Grève du ramassage des déchets : un rendez-vous pour rien ?

Statu quo
Bref
le 31 Mar 2017
0

Après une semaine de rupture des discussions autour de la grève de la collecte des déchets dans le centre-ville de Marseille, l’intersyndicale de la métropole (FSU, CGT, UNSA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FA-FPT) a été reçue cet après-midi. “On est retombées sur les deux mêmes personnes, incapable de nous donner des réponses claires”, commente Éric Rabito (CGT). Une délégation de la CGT avait déjà rencontré vendredi dernier, en amont du conflit, le directeur de la propreté et la directrice des ressources humaines du conseil de territoire Marseille Provence (ex-MPM).

Le syndicaliste, qui imagine mal les agents reprendre le travail, est particulièrement agacé : “On nous explique que les discussions doivent se faire au niveau de la métropole et d’instances qui se mettent en place, alors qu’au même moment les agents de certains territoires reçoivent sur leur boîte mail un tract d’une autre organisation syndicale [Force ouvrière, ndlr] annonçant qu’elle a négocié les tickets restaurants”.

Jointe cet après-midi alors que les discussions étaient toujours en cours, la vice-présidente du conseil de territoire déléguée aux déchets, Monique Cordier, soulignait que les effets de la grève étaient limités. “Ce qui montre bien que le mouvement est minoritaire, même si cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’entendre.” En parallèle, le préavis métropolitain déposé par la CGT pour élargir le mouvement n’a pas eu d’impact. “C’était un outil qui doit permettre à des agents qui souhaitent aider les collègues d’être dans les clous”, concède Éric Rabito.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire