Au tribunal de Marseille, les multiples visages de la fraude fiscale ordinaire

Reportage
le 15 Nov 2022
1

Une journée d'audience était entièrement consacrée à la fraude fiscale ce lundi. Plusieurs prévenus de la région étaient cités à comparaître et avec eux différents types de modes opératoires. L'occasion de dresser le portrait du fraudeur ordinaire.

Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)
Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)

Le tribunal judiciaire de Marseille (Photo : LC)

“La contribution à l’impôt est un des principes fondamentaux, même si parfois aride.” Le ton est donné dès les premières réquisitions du procureur de la République. Ce lundi 14 novembre, “pour mettre la focale de la justice” sur la fraude fiscale, se tient au tribunal judiciaire de Marseille une journée d’audiences qui y est exclusivement dédiée. La première appelée est une très petite femme de 77 ans, “la plus grosse affaire” de la journée, selon les mots du président Pierre Jeanjean. La prévenue, cheveux blonds-blancs et doudoune sans manches, se présente à la barre avec fébrilité et va s’y tenir toute la matinée. Poursuivie pour fraude fiscale et blanchiment, Odette B. a omis de déclarer ses comptes en Suisse en 2009 ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    les paradis fiscaux des riches sont l’enfer du quotidien des pauvres…!
    Vous remarquerez que ce sont les plus ”vulnérables” (pas forcement les plus pauvres) qui trinquent.
    Pas de pôle d’enquêtes régionaux ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire