Un data center s’installe dans l’ancienne base de sous-marins allemands du port

CABLÉS
Bref
le 19 Avr 2016
3

L’héritage était lourd au sens premier du terme. Depuis la seconde guerre mondiale, les bassins Est du port possèdent en leur sein une énorme structure en béton armé construite par l’armée allemande pour abriter ses fameux U-boat. Visible depuis l’autoroute A55, le bâtiment a été choisi pour accueillir le nouveau data center du groupe Interxion, a-t-on appris par voie de communiqué. Spécialisé dans le stockage de données, Interxion a signé un accord avec le grand port maritime de Marseille (GPMM) pour développer ce data center, “au point d’atterrissage des nouveaux câbles sous-marins arrivant à Marseille”. Le projet s’inscrit pleinement dans la feuille de route de la présidente du directoire Christine Cabau-Woehrel qui souhaite faire coexister les activités industrielles et commerciales avec les technologies les plus en pointe. Cela passe par la reconversion de bâtiments désaffectés sur le périmètre portuaire.

Après d’importants travaux, les données seront stockées dans les anciens ateliers de chaudronnerie industrielle Fouré-Lagadec et dans l’ancienne base sous-marine allemande.  Durant plusieurs décennies, le port n’a su que faire de ce sarcophage de béton épais de plusieurs mètres et ventilé en diverses alvéoles destinées à accueillir les U-Boat et les protéger des bombardements. La fin de la guerre a eu raison du projet.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Suzanne Suzanne

    Bonjour,

    A-t-on idée du montant de l’investissement d’Interxion ?

    Signaler
    • JL41 JL41

      Il y a un article dans la Provence avec pas mal de chiffres : http://www.laprovence.com/article/papier/3361829/le-leader-du-data-center-interxion-arrive-a-marseille.html

      On y lit qu’après avoir racheté le site SFR de Marseille, Interxion y a investi 45 M€. La base sous-marine va nécessiter des aménagements dont le coût n’est sans doute pas encore connu. Quelques dizaines d’emplois seront probablement créés, mais le plus remarquable est la place que prend Marseille dans le domaine du stockage et du transfert de données. Un reportage dans la Provence aujourd’hui sur l’atterrage du câble de fibre optique AEE-1 depuis Hong-Kong sur la plage de Bonneveine (25 000 km).

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire