Le juge Duchaine nommé à la tête de l’agence anti-corruption

Pugnace
Bref
le 10 Nov 2016
3

L’ancien juge d’instruction marseillais Charles Duchaine prendra la tête de la future agence anti-corruption. Cette nouvelle entité viendra remplacer l’actuel service central de prévention de la corruption (SCPC) et se mettra au travail en 2017. “C’est quelqu’un d’une extrême qualité, qui est connu pour sa pugnacité, pour sa rigueur, et je sais qu’il aura à coeur de mettre en œuvre dans le dialogue les dispositions nouvelles prévues par l’agence”, a déclaré le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas à son sujet.

Le magistrat, particulièrement connu pour avoir instruit l’affaire Guérini, est actuellement à la tête de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), sera d’abord en charge d’une mission de préfiguration. Cette agence, dont les pouvoirs seront élargis par rapport au service qui la précède, aura notamment la charge de mettre en place des programmes anti-corruption explique le site de France 3 Provence Alpes. Ironie de l’histoire, le dossier le plus emblématique de la période marseillaise du magistrat n’est toujours pas annoncé à l’audience et a peu de chance de l’être avant les rendez-vous électoraux de 2017.

 

Source : France 3 Provence Alpes

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

    • lilicub lilicub

      “semble avoir pris de retard” … quel doux euphémisme.. Il parait que MOI président n’intervient pas dans les affaires judiciaires… une juge (alliée qu’il a d’ailleurs décorée) s’en est chargée pour lui dans un silence médiatique bien suspect. Il est vrai que lui président ne connaît plus Guérini qui a pourtant bien alimenter les caisses noires du PS par l’argent des marchés publics truqués.
      http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4099576/la-juge-de-laffaire-guerini-nommee-a-nimes.html

      Signaler
  1. julijo julijo

    Consternant cette histoire. Il y a plusieurs chefs d ‘accusation, plusieurs mis en examen….etc.
    Effectivement depuis le départ de Duchaine l’histoire traîne bien confortablement…
    Mais je n’ai pas souvenir que le juge Duchaine ait été des plus vifs……
    pugnacité ne voulant pas dire rapidité !
    bah le service central…Scpc est là avec des obligations de moyens, pas de résultats, comme d’hab !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire