La CFDT dépose un recours contre l’encadrement du droit de grève des agents municipaux

Riposte
Bref
le 9 Juin 2021
3
Manifestants devant l'espace Bargemon lundi 8 février. (Photo Emilio Guzman)

Manifestants devant l'espace Bargemon lundi 8 février. (Photo Emilio Guzman)

Après la CGT et FSU en avril dernier, c’est au tour du syndicat CFDT Territoriaux de la Ville de Marseille de déposer une requête au tribunal administratif, selon les informations de La Provence ce 9 mai. L’objectif : contester la légalité de la délibération encadrant le droit de grève des agents, votée le 8 février dernier par le conseil municipal. Ce protocole instaure un délai de prévenance de 48 h avant les grèves. Il impose aussi de les commencer dès la prise de service des agents – et non uniquement pour une heure.

Pour la CFDT, ces restrictions “remettent en cause le droit de grève qui a valeur constitutionnelle”. Dès décembre 2020, d’autres syndicats, parmi lesquels  l’alliance CFE-CGC-CFTC, FO et l’UNSA, avaient pour leur part signé un protocole d’accord avec la mairie à ce sujet, concernant les agents des écoles et des crèches notamment. Au fil des nombreuses négociations entre la mairie et les syndicats, cette question de la restriction du droit de grève avait provoqué des dissensions au sein du Printemps Marseillais.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick R patrick R

    il parait que les électeurs marseillais ont élu une majorité de gauche !!!

    Signaler
  2. Pierre12 Pierre12

    Il paraît aussi que même une majorité de gauche peut comprendre que se déclarer en grève le matin et pour une seule heure le midi, au moment de servir les enfants, c’était un peu « abuser »…et difficile à expliquer aux administrés.

    La grève ok, mais on l’annonce la veille et on l’a fait pour la journée…rien de révoltant !

    Signaler
    • patrick R patrick R

      j’ai bien fait de na pas voter aux municipales pour cette gauche comme je ne voterai pas FELIZIA aux régionales

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire