Une chaîne de télévison méditerranéenne, un vrai projet ou encore un bel effet d'annonce ?

À la une
le 30 Mar 2010
1
Une chaîne de télévison méditerranéenne, un vrai projet ou encore un bel effet d'annonce ?
Une chaîne de télévison méditerranéenne, un vrai projet ou encore un bel effet d'annonce ?

Une chaîne de télévison méditerranéenne, un vrai projet ou encore un bel effet d'annonce ?

« L’Union pour La Méditerranée » ( UPM) ce grand projet  bougerait-il encore ? On s’en souvient il avait été lancé en grandes pompes au Grand Palais à Paris le 13 juillet 2008 par Nicolas Sarkozy, qui avait réuni pour l’occasion 44 chefs d’Etat, dont, et c’était une prouesse, le Premier Ministre israelien Ehoud Olmert et le Président Syrien Bashar El Assad. C’est le conseiller spécial de Sarkozy, l’arlésien Henri Guaino qui avait eu cette idée de faire une sorte « d’Union Européenne » des pays autour de la Méditerranée. Comme souvent, une belle idée sur le papier mais qui n’a pas vraiment résisté à la « real politik ». Quelques semaines après, la bande de Gaza était à nouveau à feu et à sang, la crise économique mondiale a aussi fait ses ravages, et Sarko est passé à autre chose. Cette Union avait déjà mal démarré, quand la Cour des Comptes avait dénoncé « les dépenses somptuaires » de la France pour son organisation. 1 million d’euros pour le diner du 13 juillet, environ 5500 euros par convive et tout le monde se rappelle aussi de la polémique autour de l’installation d’une douche pour Sarko, qu’il n’aurait même pas utlisée, mais facturée 245 772 € !! Quant à Marseille, Gaudin nous avait expliqué à l’époque que son grand ami Nicolas lui avait promi  l’installation du Secrétariat Général  de l’UPM dans notre ville,  et c’est bien entendu Barcelone qui l’a récupéré. Comme lot de consolation, Renaud  Muselier a obtenu un vague titre de Président du Conseil Culturel de l’UPM . Et oui. ( Et merci d’éviter de nous demander ce que peut bien être, ou à quoi peut bien servir ce « Conseil Culturel de l’UPM », on a nous aussi des journées chargées et autre chose à faire s’il vous plait… ) Mais bon, si ce projet reste très flou, il pourrait néanmoins donner naissance à une télévision méditerranéenne, si l’on en croit le site morandini.com. Selon ce site spécialisé dans les infos médias, un projet serait dans les cartons, et réunirait des programmes de l’ensemble des chaînes de télé des pays riverains de la plus belle mer du monde. Cette future chaîne pourrait être diffusée par satellite, sur l’ensemble des pays de l’UPM. Encore un très beau projet. On a juste un gros doute, car il vient d’être annoncé par Emmanuel Hoog, l’actuel Président de l’INA ( Institut National de l’Audiovisuel) et également président de la Copeam, une association qui regroupe de nombreux acteurs, chaînes de télé et producteurs de Méditerranée. Et quant on sait que ce même Emmanuel Hoog fait en ce moment des pieds et des mains pour être nommé  à la Présidence de la prestigieuse Agence France Presse ( l’AFP) , on se demande si ce n’est pas juste une belle petite annonce susceptible de faire très très plaisir à Sarko, et qui tomberait à un si bon moment. Mais on est méchant. C’est bien connu, on voit le mal partout.

Un lien la création de la chaîne méditerranéenne bientôt décidée ? sur momandini.com

Un lien les dépenses somptuaires du sommet de l’Union pour la Méditerranée sur france info

Un lien le site de la Copeam

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. serghju serghju

    Encore une chaîne sur fonds publics? Je connaît bien les chaînes des services publics méditerranéens… peu de volonté de créer une chaîne concurrente alors que les chaînes privées au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Egypte, en Italie et en Espagne leur bouffent déjà de l’audience et des recettes publicitaires. La COPEAM, chaque année annonce cette chaîne depuis 10 ans, au moment où les dossiers de projets et de subvention doivent être déposés à la commission européenne (dernier delai juin). Alors qu’il existe déjà un réseau de chaînes privées et de producteurs, une trentaine d’entreprises et 25 chaînes de télévisions privées des pays de la méditerranée qui, pour le moment unissent leurs forces dans la coproduction d’émissions en attendant de créer une véritable chaîne sans subventions autour d’un projet industriel… c’est à Marseille … Pole N tv….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire