Après les heurts de samedi, Jean-Claude Gaudin annule le conseil municipal de lundi

URGENT
Bref
Jean-Marie Leforestier
9 Déc 2018 8

Le conseil municipal de ce lundi était un rendez-vous très attendu, un peu plus d’un mois après le drame de la rue d’Aubagne qui a mis Jean-Claude Gaudin sur la sellette. Il n’aura finalement pas lieu. Le maire de Marseille l’annonce ce dimanche alors que de nouveaux heurts se sont déroulés à Marseille et dans le pays en marge des manifestations des gilets jaunes.

« La tension que connaît notre pays actuellement nous impose la décence et la prudence nécessaires, pour ne pas aggraver encore cette situation. […] Il est de notre responsabilité d’élus de la République de contribuer, au contraire, à l’apaisement et de permettre à la vie municipale de se dérouler dans des conditions démocratiques normales », estime dans un communiqué Jean-Claude Gaudin. Il prévoit de reconvoquer le conseil municipal avant la fin de l’année.

De son côté, le collectif du 5 novembre maintient son appel à rassemblement devant l’hôtel de ville à 8 heures ce lundi.


A la une

Les dossiers chauds du conseil municipal du 16 septembre 2019
D'abord la foire de Marseille, fin septembre, puis la rentrée politique. Depuis vingt ans, le rituel est quasi immuable avec seulement deux conseils municipaux...
Soutenue par Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal espère éviter la « guerre des droites »
Le secret de polichinelle n'en est plus un. Après plusieurs mois de faux suspens, Martine Vassal a annoncé sa candidature aux élections municipales, vendredi...
L’étrange évacuation des habitants du 36 rue Curiol
"La Fondation Abbé-Pierre aimerait avoir des explications de Marseille Habitat sur le cadre légal de l'expulsion du 36 rue Curiol." En quelques mots mesurés,...
Plombé par un chantier coûteux, Artplexe délaisse l’art et l’essai pour le cinéma commercial
Il est le cinéma censé amorcer le renouveau de la Canebière. Artplexe, dont les travaux font face au kiosque des Mobiles, s'écarte soudainement de...
Putsch et contre-putsch à l’UDE : lutte fratricide dans le parti de Madrolle et Bennahmias
Tempête dans un micro-parti. Alors que la semaine dernière, Christophe Madrolle annonçait son intention de se présenter aux municipales à Marseille, les tensions qui...
À Saint-Menet, le terrain de motocross sort discrètement de la piste
Le terrain de motocross de Saint-Menet continue de rater des rapports. Après les protestations des habitants de la Penne-sur-Huveaune, inquiets du bruit que l'activité...

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Electeur du 8eElecteur du 8e

    Le Conseil municipal de Marseille n’était déjà pas grand chose : 5 réunions par an, quand il y en a entre 8 et 10 à Lyon et à Strasbourg, par exemple ; des ordres du jour surchargés qui ne permettent aucune discussion ; des simulacres de débats où l’opposition n’a quasiment pas droit à la parole…

    Voyons la réalité en face : Marseille n’a plus de maire, n’a désormais plus de Conseil municipal, n’a plus d’administration municipale en état de fonctionner normalement. Ca fait tout de même beaucoup. Comment sort-on d’une telle impasse ?

    Signaler
    • Malaguena/JeannineMalaguena/Jeannine

      je l’ai écrit assez souvent en tous les cas pour Marseille c’est fichu il faut quelqu’un de neuf qui n’ait connu ni defferre ni gaudin ni guérini où le trouver?? car tous même ceux ou celles de l’opposition exemple samia galhi ont été complices à un moment ou à un autre!!

      Signaler
  2. Malaguena/JeannineMalaguena/Jeannine

    ni courageux ni téméraire gaudin il annule tout simplement le conseil municipale, alors que de nombreux citoyens s’étaient inscrits dans les temps nous avons tous reçus le 6 12 le mail suivant : « Vous avez sollicité une place pour assister au Conseil Municipal du Lundi 10 décembre 2018.
    Face à la forte demande de la Presse, le nombre de places disponibles est malheureusement réduit et l’espace prévu pour le public est d’ores et déjà complet. Aussi nous avons le regret de vous annoncer que nous ne pourrons pas honorer votre demande.
    Pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à suivre la retransmission en direct de la séance du Conseil Municipal sur le site http://www.marseille.fr
    Bien cordialement.  » Ce mail laissaient apparaître les adresses mails de ts les participants. Une bronca s’est levée, la plupart dénonçant cette annulation et informant qu’ils y viendraient coûte que coûte!!

    Signaler
  3. patrickpatrick

    un peu de courage, démissionnez.

    Signaler
  4. BrallaisseBrallaisse

    Cher 8° , bien sûr vous avez raison dans votre commentaire , mais je veux rajouter que face aux événements ce qui nous sert de Maire , ce dernier se fait littéralement dessus, pour rester mesuré.
    Il se fait dessus de peur d’avoir à entendre ses propres turpitudes et la plus flagrante, étant l’état de la ville de Marseille illustré par les événements tragiques de Noailles.
    Alors les « gilets jaunes » sont le prétexte pour une annulation du conseil où ses responsabilités auraient été mises en avant, clairement par une opposition au temps de parole ridiculement réduit.
    En résumé GAUDIN est un peureux . Pire un Pêtou .

    Signaler
  5. Chris HuetteChris Huette

    Antoine, pas gentil pour les Pêtoux 😉

    Signaler
  6. ArtdevilleArtdeville

    M.Gaudin, cessez de porter aussi gravement atteinte à la démocratie. Et si vous ne pouvez vous y résoudre, tirez-en toutes les conclusions qui s’imposent.

    Signaler
  7. pas gloppas glop

    C’est trop facile ! Le rdv devant la mairie à 8h est maintenu

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire