Couac dans l’accession de Christophe Castaner à la présidence du port de Marseille

INFO MARSACTU
Bref
le 10 Oct 2022
14
Christophe Castaner, en février 2020, à Marseille.
Christophe Castaner, en février 2020, à Marseille.

Christophe Castaner, en février 2020, à Marseille.

Tout ça parce qu’il manque un papier. L’élection de l’ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, à la présidence du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille (GPMM) n’aura pas lieu cette semaine, comme cela était prévu. “L’arrêté dans lequel l’État le nomme n’a pas encore été pris”, confirme à Marsactu le GPMM. Le conseil de surveillance qui devait avoir lieu ce vendredi et durant lequel devait se dérouler l’élection en question est de ce fait reporté au 25 novembre.

Comme l’indique le code des transports, les personnalités qualifiées – ce que doit devenir Christophe Castaner pour pouvoir candidater à la présidence – doivent en effet être nommées par arrêté conjoint du secrétaire d’État à la mer et du ministre des Transports*.  C’est cette formalité qui n’a pas été effectué à temps. “Cet arrêté est indispensable. Sans cela, l’élection ne peut avoir lieu”, complète le port. Une histoire simplement administrative, assure-t-on.

*précision apportée le 24/11/22 : le ministre des Transports signe l’arrêté et non celui de l’Économie comme nous l’avions écrit.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. liovelut liovelut

    On va vraiment avoir monsieur dents-qui-rayent le parquet à la tête du GPMM ? Hé ben on est pas sorti des ronces…

    Signaler
  2. julijo julijo

    primo : il est à la rue castaner ? qu’il faille faire dans l’urgence ?
    deuxio : stupéfiant ! pas capables de produire dans les temps un arrêté conjoint, les ministres !!
    enfin : des pieds nickelés : croquignol et filochard, les ministres ; ribouldingue, castaner !

    Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Excellent le jeu de mots avec “stupéfiant ” pour un ancien ministre de l’intérieur
      A part ça ce ne sont pas les mi istess qui produisent les arrêtés

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    le poker se portera mieux dans la région

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    “les personnalités qualifiées” Castaner serait une personne qualifiée, mais qualifiée pour quoi ?

    Signaler
  5. Patafanari Patafanari

    Castaner, vos papiers ! ?? Quand on a la chance d’avoir une personnalité de cette envergure, prête à se dévouer pour sauver une structure de cette importance et laissée trop longtemps à l’abandon, on dit : Merci, Monsieur et l’on s’incline, reconnaissant et respectueux. Et je relance…

    Signaler
  6. Marc13016 Marc13016

    ça donne une idée des lourdeurs administratives qui pèsent sur la gouvernance du GPMM : un ministre de tutelle, ça va, deux, bonjour les dégâts ! Même un petit arrêté, ça devient compliqué. Résultat : immobilisme. Les habitudes ont de beaux jours devant elles dans ce Port … Sauf si M. Castaner s’attelle aux vrais dossiers, dont la clarification de la tutelle.

    Signaler
  7. MarsKaa MarsKaa

    Bonjour, pour rappel (voir article précédent sur le sujet) Monsieur Castaner, comme toute autre “personnalité qualifiée” n’aura aucun pouvoir. Il ne devient pas directeur du port, il n’aura pas le pouvoir de réorganiser/de reformer… c’est un poste “sans pouvoir executif”.
    Alors quoi ? Un poste honorifique ? Une planque bien rémunérée ? Un point d’observation pour transmettre en haut lieu des infos locales ? Un tremplin pour les futures élections municipales ou autres ?

    Signaler
  8. LOU GABIAN LOU GABIAN

    MARSEILLE poubelle politique???

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Vous allez un peu vite en besogne et votre raccourci est un peu bref. Petit rappel “Le Conseil de surveillance arrête les orientations stratégiques du GPMM et exerce le contrôle permanent de sa gestion.” , un rien en somme.
    Castaner n’est pas ma tasse de thé , l’on se gausse sur le terme personne “qualifiée” à son encontre , mais quand je vois le nombre de personnalités soit disant compétentes qui sont au GPMM et qui elles se sont “disqualifiées” (Cf les résultats du GPMM) , je me dis pourquoi pas.
    Wait ans see !

    Signaler
  10. Marc13016 Marc13016

    Oui, le poste est “sans pouvoir exécutif, et sans rémunération”, a souligné M. Castaner. Il n’empêche, quand on siège dans un conseil de surveillance, on participe à des orientations, j’imagine. Et quand on est un ex-ministre de l’intérieur, de la couleur Majoritaire, on a un certain poids et on a une certaine capacité à faire remonter des infos vers les centres de décision gouvernementaux, et à en faire descendre vers les organes “exécutifs” du port.
    Si en plus on nourrit des projets politiques pour Marseille, ou pour la région Sud, on aurait intérêt à produire du bon travail. Du moins, à exister sur la scène locale. Souhaitons que M. Castaner se fasse remarquer par de bonnes réalisations !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      CQFD

      Signaler
    • julijo julijo

      bravo d’y croire !
      “bon travail” et “bonnes réalisations” ne me semblent pas des notions qui collent au profil de castaner….

      Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Je ne crois rien , mais faire pire que les acteurs actuels cela ne sera pas difficile. Et puis sur un malentendu………

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire