Ségolène Royal la marseillaise

À la une
le 8 Fév 2012
21

14h40 mardi 7 février, le TGV 6111 arrive en gare Saint-Charles. Patrick Mennucci/Ségolin est le premier sur le quai. Derrière lui des élus, et une quarantaine de journalistes, majoritairement de la presse nationale, et ça pousse fort en mêlée. Clic clac kodak, Ségolène Royal débarque. Manteau cashmere, foulard en soie, brushing impeccable, bronzée, boucles d’oreilles corail, sourire Mac Dowellien. Quai des brunes.  » Tu as fais bon voyage » l’accueille timidement Patrick Mennucci-Ségolin  » Oui merci » sussure sa candidate. Back in Marseille.


Pour sa première vraie sortie publique depuis ses larmes au soir du premier tour des primaires, Ségolène Royal n’est pas venue à Marseille par hasard. La ville des bons, des très bons souvenirs. La nostalgie camarade. Aux premiers tours des présidentielles de 2007, elle y a fait dans quelques bureaux de votes des quartiers populaires des résultats qui auraient rendu jaloux Kim-Yong-Nam. Défaite mais toujours portée, Ségolène était revenue quelques semaines plus tard pour soutenir son ex co directeur de campagne aux législatives, notamment lors d’ume mémorable traversée de Belsunce. Ca n’avait pas suffit à l’époque à Mennucci pour s’imposer, mais il finira néanmoins par gagner la belle contre Jean Roatta, aux municipales de 2008, en lui prenant sa mairie du 1er et 7e arrondissement. «  Je ne te l’ai jamais dit, mais cette victoire je te la dois un peu » avouera publiquement Ségolin, lors du meeting d’hier soir. Sortez les mouchoirs. Ségolène a donc souhaité refaire le chemin à l’envers, d’abord dans le 13ème arrondissement, à la rencontre des habitants de la cité des Balustres à Chateau-Gombert où l’ancienne ministre déléguée à la famille a visité une crèche, le seul enfant présent étant son fils Thomas Hollande, 27 ans,  puis au collège Mallarmé avec peu d’élèves mais toujours beaucoup de  journalistes. Bonjour, bonjour, bonjour, ça va ? Bonjour, bonjour :

Même si l’hiver 2012 n’est pas le printemps 2007, Ségolène semble toujours avoir la cote auprès des Marseillais. Un bain de foule un peu frisquet mais un bain de foule tout de même. Et puis vers 17 heures 30 retour à la mairie du 1/7 avant une conférence de presse prévue à quelques mètres de là rue Sénac. Mais la capricieuse Ségo n’en a pas vraiment envie. Elle se doute qu’il lui faudra répondre à quelques délicates questions sur son ex allié Jean-Noël. Dans le bureau de Mennucci, elle gagne du temps avec sa garde rapprochée. Il y a là son dir cab Alexandre Godin, sa conseillère spéciale l’ex journaliste Françoise Degoix, son amie la députée de Paris Dominique Bertinotti , son fils Thomas Hollande, dont on dit qu’il pourrait partager le parachute de son parrain le néo-marseillais Jean-Pierre Mignard , présent lui aussi hier soir et à qui Ségo, pendant son meeting rendra un hommage remarqué  » un ami de toujours« , et une poignée de body-guards. Ségo va jouer la montre.

Du coup la picto-charentaise ne se rendra que quelques minutes au point presse, et simplement pour réagir à l’incident qui venait de se produire à l’Assemblée Nationale, en apportant son plein soutien à Serge Letchimy. C’est un métier. Et hop la conf de presse zappée, direction un peu avant 19 heures la salle de la maison arménienne de la jeunesse et de la culture, rue Saint-Bazile pour le meeting de clôture. Andrieux, Masse, Mignard, Mennucci, Jibrayel, Ciot, Pigamo, Canicave sont aussi sur scène. D’abord accueillie par Saïd Marignane, puis dans un autre style par Eugène Caselli, Ségolène attaquera un discours aux accents moralistes de 2007 aide toi le ciel t’aidera appuyé par les éléments de langage 2012 des équipes coms de son ex compagnon  » le changement c’est maintenant, le changement c’est maintenant, le maintenant c’est le changement« , qui la font presque rire. Pendant qu’elle se faisait applaudir par un peu plus de 500 militants, au milieu desquels s’étaient glissées quelques femmes voilées brandissant des affichettes  » mon voile pour ma voix » , Ségolène devait se souvenir que 5 ans plutôt, un peu plus loin sur la ligne de métro, elle faisait salle comble au Dôme, où elle faisait chanter la Marseillaise, sur fond de drapeau bleu-blanc-rouge, ce qui en avait fait tousser quelques uns à Solférino à l’époque. Flashback :

Et malheureusement  hier soir, à la fin du meeting , au moment d’envoyer la musique de la Marseillaise un bug technique obligea Ségolène et ses camarades marseillais à la chanter a capella. Les temps changent.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. j'exprime j'exprime

    Ils étaient tous la les enfants de Guerini. Et avec ça, le Ps parle de rénovation dans les bouches du Rhône.
    MDR

    Signaler
  2. squale 13 squale 13

    j exprime il vaut mieux que tu ne t exprime plus plutot que de dire des conneries ! tous les amis de Guerini comme tu dis n étais pas tous présent !

    Signaler
  3. squale 13 squale 13

    lire , n étaient pas tous présent pardon !

    Signaler
  4. Franck.a Franck.a

    Encore un qui veut faire celui qui a tout vu et tout compris !!!! J’exprime, tu es minable !!!!

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Sacré SEGOLENE!Elle est venue se faire un coup de pub à moindre frais!
    Il paraît qu’elle a refusé la proposition du maire du 13/14 de rencontrer les élus de secteur et qu’elle n’a pas voulu dialoguer avec les parents du secteur croisés en bordure de crêches et d’écoles.
    Je comprend qu’elle vienne soutenir son ami JP.MIGNARD ui est aussi un ami de F.HOLLANDE mais je suis surpris qu’elle se montre aux côtés de SEGOLIN- MENNUCCI qui a activement contribué à la faire battre au Congrès du PS au profit de M.AUBRY pour le poste de première secrétaire;
    S.ROYALE serait-elle devenue amnésique ?

    Signaler
  6. druide67 druide67

    Le changement c’est maintenant…mais pas pour Marseille, encore un politique qui se défile face a guérini.
    Leur comportement ne laisse rien présager de bon.Il n’ont aucun courage.
    Se sont-ils poser la question de savoir pourquoi Montebourg prend de l’ampleur?

    Signaler
  7. largo largo

    500 militants, ouah ! ça a eu au moins le mérite de lui rappeler ses début en politique, elle a bien du rajeunir de 30 ans !!! mdr

    Signaler
  8. Éric scotto Éric scotto

    Cashmere, soie, corail, bronzage….Pierre tu veux une chronique sur Monsieur ?

    Signaler
  9. Ricou 24. Ricou 24.

    “Un ami journaliste m’a raconté ce matin qu’il a assisté à deux moments consternants :

    SEGOLENE a refusé la proposition du maire de secteur de rencontrer les élus socialistes du 13/ 14 et acrefusé de rentrer dans une crêche pour saluer les parents et leurs bambins!”

    Elle est donc “venue pour être venue”,elle a déçu beaucoup de monde,……….et Mennucci ne pèse donc rien dans cette campagne.
    Tout le monde le laisse tomber avec le sourire de complaisance,il est bien seul.

    Après les tomates et les oeufs,le boque à la marseillaise.

    Ricou de 24.

    Lu sur le net à propos de la visite à Bellevue:
    “Confirmation de dernière minute. A aucun moment il n’a été donné un seul coup à personne lors de la rencontre de vendredi. Ils les ont humilié mais à aucun moment ils n’ont été touché. C’est déguelasse de faire passer des personnes qui s’opposent à vous politiquement. De plus personne n’a jamais cité de commanditaire. Ni JNG ni personne. Alors pourquoi un tel acharnement???”
    A suivre……

    Signaler
  10. liseron duveteux liseron duveteux

    Le fromage de Hollande…Il est fait avec du lait de moutons?

    Signaler
  11. antipropagande antipropagande

    L’histoire retiendra l’itinéraire de S.Royal : Femme politique hors du commun ! Elle a encore de beaux jours devant elle ! Même si le vote utile ne lui a pas permis de remporter les primaires ( elle y était la seule candidate à concourir avec une défaite contre Sarkozy comme handicap !) sa pensée politique continue d’infuser toute la gauche actuelle . Sur les thématiques du travail, de la sécurité, de l’ordre social juste, des primaires , du non cumul des mandats et de la croissance verte : elle reste donc incontournable . Cette ” force citoyenne ” qu’elle appelle de ses voeux pour établir un nouveau rapport de force politique et social à construire ne doit pas faiblir et doit lui rester fidèle . Dans son engagement total pour 2012, Royal c’est sur, même si elle ne sera pas Présidente , ne décevra pas , on peut lui faire confiance !

    Signaler
  12. Remi Martin Remi Martin

    Quelle réjouissance de lire les complaintes éternelles de Alain Le lougarou et Franck a. Si seulement elles pouvaient etre constructives on y gagnerait tous . Alain le Lougarou je vous trouve tres renseigné sur le programme de visites de Mme Royal et des rencontres éventuelles qu’elle aurait decliné. Je vous en conjure cessez de colporter des rumeurs infondées , votre jalousie (mal être?) Ne vous réussit point . Vous divaguez et votre argumentaire est en perte de vitesse . Il faut cependant saluer votre réactivité , dommage qu’elle soit inutile…

    Signaler
  13. si...mais!! si...mais!!

    Les commercants et les habitants s’accordent à dire que la visite de Ségolène Royal à Marseille leur a fait très plaisir et que dire des badauds ? Ils étaient agréablement surpris quand elle est sortie de la voiture : ah c’est Ségolène !!!, elle est trop belle ! , ce n’étaient que des sourires et des mains tendues, elle a fait l’unanimité.
    Sans nul doute la visite éclair de madame Royal à Belsunce a réchauffé les coeurs et les corps (il y avait foule pour l’accueillir) en cette journée glaciale.

    Signaler
  14. TELEM TELEM

    Si la question politique de fond est ; Madame Royal est-elle une jolie femme, élégamment vêtue, la réponse est oui.
    Mais il ne suffit pas de faire don de son image à un peuple dont par ailleurs, si j’ai bien compris les ressorts psychologiques de cette personne, elle n’est pas sûre qu’il la mérite !
    Nous sommes dans le show quand il faudrait être dans la raison , la compétence, le courage au quatidien loin des cameras, car on ne réformera pas sans grandes difficultés et donc sans grand courage. Probité, Justice et courage.
    Si j’ai bien compris, Madame Royal est dédiée aux quartiers populaires, elle a ses pauvres. Si elle avait été élue, je l’imagine assez bien, à l’instar des rois de France naguère, le jour de leur sacre, parcourir les cités pour guérir les écrouelles.
    Avec l’annonce de la venue prochaine du plus petit des Dalton, Marseille est gâtée.
    “le sommeil de la raison engendre des monstres”…..Goya

    Signaler
  15. squale 13 squale 13

    Tiens , Tiens , Une nouvelle affaire et non des moindres j ‘ espère Mr Boucaud que vous allez en parler ! H M P , la provence en parle ??? le nom de Muselier y est associé !!! ça alors !

    Signaler
  16. Ricou 24. Ricou 24.

    La visite de la dinde à Marseille s est mal passée.Elle n a aucun amour pour Mennucci,elle n avait pas d élu de taille avec elle pendant sa visite,et pour cause.

    Elle a refusé de rentrer dans une crèche,et de suivre le programme des serres mains.
    Mennucci ne pèse plus rien,sa campagne part en sucette,il est bien seul.

    Ce déplacement a Marseille est un échec sanglant!

    Ricou DE 24. ( j ai volé la particule de ma meilleure amie)

    Signaler
  17. jean-bernard jean-bernard

    dire que je vais être obligé de voter pour ça

    Signaler
  18. Si...mais!! Si...mais!!

    Marseille ne mérite pas ses luttes fratricides, elles font le lit de la droite qui n a plus qu a compter les points et à attendre que les têtes tombent. Ne vous trompez pas d adversaire. C’est en rassemblant que la victoire sera possible. Les grandes causes doivent passer avant les interets personnels….

    Signaler
  19. HenriXIII HenriXIII

    Cg13 :
    ô mon batooooo
    Carlotti a bcp de courage comme tous ceux qui osent se rebeller contre les mafias…

    Signaler
  20. serge. serge.

    segolene et segolin, quelle tristesse, marseillaise pour les elections, et segolin triste personnage, belle image pour le parti socialiste, pauvre france

    Signaler
  21. guido 1901 guido 1901

    Sortons Marseille de la médiocrité! A gauche oui mais avec ceux et celles qui ne jouent pas sur le misérabilisme, ceux qui ont montré leur ardeur au travail et conforté leur expérience par un engagement dans l’innovation et le courage, Ceux qui ont un projet déclaré pour Marseille et son Agglomération (pas ceux qui veulent refaire le coup du “livre d’amour” masquant ainsi l’incompétence), ceux qui, visionnaires et documentés, et bosseurs, communiquent avec les créateurs et inventifs. Oui, à gauche avec du neuf ou du réhabilité de l’ère Guerinienne et Menucciene. Regardons vers les actifs … Caselli, le brillant Karim Zeribi, San Marco le Philippe, et pourquoi pas son frère etc… Bref, tous ceux laminés par les pratiques clientélistes et fumeuses.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire