Aurélie Filippetti se penche sur le déficit de MP2013

À la une
le 18 Juil 2013
6
Aurélie Filippetti se penche sur le déficit de MP2013
Aurélie Filippetti se penche sur le déficit de MP2013

Aurélie Filippetti se penche sur le déficit de MP2013

La ministre de la culture Aurélie Filippetti a déambulé lentement dans les galeries du musée des Beaux-Arts du Palais Lonchamp, s'arrêtant, admirative, devant les tableaux de Van Gogh et de Cézanne de l'exposition du Grand Atelier du Midi. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la force d'attraction des couleurs vives des impressionnistes – toute ministre de la culture qu'elle est – n'était pas la raison réelle de sa venue. Alors que la presse a annoncé en début de semaine un déficit de plus de 3 millions d'euros pour l'association MP2013, les acteurs de la capitale européenne de la culture se sont réunis autour d'une table autour d'elle un peu plus tôt dans l'après-midi afin d'évoquer l'après 2013. Pour la ministre, crise ou non,la suite s'annonce sous un ciel aussi bleu que celui des fauvistes.

Car après s'être félicitée du "succès populaire de MP2013", la ministre a annoncé qu'elle avait chargé les acteurs de l'année capitale et notamment le directeur de MP2013 Jean-François Chougnet, de trouver une manière de pérenniser l'élan impulsé. "MP2013 doit continuer à irriguer le territoire. Concrètement, il faut travailler ensemble, réfléchir à un échelon territorial et poursuivre tout ce qui a été initié. Les équipements culturels, notamment, doivent rentrer dans le plan de travail de revalorisation culturelle du territoire. Il faut aussi valoriser la culture urbaine" a préconisé la ministre,  – critique sous-jacente des quartiers créatifs pour ce dernier point ? -, sans évoquer comment cela pourra être mis en oeuvre dans un tel contexte de restrictions budgétaires, dont son ministère n'est pas le dernier à pâtir.

Concernant le déficit de 3,1 millions d'euros de l'association, Aurélie Filippetti a préféré en relativiser l'importance : "il s'explique par le succès de l'année capitale, et notamment par le nombre de tarifs réduits destinés aux concitoyens touchés par la crise économique. Il ne s'agit donc pas d'un échec ou d'une mauvaise gestion". Un argument difficile à soutenir totalement, même si cette politique en faveur des publics défavorisés est effective, lorsque l'on se souvient de la mise en place de tarifs réduits à destination des membres du Cercle des nageurs. A priori, pas les plus touchés par la crise…

L'Etat, s'il va combler en partie ce trou budgétaire ne sera pas seul : "J'ai lancé un appel à la responsabilisation de tous les partenaires, un effort budgétaire leur sera demandé." Et pour l'après 2013, le privé devra prendre le relais, a prévenu Aurélie Filippetti : "les mécènes, les entreprises seront encouragés à développer, à continuer leurs efforts". Ce vendredi, les financeurs de l'association doivent justement se réunir pour évoquer la manière de combler le trou creusé.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Maître Capello Maître Capello

    C’est toujours pareil. En référence à l’article concernant le cercle des nageurs. Les quartiers sud se sont fait plaisir à grands coups de cocktails et de soirée prout prout entre nantis, arrêtons de nous voiler les yeux. On sait très bien ce qu’un tel projet devient avec l’état d’esprit qui règne ici.

    Signaler
  2. ROD ROD

    Bonjour Maïtre Capello,

    Artiste plasticien, arrivant tout récemment de Paris sur Marseille.
    Ne connaissant pas grand chose à comment les choses se font dans cette ville.
    J’aimerai savoir ce que devient un tel projet avec l’état d’esprit qui règne ici…si vous pouviez m’éclairer.
    Merci.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    J’aimerais comprendre comment un succès inespéré qui amène un surplus de billetterie (à tarif réduit) peut entrainer un déficit?

    Signaler
  4. Dazibaos Dazibaos

    La grande colère des artistes de Marseille . De quelle culture parle-t-on ? Je crains que ce ne soit pas de la nôtre… MP2013 me fait penser aux têtes de gondoles des hypermarchés ou aux appels d’offre dans le BTP, il fallait payer pour participer.

    Signaler
  5. Dazibaos Dazibaos

    La grande colère des artistes de Marseille . De quelle culture parle-t-on ? Je crains que ce ne soit pas de la nôtre… MP2013 me fait penser aux têtes de gondoles des hypermarchés ou aux appels d’offre dans le BTP, il fallait payer pour participer.

    Signaler
  6. piéton en colère piéton en colère

    Nous sommes en milieu d’année capitale et déjà un déficit…
    A qui MP 2013 va s’adresser pour le combler ??? aux collectivités territoriales et à l’état ! Air connu mais où vont ils trouver l’argent après par ex. à Marseille , la rénovation de tous les musées (dont la programmation ultérieure devra être de haut niveau ) et l’absence totale d’une mise à niveau de son réseau de lecture publique ?
    Il est difficile de penser qu’avec la baisse régulière de son budget, le MCC va combler le trou. Quant au mécénat,considérez les mécènes de MP 2013 : les entreprises régionales sont peu nombreuses…
    Les arguments présentés sont à revoir : ce ne sont certainement pas les tarifs “adaptés” : MP 2013 a été incapable de mettre en place un pass-musées pour des musées à statut différent alors que l’équipe est en place depuis 2008 . Cette disposition aurait été un bon indicateur
    Au fait, quels sont les salaires du précédent directeur et actuel conseiller et de l’actuel directeur ? quelle a été la masse salariale de ces années ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire