Gaudin veut saisir le Conseil constitutionnel si le Parlement vote un audit des écoles

Réaction
Bref
le 1 Avr 2019
10

Jean-Claude Gaudin a réagi ce lundi en conseil municipal à propos de l’audit des écoles marseillaises souhaité par l’Assemblée nationale. “L’État ne peut pas se mêler directement à la gestion des collectivités locales, s’est ému le maire de Marseille. L’amendement qui a été voté est anticonstitutionnel et on ne manquera pas de faire une question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel si d’aventure cet amendement allait plus loin.”

Le 6 février, Cathy Racon-Bouzon, députée LREM de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, a présenté un amendement, dans le cadre de la loi “école de la confiance”, pour que le gouvernement remette d’ici le 30 septembre un rapport sur l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires à Marseille”. Lors du conseil municipal, la Ville vient de voter son propre diagnostic, pour un budget de six millions d’euros (lire notre article).

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Y font vraiment qu’à nous embêter, tous ces gens qui voudraient que les enfants aient des locaux décents pour étudier. Si on ne peut même plus laisser nos écoles tomber en ruine tranquillement, où allons-nous ?”

    Signaler
    • Input-Output Input-Output

      Aussi triste qu’amusant, car c’est exactement ça…Et en plus il n’y a pas que les écoles qui tombent en ruine, mais aussi le centre-ville et son édile principal…Pôvre Marseille…

      Signaler
  2. syds syds

    C’est amusant, mais sur le sujet de l’habitat insalubre, ça n’a pas l’air de le déranger beaucoup, notre ami Jean Claude, que l’Etat participe…

    Signaler
  3. N SV N SV

    6 millions d’euros pour un diagnostic, ca n’étonne que moi ?

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Mais oui, M Macron vous le répète tous les jours: pour économiser les deniers publics, il faut supprimer les fonctionnaires et faire appel aux experts du privé ! CQFD

      Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    6 millions d’euros cela parait effectivement beaucoup. Il faudrait avoir une idée du coût moyen TTC d’une journée d’expert et cela donnerait une idée du nombre de jours / “hommes” prévu pour cet audit.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Faisons un calcul de coin de table : 6 millions d’euros pour 444 écoles, ça fait 13500 euros par école environ. Admettons que le coût de la journée d’expert soit de 1300 euros (pure hypothèse), nous aurions donc 10 jours par école, rédaction du rapport comprise. Ca me paraît énorme.

      Marsactu, savez-vous ce qu’il y a derrière ces 6 millions ?

      Signaler
    • lilicub lilicub

      Il fut un temps où c’est la SEM SPE (société provençale d’équipement) qui aurait assuré cette délégation de maitrise d’ouvrage… En réinjectant les millions palpés dans les caisse du PS13 avec la bénédiction de la presse locale.. Vite Jean-Marie…Leforestier…une plongée en apnée dans les rapports de la chambre régionale des comptes

      Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Derrière ces millions, il y a une “hypothèse” : certains vont grassement se rémunérer…

    Signaler
  6. petitvelo petitvelo

    Allez, Marsactu, dites-le que c’est un poisson d’Avril ! c’est un peu gros tout de même !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire