
    reconnaitre que c’est une période difficile pour ceux qui ne veulent pas se soumettre à une Doxa quelconque ,surtout pas celle de ce
    gouvernement , alors bien sur ..c’est plus difficile …
    Courage à vous . moi aussi je doute parfois ,je comprend pas tout ,mais de la à me soumettre à des énormités , je dis NON .

    Signaler
  9. Manipulite Manipulite

    Quand les politiciens locaux vont-ils lâcher Raoult ? La complicité est un délit

    Signaler
  10. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    A été supprimé, mais

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire