Carnaval de la Plaine : Gérald Darmanin annonce “des comparutions immédiates dès demain”

Caramantran
Bref
le 22 Mar 2021
13

La tenue en période de pandémie du carnaval de la Plaine n’en finit plus de susciter des réactions. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pris la parole ce lundi après-midi pour annoncer “des comparutions immédiates dès demain”. Une dizaine de personnes a été interpellée par la police dimanche en marge de l’événement, sept ont été placées en garde à vue. Quatre devraient être jugées mardi, a précisé la procureure de la République Dominique Laurens dans un communiqué.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué avoir “demandé à madame la préfète des Bouches-du-Rhône de prendre toutes les dispositions pour identifier les organisateurs et de permettre aux autorités judiciaires de les poursuivre”. Le parquet de Marseille a ouvert deux enquêtes distinctes : une pour les dégradations dénoncées par les collectivités et une autre pour “organisation de manifestation non déclarée”. Organisé chaque année, le carnaval n’est jamais déclaré en préfecture depuis sa création il y a plus de 20 ans.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. patrick patrick

    ça fait peur.

    Signaler
    • BLeD BLeD

      Oui, ça fait peur et c’est fait pour.
      Rideau de fumée hystéro-sécuritaire une fois de plus, pour faire oublier que les véritables irresponsables sont ceux qui ont laissé pourrir le bâti du centre-ville pendant 25 ans jusqu’à provoquer les effondrements et les évacuations en cascade de fin 2018 (et pas juste 3 borrachos qui pissent dans la dent creuse un jour de carnaval).
      Irresponsables et hypocrites sont ceux qui poussent les gens à s’entasser à 17h45 dans les transports en commun et les grandes surfaces, puis poussent des cris de vierges effarouchées quand une foule (un peu trop insouciante du port du masque, c’est vrai : un comble pour des carnavaliers !) reprend la rue pour y chanter et danser son envie de vivre.
      Ces jours-ci, des carnavaliers et des supporters de foot vont prendre de la prison ferme, pour l’exemple. Pendant ce temps, la justice sera beaucoup moins expéditive pour élucider les responsabilités dans les 8 morts de la rue d’Aubagne ou celle de notre voisine Zineb Redouane, tuée par un tir de grenade lacrymo.

      Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    Je me trompe ou tout le monde était au courant depuis le samedi déjà ? Alors inconséquence, incompétence ou bon sens ?

    Signaler
    • printemps ete 2020 printemps ete 2020

      bon sens évidemment

      Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Bled , nous sommes dans le cliché le plus total et il faudrait éviter d’inverser les rôles. Les casseurs de la Commanderie sont sûrement furieux après les résultats de leur équipe , oui pourquoi pas, mais cela ne donne pas le droit de pénétrer dans une propriété privée et de casser. Casser n’est pas un droit ,désolé . De même les révoltés d’opérettes qui font soi disant acte de résistance et qui au passage cassent eux aussi , ne respectent pas les mesures de sécurité a minima sont condamnables aussi , désolé. Tout le monde à envie de pouvoir faire ce qu’il voudrait faire , ce n’est nullement l’apanage de ces quelques milliers de personnes qui n’ont pas de respect pour les autres qui en revanche font les efforts dans la mesure du possible. Concernant la justice , vous allez vraiment trop vite en besogne , et là encore tapons allègrement sur le pouvoir judiciaire.
    Il ne vous a pas échappé que certains fonctionnaires et élus marseillais sont dans le collimateur et même au delà. Concernant madame Zineb REDOUANE , le dossier n’est pas encore classé sur la base de la plainte de sa fille et d’un rapport de contre expertise. En comparution immédiate , oui la justice est rendue immédiatement et non pas de manière expéditive comme vous le dites . Sur d’autres affaires , nous sommes un pays de Droit et il y a effectivement des procédures , cela est sûrement trop long à votre gout et au mien d’ailleurs mais nous avons cette chance de pouvoir nous défendre ou attaquer d’ailleurs.

    Signaler
    • printemps ete 2020 printemps ete 2020

      Super ce carnaval !!

      Signaler
  4. Oreo Oreo

    Les braves gens pensent que les vilains, les foireux, les alcoolisés des carnavals, des fêtes de la musique et autres samedis soirs sont des voyous irrécupérables dont il n’y a rien à tirer ; que démolir les docks des sud pour y édifier une nouvelle cage à poules d’Eurométerranée c’est indispensable ; que de virer le marché aux puces, c’est une nécessité d’hygiénisme urbain ; que les taudis du centre-ville, les cités dégradées c’est la faute à pas de chance et que les gens condamnés à y vivre entre dealers, intégristes et punaises de lits n’avaient cas mieux se débrouiller pour pouvoir prétendre à l’entre-soi d’une résidence “sécurisée” du 8ème. Cette société excluant et stigmatisant les pauvres qu’elle fabrique à tours de bras, fantasmant la ville comme un décor, tantôt provençal (Vallon des Auffes), tantôt high-tech (Euromed) , le plus souvent plat et sans âme (rénovation du centre-ville, de la Plaine…), une telle société n’a je le le crains que bien peu d’avenir. Ces braves gens pourront continuer de s’indigner, hurler à toujours plus de Police et de condamnations sévères..L l’histoire enseigne que sans égalité, sans dignité pour tous, il ne peut pas y avoir de paix sociale dans un pays démocratique.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      D’où que tu viennes,qui que tu soit rien ne t’oblige à jeter tes bouteilles de bières n’importe où,rien ne t’oblige à uriner n’importe où,rien ne t’oblige à taguer sur n’importe quoi, rien ne t’oblige à détruire des équipements,rien ne t’oblige à jeter tes ordures en dehors des endroits prévus à cet effet.
      Tout est éducation, et malheureusement ce PPCM est en voie de disparition.L’education n’est pas une question de 8eme ou de Puces !

      Signaler
  5. julijo julijo

    Le carnaval de la plaine « suscite des réactions » !!! ben voyons.
    Je suis de l’avis de BLeD et aussi d’Oreo. Nous sommes dirigés, gouvernés, par des irresponsables incompétents et surtout indécis. A tous les niveaux de décisions. Eux sont dangereux.
    Il y a partout toujours, deux poids et deux mesures.
    La manifestation carnavalesque de samedi était dangereuse, oui, certes. Les parisiens qui quittaient paris avant ce dernier week end, eux ne l’étaient pas ? et pourtant enfermés et parqués dans les gares pour prendre d’assaut les trains, ils avaient eux aussi oubliés, certains les masques, tous la « distanciation sociale » ! et à part les réseaux sociaux, les photos n’ont pas circulé sur les chaines d’infos. Chez nous, les quais du métro le matin et le soir sont très certainement dangereux aussi…mais : va au boulot et tais toi.
    Que darmanin, clone d’un sarko, lève le menton et ait envie de sévir… bah… il en devient clownesque, beaucoup en rigole, parce que là encore : tout dépend du contexte.
    Alors, oui, évidemment c’est une question d’éducation, mais il faudrait encore que les « ordres » du gouvernement soient cohérents. Vassal boyer s’insurgent violemment et portent plainte, oui, bien sûr, et pour les mineurs migrants…comparution immédiate pour les casseurs de l’OM, oui, là encore, bien sûr, et pour les élus loueurs de taudis, évidemment aussi….comparution immédiate pour les flics auteurs de violence policière…etc.
    Pour que les « ordres » de nos gouvernants soient acceptés et suivis, il faudrait qu’ils soient respectables. Ce n’est pas le cas. Et là est la vraie vulgarité, le vrai danger, le réel manque d’éducation.

    Signaler
  6. Haçaira Haçaira

    Le poisson pourrit par la tête

    Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    Des décisions contradictoires, oui sans doute, mais que ferions nous ? , mieux ? , je ne sais pas.
    En revanche ce qui m’insupporte au plus au point , c’est le rejet de la responsabilité individuelle . Vous me justifiez le fait de casser, d’être dégueulasse par des incivilités du fait de décisions prises par le gouvernement . On marche sur la tête. Bienvenu chez les “yakafaokon” et chez “c’est la faute des autres”
    Si il avait fallu que chaque fois, quand la gaudinie prenait une décision imbécile, que j’aille uriner sur la mairie ,je serais allé consulter un urologue régulièrement pour une cystite .
    Ces pseudo citoyens qui se prennent pour le Peuple , qu’ils aient un comportement de citoyen responsable , et là ils seront plus convaincant que ce comportement là, de révolutionnaires ou de libertaires de pacotille.

    Signaler
    • Andre Andre

      Enfin un commentaire sensé!

      Signaler
  8. Andre Andre

    Je lis les commentaires et certains mélangent tout.
    Oui, les décisions gouvernementales sont incohérentes, oui l’entassement dans le métro, le bus et les trains, source de contamination, est tu par les autorités , oui avoir fermé les yeux sur la dégradation du bâti de Noailles est une faute grave, oui et encore oui!
    Mais quel est le rapport avec le comportement des carnavaliers de ce week-end ? Les errements de ceux qui gouvernent doit il justifier des actes irresponsables?
    Dans ce carnaval, je ne vois en fait que l’ individualisme de bobos et de marginaux qui se prennent pour des anars et se croient plus intelligents que les autres. Bravo pour eux et pour les commentateurs de la même veine qui mélangent tout en essayant de sortir une justification de leur brouet intellectuel!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire