La démolition de la tour K de la Castellane démarre ce mois-ci

Adieux
Bref
le 5 Sep 2019
0

C’était le symbole d’une cité rongée par les trafics de stupéfiants. La tour K de la Castellane, qui a longtemps abrité l’un des points de deal les plus importants à Marseille, va commencer à être démolie ce mois-ci, dans le cadre du plan de rénovation de la cité. Depuis août, précise Marseille rénovation urbaine, qui chapeaute le chantier, les étapes préparatoires sont en cours, et tous les habitants ont été relogés.

Viendra ensuite la phase de curage, visant à vider le bâtiment pour ne laisser que les murs et planchers, avec un désamiantage. Au terme de cette phase de quatre mois démarrera la démolition par écrétage, c’est-à-dire de déconstruction par le haut, qui devrait durer six mois. Il ne faut donc pas s’attendre à une démolition spectaculaire par explosion, comme ce fût le cas aux Cyprès, mais bien à un long chantier.

C’est l’étape la plus symbolique du projet de rénovation de la cité, puisque la disparition de la tour finira de tracer la nouvelle voie permettant de traverser ce grand ensemble ou vivent près de 6000 personnes. En 2016, la démolition d’une barre d’immeuble avait lancé le processus.

Retrouvez notre série Vivre à la Castellane

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire