La Corse vote une nouvelle répartition des traversées vers Marseille

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le 21 Déc 2022
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Elle était jusqu’ici jugée inéquitable par Corsica Ferries, et avait suscité une enquête de la Commission européenne. La nouvelle délégation de service public pour la desserte avec le continent, votée ce mardi à l’assemblée de Corse, établit une nouvelle répartition entre les compagnies. Elle sera effective à compter du 1er janvier et jusqu’en 2029. Comme c’est déjà le cas actuellement, deux compagnies, la Corsica Linea et la Méridionale se partageront ces traversées subventionnées, visant à assurer la continuité territoriale. Leur concurrente italienne avait finalement renoncé à se porter candidate.

Marseille-Ajaccio sera assuré avec un trajet quotidien par compagnie, Marseille-Bastia par la Corsica Linea une fois par jour, Marseille-Porto Vecchio trois fois par semaine par la Méridionale, tandis que Propriano et l’Île Rousse seront desservis par la Corsica Linea avec la même fréquence.

En tout, cette délégation de service public revient à 106,7 millions d’euros à la collectivité et “solde l’héritage du passé et les errements” selon sa rapporteure à l’assemblée de Corse, Flora Mattei.

Source : AFP

Commentaires

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  1. patrick grimaldi patrick grimaldi

    Je vous recommande la lecture de l’article de corse matin sur le sujet. Les débats a la ctc ont été “denses” sur le sujet, loin de faire l’unanimité
    Et a priori, il y aurait toujours un risque sur la notion de dsp pour les passagers versus l’Europe

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    • Alceste. Alceste.

      Bien sur que ce risque est pérenne.
      Nos voisins Italiens avec la Sardaigne et la Sicile ne bénéficient nullement de cette disposition, et ils pourraient s’en offusquer pour concurrence touristique déloyale, quoique mon île soit unique.
      La Corse bénéficie de cette disposition ( que les résidents Corses en bénéficient, normal),mais pourquoi les touristes métropolitains ou étrangers ?.
      Un Belge qui va en Sardaigne n’est pas subventionné alors pourquoi la Corse?.
      Mais ne nous cachons pas , Marseille et son GPMM ont poussé aussi un Ouf de soulagement.
      Reste aussi le questionnement de l’acquisition des anciens navires de la SNCM par la nouvelle compagnie ,dans des conditions plus que favorables et le lot est faible.
      Allez,la poussière est sous le tapis quelques temps, mais le commissaire à la concurrence à Bruxelles est du genre têtu.

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  2. julijo julijo

    la dsp dépend de la notion de “continuité territoriale” valable pour la corse, mais aussi les territoires ultra marins plus lointains encore.
    cette notion n’existe pas en italie (où l’offre de transports vers les îles italiennes est bien meilleure)

    par ailleurs, les résidents en métropole des familles ultra-marines bénéficient de tarifs particuliers ; ce qui n’est pas le cas de la diaspora corse même contribuable.

    toutes ces décisions dans tous les cas, quelles que soient les compagnies maritimes, ne permettront pas une baisse des tarifs des traversées.
    la corse reste un endroit pour passagers friqués.

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    • Assedix Assedix

      “toutes ces décisions dans tous les cas, quelles que soient les compagnies maritimes, ne permettront pas une baisse des tarifs des traversées.”

      Je ne pense pas que ce soit l’objectif, d’ailleurs. Mais plutôt d’offrir à ces deux compagnies une rente qui leur permette de survivre à la concurrence en offrant un service moins bon et plus cher.

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    • julijo julijo

      oui, c’est très juste, assedix, c’est d’autant plus rageant !
      il suffit de voir l’impact de “rocca” dans la région notamment ajaccienne, et les affaires multiples des trojani, vilanova et autre padrona, pour comprendre que leur but est surtout le profit.

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  3. Alceste. Alceste.

    Comme quoi en Italie on peut vivre sans subventions. Quelle diaspora Corse ? , vous parlez des associations “Figatellu” , un résident est un résident et seul ce cas devrait être prévu . Ne nous cachons pas cette continuité territoriale et les sommes générées ne sont que des subventions déguisées pour les compagnies en question et le GPMM.
    Après effectivement , les Trojani et Dary sont là pour les sous , surtout avec une mise de fond ridicule .
    Et puis ces gens là sont fatiguants avec leur corsitude solidaire , “l’acceuil” tarifé à bord des bateaux qui faisaient les moules ( bateaux désarmés) a rapporté entre 2 et 3 millions d’euros , une paille.

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    • Assedix Assedix

      ” des bateaux qui faisaient les moules” 😀😀😀
      J’aime bien votre expression !

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  4. Alceste. Alceste.

    C’était le prix de la “solidarité” au profit de l’Ukraine, enfin selon leurs points de vue

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  5. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Comme toujours les affaires sont les affaires

    La DSP sert ici que des intérêts privés et dessert la corse et les corses

    Conséquence pas d’offre en raison des privilèges, il y aurait de meilleur prix , de meilleurs services et des horaires mieux adapté etc mais y a trop de gens qui mangent sur ce problème de continuité territoriale , de toutes façons il s’en foute il prenne l avion

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  6. petitvelo petitvelo

    Le service corsica ferries était tout de même moins bon

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    • Alceste. Alceste.

      Oui peut être, mais cela n’a rien avoir avec la délivrance de la DSP

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