Après les violences urbaines de la nuit, le maire écourte le conseil municipal

Ecourté
Bref
le 30 Juin 2023
0
Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)
Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)

Le conseil municipal de Marseille. (Photo : Emilio Guzman)

Seulement quatre rapports, sur 127 inscrits, ont été examinés ce vendredi au conseil municipal de Marseille, qui a pris fin prématurément. Les autres dossiers seront étudiés lors du deuxième volet du conseil municipal prévu le 7 juillet. Cette décision fait suite aux violences qui ont éclaté cette nuit dans le centre-ville de Marseille. “Une actualité dramatique”, a estimé le maire de Marseille qui a salué la mémoire du jeune Nahel décédé à Nanterre : “On n’a pas le droit de perdre la vie quand on a 17 ans, dans un contrôle routier.”  Il a également dénoncé des “débordements et des violences inacceptables.” Et appelé à “la responsabilité”, à “l’apaisement et à l’unité”.

Seuls les “rapports réglementaires” ayant trait au budget 2022, aux taux d’imposition 2022, aux comptes de gestion et administratif de la ville pour l’exercice 2022. Ces délibérations devaient être revotées, après l’annulation par le tribunal administratif de la taxe foncière. L’opposition, par la voix de Catherine Pila présidente du groupe Une volonté pour Marseille, n’a pas apprécié cette “mise devant le fait accompli”. Le maire a quitté l’hôtel de ville à 11h pour se rendre à une réunion à la préfecture. Il a annoncé, comme la métropole, la création d’un fonds d’indemnisation pour les commerçants dont les boutiques ont été endommagées pendant la nuit.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire