Détournement de fonds au garage municipal : la Ville d’Aix ne prend pas de sanction

Coulage
Bref
le 5 Avr 2024
12

Il y a un an, Marsactu révélait qu’au garage municipal d’Aix-en-Provence des agents ont dénoncé de nombreuses irrégularités auprès de leur hiérarchie et de la justice. Il s’agissait de réparations sur des véhicules privés dans les garages municipaux, de siphonnage d’essence, ou encore du trafic de pièces détachées. Lors du conseil municipal de ce vendredi 5 avril, la maire Sophie Joissains (UDI) a partagé les conclusions de la municipalité suite à son enquête interne. “Les faits n’étaient pas suffisamment caractérisés en raison de la tolérance qui a existé pendant des années envers des agents qui réparaient leurs véhicules personnels avec le matériel du garage, indique la première magistrate de la Ville. Je n’ai donc pas donné de sanctions aux agents.” Elle précise néanmoins avoir personnellement préconisé des sanctions, avant de suivre les recommandations du conseil de discipline.

Malgré l’absence de sanction, la mairie reconnaît toutefois “des abus” dans ce dossier. Elle se range maintenant derrière l’enquête ouverte par le procureur d’Aix-en-Provence pour détournement de fonds publics, toujours en cours. “L’ensemble des documents [issus de l’enquête interne, NDLR] ont été transmis au parquet”, précise ainsi Sophie Joissains.

“L’administration est allée au bout de la procédure”, défend Françoise Couranjou, élue municipale, chargée du personnel municipal. “Si malversation il y a eu c’était sur des opérations limitées. Ce qui ne dédouane pas leur nature ou les personnes qui les ont réalisées”, complète l’adjointe aux finances Dominique Augey, qui a présidé la mission d’information et d’évaluation ouverte à la demande des élus d’opposition. À l’hôtel de Ville, on attend désormais les suites qu’entend en donner la justice.

Modification apportée le 6/04 à 11h30 : ajout des sanctions préconisées par Sophie Joissains en amont du conseil de discipline.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    La tolérance a existé envers les agents nous dit-on. Mais aussi envers les élus ? La commission d’évaluation demandée par l’opposition n’a pas pu aller au bout de son travail.
    Quand la vérité ?

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Les élus n’ont pas envie d’aller à pied, pneus dégonflés, réservoir sucré.

    Signaler
  3. Sos corruption 13 Sos corruption 13

    Si des questions se posent, nous travaillons à avoir des réponses.
    Est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres personnes ayant bénéficier de ces avantages qui auraient put servir de défouloir a des agents sanctionnés? Et ui auraient en plus la possibilité de sanctionner…..ou pas?
    comme souvent, poser la question……..

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Il faut oser l’argument : “en raison de la tolérance qui a existé pendant des années”
    Ils ont grignoté des champignons pour énoncer des raisons hallucinantes à ce point ?

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Meuh non. C’est comme la corrida: une »tradition locale ininterrompue ».

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Je serais curieux de voir les mouvements de véhicules des municipaux à Aix et à Marseille d’ailleurs à la sortie des services municipaux des services des parcs et jardins Nous sommes en pleine période de jardinage ,passion bien française, et nous sommes en pleine saison de repiquage et autres activités pour les mains vertes.
    Plantes,plantation, terreaux ne doivent pas coûter
    cher à certains de nos territoriaux.
    Mauvaise langue, je ne ne vois pas pourquoi ce qui se passe dans les services des garages ne se passerait pas ailleurs.
    Avantages en nature ou détournements de biens publics ,au choix.

    Signaler
    • julijo julijo

      évidemment, alceste, toujours imaginer le pire !!
      commentaire récurrent : taper sur les fonctionnaires térritoriaux, et les autres aussi, ça ne mange pas de pain !
      ils sont suspects !
      vous vous basez sur vos actions et votre expérience personnelle ?

      Signaler
  6. julijo julijo

    je crois que le conseil municipal n’avait surtout pas envie de dévoiler ses propres turpitudes ! les agents des garages municipaux pourraient parler.
    mais c’est vrai que les expressions : faits insuffisamment caractérisés, …des abus…si malversation il y a eu…sont particulièrement goûteux et significatifs de l’ambiance !
    un élément de langage à la mairie d’aix : aux abris !

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Pas du tout julijo, la seule expérience personnelle en la matière dont je dispose c’est le montant exorbitant de mes impôts qui servent à payer cette armée mexicaine totalement inefficace et qui tape régulièrement dans la caisse.

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      POURTANT selon le Codé de procédure pénale (Article 40)
      « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Julijo, j’évoquais il y a quelques jours que cette ville est pourrie jusqu’au trognon.
    Lisez l’article de la Provence aujourd’hui au sujet de ce nouveau scandale des cimetieres marseillais.
    Sommes passés du médiocre noiratre au sordide le plus total.
    Au lieu de passer son temps à faire des tiers lieu, ce qui nous sert de maire va sans doute prendre des mesures,peut-être celle de mesurer son incompétence.

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Code de procédure pénale : Des attributions du procureur de la République (Article 40)
      « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire