Évacuation du squat d’un ancien commissariat du 5eme arrondissement
Évacuation du squat d’un ancien commissariat du 5eme arrondissement
Il avait été rebaptisée par ses occupants “Centre social autogéré partagé”. Ce squat dans un ancien commissariat du 5eme arrondissement vient d’être évacué. Le bâtiment à l’angle de la rue Jean-Martin et du chemin de Saint-Jean-du-Désert était alors occupé par 32 personnes, sans abris et militants associatifs.
Le lieu avait été investi par des membres des collectifs Maison Blanche, Saint-Just, Précaires déters, Maison du Peuple et Al Manba…, dans le but de “redonner de la voix, de la visibilité et de l’énergie à nos combats de quartier, sur le logement et contre toutes les formes de domination”, affirment les occupants dans un communiqué.
Ils dénoncent une évacuation hors cadre légal. “Nous avons des preuves d’une occupation depuis mercredi. La police n’a pas voulu les prendre. Ils ont défoncé la porte et n’ont même pas vu que des personnes dormaient là”, nous fait savoir un militant qui se trouvait à l’intérieur.
Contactée par Marsactu, la préfecture de police considère que l’opération est menée “dans les règles, et a lieu dans le cadre d’une procédure de flagrance”. C’est-à-dire pour une occupation inférieure à 48 heures, permettant d’évacuer sans passage devant un juge. Le propriétaire du bâtiment public, France domaine avait porté plainte précise la préfecture.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.