Des assesseurs formés pour être “vigilants”

Vu sur le web
Bref
le 6 Mar 2020
6

Pour éviter les fraudes le 15 et le 22 mars, le Printemps marseillais, comme d’autres candidats, organise des formations de ses assesseurs qui seront présents dans les bureaux de vote. 20 Minutes Marseille s’est glissé dans une de ces cessions qui a rassemblé 60 personnes. Le mouvement souhaite qu’au moins deux de leur représentants soient présent dans les 474 bureaux de vote que compte Marseille. Chaque liste peut désigner jusqu’à quatre personnes.

Morceaux choisis de recommandations. Pour commencer, “avant l’ouverture du scrutin, demandez à vérifier que l’ensemble du cahier d’émargement est vierge de toute signature. Les cas sont rares, mais ils ne sont pas nuls”, expose Annie Duranton. “Si une bagarre éclate à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau de vote, on ne bouge pas et on reste d’autant plus les yeux vissés sur l’urne et le cahier. En tant qu’assesseur, vous ne sortez pas de votre rôle”, ajoute-t-elle. Au moment du dépouillement, “le danger, c’est surtout le moment où l’urne est retournée, la panne d’électricité, on connaît !”, raconte la formatrice.

La vigilance est aussi de mise chez la liste écologiste Debout Marseille. “On va redoubler de vigilance. Vu l’éclatement politique, on s’attend à tout, à de la fraude dès le premier tour. On n’a pas plus confiance en la droite qu’en nos alliés de gauche”, y considère-t-on. Et chez le candidat dissident Bruno Gilles on prépare “des yeux partout”. “Personne n’ira fumer une cigarette”, ajoute l’équipe du candidat auprès du quotidien gratuit.

Source : 20 Minutes Marseille

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Saga Massilia, ambiance de la brousse……..

    Signaler
    • julijo julijo

      il y a aussi :
      Marseille ton univers impitoya-a-ble…….marseille glorifie la loi du plus fort…..(…) tu te raccroches à ton passé….
      stop, jusque là je suis sûr, mais je n’ai pas la mémoire claire sur les paroles….
      courage aux assesseurs, et aux shérifs….

      Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Pour cela il faut plus de 1000 personnes. 2 par bureaux de vote + des porteurs de croissants, café, sandwiches + un dispositif d’alerte… dans la journée le cahier n’est pas tout, il faut aussi assurer la vigilance sur le présentoir à bulletins de vote et sur ce qui se passe devant la porte… et bien sur ce n’est pas tant me dépouillement qui va poser problème que le retour des résultats aux bureaux centralisateur puis à La Préfecture… Avocats et surtout Huissiers “sûrs” doivent impérativement être prévus… le niveau de fraude risque fort d’être terrible compte- tenu de l’amateurisme des listes des challengers face à la détermination de la liste des héritiers et aux énormes moyens dont elle dispose…

    Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Les dealers de voix seront à la peine,car Philippe Pujol a relevé dans un de ses ouvrages cette pratique marseillo-mafieuse que l’on croyait éteinte depuis fort longtemps.L’éclatement politique de la gauche et de la droite a tellement produit de listes qu’une surveillance aiguë des urnes se fera naturellement par la présence de sentinelles triées sur le volets.Evidemment chaque liste aura pris soin de missionner leurs meilleurs garde-champêtres /braconniers qui par leur expérience—d’experts en bourrage d’urne— sauront contenir ce coronavirus démocratique pour le rendre, on le souhaite tous, inopérant.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Sûrement car la plupart de ces listes éclatées manquent cruellement de bras et a fortiori de garde-champêtre formés aux techniques de braconnage. Pour influencer une élection par secteur, il n’est pas besoin d être présent partout : verrouiller quelques centaines de voix dans quelques bureaux soigneusement tenu en main du début à la fin suffit. Ce qui nous est dit ci-dessous des bureaux 921 à 924 est édifiant.

      Signaler
  4. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Depuis plusieurs années le lotissement Coin-Joli (Marseille 9e) est fermé en totalité aux véhicules et partiellement aux piétons et il inclut dans cette fermeture l’école élémentaire Coin-Joli avenue Alfred Nicolas. Cette école a des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et est aussi le siège des bureaux de vote 923 et 924. Les élevés ou les électeurs handicapés ne peuvent pas être déposés par un véhicule devant l’entrée de l’école et des bureaux de vote, ils doivent être déposés rue Augustin Aubert à une centaine de mètres de l’entrée.
    Depuis plusieurs années les opérations de dépouillement (de la clôture du vote à la fin du dépouillement) se font BV fermé pour les BV:
    – 923 et 924 Ecole élémentaire Con-Joli
    – 921 et 922 Ecole maternelle Square Michelet
    Réponse du maire de Marseille du 31 juillet 2019
    “Par lettre en date des 2 avril et 2 juin 2019, vous avez bien voulu appeler mon attention sur la situation de l’école élémentaire Coin Joli, située dans le neuvième arrondissement de Marseille au regard de son accessibilité aux personnes handicapées.”
    “Vous relevez ainsi des difficultés d’accès, tant pour les élèves que pour les électeurs, cette école abritant en effet les bureaux de vote n°0923 et 0924 lors des élections.”
    “Bien que la circulation piétonne soit permise par la présence d’un passage ouvert au public par l’avenue Alfred Nicolas qui dessert l’établissement scolaire, vous déplorez le fait que les élèves et les électeurs handicapés ne puissent accéder à l’entrée de l’école par ce passage.”
    “Vous soulignez également que le dimanche 26 mai 2019, jour des élections européennes, le portail d’entrée au lotissement situé avenue du Coin Joli, bien qu’exceptionnellement ouvert et permettant donc l’accès aux véhicules, se trouvait trop éloigné de l’école et ne permettait le passage qu’entre 8 heures et 18 heures, soit bien amont de l’heure de fermeture des bureaux de vote et de la fin des opérations de dépouillement.”
    “Je partage pleinement la préoccupation qui est la vôtre concernant la problématique d’accès des personnes à mobilité réduite à un établissement public. C’est pourquoi j’ai demandé aux différents services municipaux concernés d’étudier de façon particulièrement bienveillante cette demande.”
    “Pour ce faire, une analyse fine et complète de la situation sera menée dans le courant de l’été par les services de la Ville afin de définir les solutions les plus appropriées et les actions à mener.”
    “Je ne manquerai pas de vous faire connaître les dispositions qui auront été fixées pour répondre à vos attentes, ainsi que le calendrier arrêté pour la mise en exécution.”
    “Concernant enfin vos remarques sur les “pratiques fâcheuses que vous avez observées dans différents bureaux de vote, dont ceux présents dans l’école élémentaire Coin Joli , je peux vous assurer que dans la mesure où vous les avez mentionnées dans les différents procès-verbaux des opérations électorales, elles sont dés lors prises en compte par la Direction des Elections de la Ville.”
    L’été est est passé et 1 an après à quelques jours de nouvelles élections la situation est la même.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire