La cour d’appel confirme les peines de prison de Jean-Noël et Alexandre Guérini

FERME
Bref
le 30 Mar 2022
8
ouverture du procès Guérini. Au premier plan, Jean-Noël, au second Alexandre. Photo : Emilio Guzman
ouverture du procès Guérini. Au premier plan, Jean-Noël, au second Alexandre. Photo : Emilio Guzman

ouverture du procès Guérini. Au premier plan, Jean-Noël, au second Alexandre. Photo : Emilio Guzman

La cour d’appel d’Aix-en-Provence s’aligne sur le tribunal judiciaire. Dans sa décision rendue ce 30 mars, ses magistrats ont confirmé les condamnations de l’ex président du département des Bouches-du-Rhône et de son frère entrepreneur Alexandre. Comme en première instance, l’élu écope de trois ans de prison dont la moitié ferme et le patron d’entreprises de déchets de six ans ferme. Un mandat de dépôt à la barre a été prononcé à son encontre. Alexandre Guérini retourne donc en prison.

La sanction est inférieure à celle demandée par l’avocat général Pierre-Jean Gaury. Lors de ses réquisitions, celui-ci avait dénoncé “le système Guérini” au sein duquel “chacun avait la possibilité de se servir de l’autre”. Jean-Noël Guérini est ainsi condamné pour avoir, avec les moyens du département, facilité la gestion de la décharge du Mentaure confiée à son frère par l’agglomération d’Aubagne. Comme ce dernier, il garde la possibilité de se pourvoir en cassation, 13 ans après le début de l’enquête judiciaire.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Je suppose qu’ils vont aller en en ” Cour de Cass”.

    Signaler
  2. Manipulite Manipulite

    Et toujours pas d’exécution immédiate de la peine d’inéligibilité pour Jean Noël G qui reste donc sénateur jusqu’à épuisement des longues procédures.Vomitif sur l’état de la justice

    Signaler
  3. gastor13 gastor13

    Après ils vont s’étonner de l’abstention toujours plus haute !

    Signaler
  4. EmiRom EmiRom

    Et donc notre toujours présumé innocent sénateur Guérini ira en cassation ce qui lui permettra de continuer à se prélasser sur les confortables banc du sénat pendant encore longtemps.En sa qualité de sénateur il pourra continuer ainsi à nous dicter la loi et nous dire ce qu’il faut faire pour être de bons citoyens, respectueux des lois de notre république.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Enfin , un ancien vice président du Sénat alias Jean Clôôôôôde, un sénateur alias Nonôôôôôôô^, tous deux marseillais qui se trouvent toux deux aussi condammés pour détournements de fonds publics ou favoritisme, n’en jetez plus la Vieux Port en est plein. Cela fait un peut désordre. Comment disait’il le râvi de Mazargues , MaseilleBashiiiiiiggeueueueue.En résumé deux voyous .
    Nous pouvons les nominés non pas aux Césars,mais aux Balkanys, sans problème.

    Signaler
  6. vékiya vékiya

    il reste sénateur car on ne peut pas se passer d’un tel homme. heureusement qu’il n’est pas ouvrier et n’a pas volé un vélo, il aurait été incarcérer direct

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    7500 euros par mois + 7000 euros par mois de frais de représentation+7000 euros par mois pour se payer un attaché parlementaire qui ici ,en l’occurrence, l’on peut de demander à quoi il sert vu que Jean Nono n’en fiche pas une.
    Et cela fait des années que cela dure.Mais rassurez-vous ou pas ,il n’est pas le seul,regardez sur le site du Sénat l’activité des sénateurs bucco rhodaniens ,pas débordés.Et encore ceux là ne sont pas des repris de justice.
    Vous pouvez aussi rajouter les voyages d’études,et les petits avantages de la fonction.
    Par exemple de payer des grands crus au prix d’achats issus de la cave du Sénat.Un véritable inventaire à la Prévert.
    Vous comprenez pourquoi ces gens là bloquent la réforme de la réduction du nombre des parlementaires.
    La France est vraiment riche pour se payer une troupe de 348 danseuses .
    Et,je n’ose vous entretenir des fonctionnaires du Sénat avec des niveaux de rémunérations qui frisent l’indécence.
    Visiblement le terme d’intouchables n’a pas le même sens partout

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Et pour Gaudin , c’était largement plus pire avec en sus le mandat de maire , pour lequel selon lui il n’était au courant de rien.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire