La tête à qui ?

Billet de blog
le 18 Fév 2024
0
La tête à qui ?
La tête à qui ?

La tête à qui ?

Dessin de Rahma

Chez Ubaud Discount Meubles, Boulevard National, on peut acheter de quoi se faire un très bel intérieur : lits à deux places, à une place, toutes sortes de matelas bien sûr,  canapés, tables basses, tables de salle à manger, de cuisine, bureaux, armoires, étagères, tout est neuf et il y a beaucoup de choix. C’est le numéro 1 de Marseille, importation directe. C’est facile à trouver. La devanture est jaune. L’immeuble est ancien et en mauvais état mais son fronton finement décoré est surmonté d’une sculpture centrale où deux femmes sont assises, l’une vers l’est, l’autre vers l’ouest, de chaque côté d’un homme barbu de style Victor Hugo, tourné, lui, vers le sud. La composition évoque celle de l’horloge du Palais de la Bourse avec ses deux figures allongées entourant les armes de la ville. Or il semblerait bien que la Bourse soit un monument de parfait style napoléonien. Donc ce n’est pas Victor Hugo. Victor Hugo détestait cet empereur trop petit et pas républicain. À bien y regarder, en zoomant au maximum avec mon téléphone, ne serait-ce pas la tête de Napoléon III ? Et pas une barbe, mais une simple moustache ?  Ou la tête effritée d’un impérial bourgeois sans imagination ?  Qu’importe. On s’en fout des bourgeois et de Napoléon III.

La sculpture est entourée d’un filet de sécurité. Le béton vieillit mal. Ce serait extrêmement triste qu’un morceau de cette tête sans nom tombe sur celle de quelqu’un.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire