Corsica Linea accepte de vendre deux navires à la collectivité corse

Coque
Bref
le 1 Août 2016
0

La collectivité corse devrait mettre la main sur deux navires de Corsica Linea (ex-SNCM), le Paglia Orba et le Monte d’Oro. C’est ce qu’a annoncé vendredi le président du conseil exécutif Gilles Simeoni. L’opération sera proposée au vote le 6 septembre pour être effective en 2017. Le montant avancé, 10 millions d’euros, dépasse largement celui du rachat de la compagnie à la barre du tribunal de commerce (3,7 millions d’euros). “Le prix est connu, c’est celui du tribunal de commerce, à l’euro prêt. On n’est pas là pour faire des affaires sur l’intérêt général de la Corse”, assurait pourtant en janvier le repreneur Patrick Rocca.

L’accord avec Corsica Linea ne porte toutefois que sur une partie de la flotte, composée de six navires. On ne sait pas pour l’heure si cette démarche de la collectivité entamée depuis février sera complétée par d’autres acquisitions. Celle-ci vise à constituer une société publique d’investissement, propriétaire de la flotte assurant la desserte maritime de l’île.

Pour l’heure, il s’agit des deux navires les plus anciens de l’ex-SNCM (mis en service en 1991 et 1994), après le ferry Méditerranée (1989). Le plan de sauvetage de la compagnie révélé par Marsactu en 2014 prévoyait d’ailleurs la sortie du Monte d’Oro en 2017, remplacé par un navire neuf. L’échéance serait finalement repoussée à 2021 : Le plan de financement présenté permettrait d’envisager l’acquisition de 3 navires hybrides neufs (non polluants) qui pourraient être construits entre 2022 et 2033″, précise Gilles Simeoni sur Facebook.

Source : Corse-matin

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire