Le festival de la caricature de l’Estaque se demande “qui est encore Charlie ?”

Gomme
Bref
le 3 Nov 2017
1

Quelques milliers d’euros qui font la différence. Co-fondateur du festival international du dessin de presse et de la caricature de l’Estaque (Fidep), Fathy Bourayou s’inquiète de la baisse des subventions du conseil régional : 20 000 euros pour la 4e édition, 17 000 pour la 5e et 10 000 pour la 6e. Celle-ci a tout de même rassemblé 9000 personnes du 18 au 24 septembre derniers autour d’une cinquantaine de dessinateurs du bassin méditerranéen. “C’est autant d’arrivées à prévoir, de billets d’avion à acheter, de visas à négocier, de repas et d’hébergements à financer. On nous oblige à mettre en place un système de sécurité délirant et c’est encore à nous de le financer”, étaye Fathy Bourayou dans La Provence.

“Certaines structures ont vu leurs subventions carrément supprimées”, nuance l’élue régionale Arlette Fructus, qui reconnaît des “décisions douloureuses”. La mairie de Marseille, qui est intervenue pour la première fois à hauteur de 3000 euros, de même que les autres financeurs (10 000 euros pour le conseil départemental et 12 000 pour l’Europe), ne permettent pas de rassurer le Fidep. “Cette année, nous avons un trou de 5 000 euros dans notre budget. Mais si je dois me perdre dans des démarches administratives sans fin pour obtenir ces subventions qui ne sont pas suffisantes, j’arrête le festival”, souffle Fathy Bourayou, qui se demande “qui est encore Charlie ?”.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Ouais bonne question… « qui est encore Charlie » ???

    L’intérêt du festival de l’Estaque est très lié à la liberté d’expression. Liberté qui est de plus en plus bafouée, ignorée, étouffée sous des prétextes de valeurs telles que le « vivre-ensemble ». Ils sont très fallacieux, à tout le moins peu clairs.

    Ces jours-ci, la une de mercredi de charlie hebdo est mise en cause par toute une série d’excités et de manipulés par le gourou salafiste islamiste….les menaces, les insultes, les critiques pleuvent sur l’hebdo….

    Le festival de l’estaque n’aura peut être plus de moyens…il aurait pourtant un sacré rôle à jouer, une vraie nécessité démocratique !!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire