Arnaud Montebourg à Marseille ce week-end :"C'est la fin des barons, la fin des notables, la fin des féodaux"

À la une
le 7 Juin 2010
4

Il descend de sa voiture, lève les bras au ciel et s’exclame « Aux morts de l’armée d’Orient et aux héros des terres lointaines », faisant référence au monument aux morts qu’il vient de croiser sur la Corniche, au-dessus du Vallon des Auffes . Oups, ça démarre fort. Le « Arnaud Montebourg’s Tour » vient de s’arrêter pour quelques heures à Marseille, et Marsactu.fr a eu l’extrême privilège de décrocher ce week-end une interview du Secrétaire National du Ps en charge de la Rénovation. Le Député et Président du Conseil Général de Saône et Loire, est généralement un bon client pour les médias. Zéro langue de bois assurée, grandes envolées lyriques, jamais politically correct. Affublé de surnoms, comme le Saint-Just de la gauche, le Chevalier Blanc du PS, ou Arnaud Montebourde, on n’allait pas être déçu, et on ne l’a pas été.

Le play-boy du PS (grosse, grosse côte samedi après-midi auprès des marseillaises) est en pleine tournée promotionnelle. Invité à Marseille par son collègue le Député PS Henri Jibrayel,  parti de sa terre d’élection bourguignonne, il devait ensuite se rendre dans le Lot, puis à Nice et enfin à Paris, pour la dernière date du « Montebourg’s Tour ».
Il vient essayer de vendre aux Fédérations locales du PS, son « Rapport d’orientation sur la rénovation du Parti Socialiste », qu’il vient d’achever, et dont il espère bien faire le roman de l’été chez les sympathisants socialistes.

55 pages, comme le précise avec justesse La Provence, qui font déjà beaucoup tousser chez quelques barons de province, et autres partisans du « socialisme municipal ». Il faut dire que le Arnaud, il n’y va pas avec le dos de la cuillère à fondue, dans son joli rapport.
Son système de primaires « ouvertes et populaires », où tout le monde peut se présenter et où tout le monde peut voter pour la candidature à la candidature présidentielle, c’est évidemment la mort des traditionnelles magouilles dans les fédérations. Car jusqu’à présent ce sont les votes dans ces « fédés » qui désignaient officiellement le candidat du PS à la Présidentielle, et notamment dans les plus importantes, comme celle des Bouches-du-Rhône, par exemple, la 4 ème de France. Forcément ça ne plait pas à tout le monde. Heureusement que dans la « fédé 13″, justement, Fédération exemplaire s’il en est, on n’a jamais recouru à de telles pratiques. On n’est pas dans la Saône et Loire, Môsieur Montebourg. Ce n’est pas le genre de la maison, et encore moins le genre de son patron, le très-au-dessus-de-tout-soupçon Jean-Noël Guérini. Comme en plus, il avait confié la responsabilité des adhérents à son frère Alexandre, ils peuvent dormir tranquille à Paris, tout doit surement être fait dans la plus totale des transparences.

Et là où il pousse le bouchon (d’un Sancerre de François Cotat) un peu loin le Arnaud, c’est avec son histoire de non-cumul des mandats. Son idée c’est qu’à partir de 2012,  un parlementaire socialiste, qu’il soit Député ou Sénateur, ne pourra plus aussi être  Président d’un Conseil Général, ou Régional, ou Président d’une Communauté Urbaine, ou Maire, ou même faire partie de l’exécutif de ces institutions (Vice Président, Maire Adjoint…). Il devra choisir. Guérini entre le Palais du Luxembourg et le bateau bleu, Vauzelle entre le Palais Bourbon et la Porte d’Aix, Mennucci devra abandonner la Mairie du 1/7 et la Vice Présidence de la Région, s’il veut se présenter aux législatives, et Samia Ghali devra choisir aussi entre sa Vice-Présidence de MPM et le Sénat.

Montebourg justifie ça par des explications fumeuses, comme un soit-disant besoin de « faire naître une nouvelle génération de parlementaires, en puisant parmi les femmes, les jeunes, les Français d’origines diverses » Pfff, ben voyons. Mais où peut-il bien aller chercher tout ça ? Il a même osé dire chez nos confrères de La Provence que « le cumul des mandats, c’est le refus du partage du pouvoir, du partage des responsabilités ». Mais du grand n’importe quoi, il faut qu’il arrête le Beaujolais nouveau, notre ami. Pour proposer ce genre d’idées totalement saugrenues, il s’appuierait même sur un soi-disant soutien de militants qui auraient, à 71 %, plébiscité cette règle aberrante du non cumul. Et il l’a organisé où son vote, le Arnaud ? dans son canton de Montret, dans la Bresse Louhannaise ?

On passe aussi rapidement sur le délire de la création d’une « haute autorité éthique », qui, selon son rapport, serait « composée de 5 membres dont les qualités morales sont incontestées », serait « garante de la sincérité des votes » et pourrait même « désigner, dans les départements où elle l’estime nécessaire, un délégué chargé de surveiller les opérations électorales ». Mouais, on se demande à quoi pourrait bien servir cette « Haute autorité ». Peut-être dans le 71, mais surement pas par chez nous.

C’est donc un peu dubitatifs que nous sommes allés à la rencontre du Grand Homme de Frangy-en Bresse, mais pour une fois qu’il y en a un qui veut bien nous parler, on n’allait pas faire les difficiles. Bon déjà ça partait mal quand on a appris qu’il venait seul, sans sa fiancée, la très belle Audrey Pulvar. Tant pis. Et comme en plus son rapport on ne l’avait évidemment pas lu, on a commencé à lui poser des questions sur la politique locale, histoire de ne pas passer totalement pour des ignares. On lui a bien évidemment demandé ce qu’il pensait du Sénateur et Président du Conseil Général, le si craint à Paris Jean-Noël Guérini, qui fait partie, avec d’autres barons locaux du PS, comme le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb, de la fronde contre « le Rapport Montebourg ». Un Guérini qui explique sans rire dans un récent communiqué de presse, qu’il est « pour le mandat unique, gage de renouvellement des cadres politiques », mais qu’il faut que cela passe par une loi. Traduction : à la Saint Glin-Glin. Car il sait bien que le vote d’une telle loi n’est bien évidemment pas possible avant les prochaines présidentielles, et qu’ensuite, si la gauche gagne en 2012 , il faudra attendre les législatives suivantes pour mettre cette règle du non-cumul en action, soit dans au moins 8 ans. C’est toujours ça de pris. « Montrons l’exemple une fois vainqueurs » écrit Guérini sur son blog. Eh, eh, elle est bien bonne celle-là. Du grand Jean-Noël.
Evidemment ce genre d’arguments, le Montebourg ça le fait monter sur ses grands chevaux auxois : « Ce sont des arguments spécieux, ce n’est qu’une stratégie dilatoire, qui vise à différer cette règle de non cumul de 8 ans ». Bon d’accord, mais quand on lui dit qu’il va sans doute avoir du mal à imposer son projet contre les barons locaux, Montebo
urg persiste et signe :
« nous serons intraitables, c’est une révolution démocratique
« .
Et de toute façon, les barons locaux, il déteste :  » comme l’a écrit Daniel Halévy, en parlant de la fin de l’Empire et à l’aube de la 3 ème république, c’est la fin des barons, la fin des notables et la fin des féodaux » . Comme Montebourg est un des rares dirigeants du PS, avec Fabius, à avoir demandé et obtenu la radiation du parti de Georges Frêche, Guérini devrait commencer à se méfier. D’autant plus que on a également demandé au Secrétaire National du Parti Socialiste ce qu’il pensait du fait que Jean-Noël Guérini se soit récemment auto proclamé « Président du PS des Bouches-Du-Rhône », un titre bien évidemment grotesque, puisqu’il n’existe pas dans les statuts du Parti, mais qui, apparemment, était passé à l’époque dans l’indifférence générale, et n’avait vraiment fait rire que nous. « Guérini, Président, Guérini Président«  avions nous titré à l’époque. Comme d’habitude les socialistes locaux avaient applaudi à cette farce, toute honte bue, en regardant leurs chaussures, et la rue de Solférino n’avait rien vu, rien entendu… Tout en faisant mine de ne pas y croire, le rusé Montebourg a taillé un petit costume sur mesure au Président auto proclamé Guérini « Si ce que vous me dites était avéré, cela s’apparenterait à une violation caractérisée des statuts du Parti Socialiste, auquel il conviendrait de mettre bon ordre ». Avéré ? Il suffit d’aller sur le blog du Président du PS pour vérifier tout ça.

Et enfin et pour la première fois, un dirigeant du PS national s’est exprimé sur les « affaires » en cours « Je souhaite adresser, comme je l’ai fait en d’autres temps et dans d’autres affaires à Montgolfier, Eva Joly et Van Ruymbeke, un message d’encouragements aux juges saisis des affaires marseillaises, qui doivent pouvoir exercer leur magistère en toute indépendance et à l’abri de toute pression, d’où qu’elles viennent »
« Il faut lutter contre toute corruption, d’où qu’elle apparaisse ici, à Paris, dans les Pyrénnées-Orientales ou en Saône et Loire, et qu’elle soit sévérement réprimée ».

Et voilà. Montebourg est remonté dans sa voiture, le Montebourg’s Tour est reparti, direction Figeac, en chantant à tue tête « Torréador ». Et avant de partir vous lui demandez ce qu’il pense de Marseille, après avoir passé son samedi après midi à arpenter les 15 èmes et 16 èmes arrondissements, faisant les marchés, visitant les centres sociaux, et assistant à une joute provençale à l’Estaque, et il vous répond « une immense poésie ». Et forcément, vous vous dites que cet homme ne peut pas être complètement mauvais.

La wiki bio d’Arnaud Montebourg

Un lien le blog de Montebourg, avec son Rapport d’orientation sur la rénovation du PS à télécharger ( on a finit par le lire, c’est pas Millenium, mais ça vaut le coup)

Un lien « Etre élu à l’unanimité à la Présidence du Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône est pour moi un honneur » sur le blog de JN Guérini

Un lien « Rénovation, les enjeux » sur le blog de JN Guérini

Un lien « Guérini, Président. Guérini Président » sur Marsactu.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pyrrhon pyrrhon

    Bravo pour cette interview d’un VIP de l’info, marsctus. C’est un signe, et un bon signe…

    Mais quelques réflexions tout de même :

    sur le personnage : flamboyant ce Montebourg ! (séduisant dirait ma femme, sa “côte” auprès des nanas, ça m’agace). Pionnier et pertinent sur une nouvelle gouvernance et l’avènement d’une VIè république ; mais pas toujours très cohérent et surtout grand spécialiste du rideau de fumée pour faire oublier sa très très grande propension à jouer des alliances avec les courants du PS (oui, ceux qui n’existent plus depuis longtemps) à l’approche des congrès. Et ce, quel (s) que soi(ent) les leaders et leurs pratiques. Les méthodes de la fédé 13 ne sont pas nouvelles ; elles n’ont pas gêné Montebourg jusqu’ici…

    sur le cumul des mandats : est-ce vraiment la bonne idée ? je ne le crois pas. La limitation du cumul dans la durée OK (deux mandats et tu passes la main en préparant ton successeur) mais pourquoi vouloir des chambres déconnectées des exécutifs et donc des enjeux et réalités locales ? je vois pas bien. Ce que je vois bien par contre, c’est comment les postes vont se redistribuer. A l’instar de ce qui s’est passé pour la parité où on a vu fleurir une génération spontanée de filles, brus, épouses, maîtresses, soeurs, cousines…sur les listes aux municipales, régionales et autres. Car nos barons ne partagent pas ; sauf en famille. Et si on les contraint au mandat unique (alors que l’UMP n’y sera pas soumise, ce qui est, sur le plan tactique, très très con) ils ne feront en aucun cas émerger de nouveaux talents. Le talent en politique, c’est toujours mieux chez les autres ; c’est la garantie de conserver son mandat même si on n’est pas à la hauteur. Sauf si on est obligés de passer la main au bout de 10 ou 12 ans…cqfd.

    Signaler
  2. mortderire mortderire

    MONTEBOURG est lui même un baron, un notable, un féodal.
    Si on compte sur lui pour casser le système dont il profite on risque d’attendre un bon moment

    Signaler
  3. jean-bernard jean-bernard

    c’est la fin de théo balalas?
    c’est la fin des cartes d’adhésions que l’on ‘donne parfois en double ou que l’on refuse’

    cette info me rend heureux

    au fait , montebourg que j’ai connu hélas dans une autre vie, est le moins assidu du ps à l’assemblée, raison invoquée par l’interessé, il est trop impliqué à refaire la devanture du ps
    ok soit,
    qu’il démissionne de son poste de député, il sera en règle avec son programme et les français qu’il est censé representé, lui la giroutette…

    Signaler
  4. Démocrate 2012 Démocrate 2012

    Et non, couillon! Les barons sont bien en place! Ils ont tout prévu! A Marseille, un seul point regroupe TOUS les bureaux de vote de telle sorte que le baron local puisse tout contrôler… C’est dramatique à dire mais la “primaire citoyenne” n’a plus rien de démocratique…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire