Qui va régler la "surchauffe budgétaire" de MP 2013 ?

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le 28 Oct 2013
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Qui va régler la "surchauffe budgétaire" de MP 2013 ?
Qui va régler la "surchauffe budgétaire" de MP 2013 ?

Qui va régler la "surchauffe budgétaire" de MP 2013 ?

A la mi-octobre, la fréquentation de l'année capitale s'élève à 7,3 millions de visiteurs. Un mois plus tôt, le président de Marseille-Provence 2013 Jacques Pfister avait estimé, non sans récolter quelques réactions dubitatives, que le chiffre s'élèverait à 10 millions. Ce résultat encourageant devait constituer hier matin la bonne nouvelle du conseil d'administration de l'association, même s'il englobe goulûment le million d'entrées du Pavillon M. De quoi peut-être inciter les principaux partenaires réunis autour de la table à remettre au pot pour combler la "surchauffe budgétaire" de 3,1 millions d'euros, selon le ...
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Commentaires

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  1. L'opus fr L'opus fr

    Si je vais sur votre lien de 10 millions, l’annonce est de 6,x millions de visiteurs (pas10). Les 10 je pense qu’il s agit des touristes attendus sur le département (mais pas 10 millions de nouveaux touristes il me semble). Mis à part cela, bien cher les moutons!

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  2. savon de Marseille savon de Marseille

    C’est quoi ces “primes de départ” ??? (dernier paragraphe de l’article) – Expliquez moi çà: . et a combien çela s’élèverait ? .. Merci

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  3. Anonyme Anonyme

    L’exposition Méditerranée, au J1, “a rencontré un indéniable succès (112 000 visiteurs individuels)”, [….] En plus d’une fréquentation légèrement plus faible que prévue

    C’est moi où on nous dit exactement l’inverse en trois lignes ?

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  4. leravidemilo leravidemilo

    il est sans doute souhaitable de commenter un si bel article:Le titre d’abord,Qui va régler la “surchauffe?L’etat,laville,MPM …Réponse:Les contribuables,nous.Dans la foulée,la question de Michel Pezet,à savoir qui payera en premier,n’a aucun sens.réponse :Nous puis Nous Question suivante svp. Puis la chute,l’innénarable déesse europe:Le fonctionnaire de la commission reste évasif sur le controle:”Une fois que nous avons versé les fonds,nous n’intervenons pas…”Trésorières et trésoriers des associations qui se battent au quotidien pour équilibrer les comptes des pratiques culturelles pour tous(mjc?centres sociaux…)ne nous faites pas un gros malaise,restez cool et eurobabaphiles…Pour le compte-rendu 2014 de s subventins 2013,si vous avez survécu à l’exercice,prenez bonne note de ces intéressantes notions de surchauffe budgétaire,d’erreurs d’aiguillage…. entre les deux,le titre et la chute,on en apprend de belles.-ainsi donc,certains élus périphériques feraient un lien entre MP13 et la métropole?Mais ou vont-ils chercher tout ça?-Les premiers à sortir le chéquier seront l’etat,la ville de marseille puis MPM?Normal,les meilleurs gestionnaires ont toujours un délai de réponse plus court que les autres.-Sophie Joissains s’accorde un délai de réfiexion?Nous lui souhaitons un trés long délai de réflexion,dans son intéret,meme si nous savons qu’il faut bien parfois renvoyer l’ascenseur.-Le mécénat ne tient pas toutes ses promesses?(-503000 euros,une paille!!)Quelle surprise!Bouygues en sauveur de la culture?En la matière,on peut toujours compter sur lui!-Jean-François Chougnet est affecté par “l’angoisse d’un manque artitique”? On s’en était déja rendu compte! Mais ce n’est pas tres grave,ça se soigne,principalement avec l’argent des contribuables. Nous puis nous

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  5. Anonyme Anonyme

    Que tous ces incompétents mettent la main à la poche, c’est trop facile de ne pas respecter les budgets votés et après jouer les vierges effarouchées : ” A on savait pas que c’était si important”
    1 million de dépassement pour les moutons, c’est du foutage de gueule c’est tout

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  6. le ravi le ravi

    Pour comprendre vraiment ce qui s’est passé chez MP2013 côté finances, il faudrait que la cour des comptes mettent son nez dans les chiffres et de l’ensemble des projets. Quel part au fonctionnement dans MP2013, quels salaires pour les équipes, quelles primes de départ, pour qui, combien, quels part de l’artistique dans la transhumance, dans le GR, quels salaires pour qui ? combien gagnent les commissaires d’expo, quel budget com, etc…

    cela ferait du bien à la démocratie d’avoir un peu de transparence et ce pour 3 raisons
    – la culture est une bien commun
    – sans info, tous les fantasmes fonctionnent à plein régime
    – donner l’exemple : participer à la transparence sur MP2013 permettrait ensuite de demander la transparence dans les autres structures culturelles du territoire avec les mêmes questions : combien gagne Bluzet, Makaieiff, Marteau, Preljocaj, Flamand, Martin, etc combien pour le fonctionnement, combien pour la com, combien pour l’artistique, combien de production, de recettes, etc…

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  7. Al Al

    C’est beau l’objectivité journalistique qui transpire de vos articles! : (“un peu ratée”) (“sous une pluie battante”) etc. Mince alors, même lorsque les événements ont été des succès en terme de fréquentation, il vous faut quand même les démolir bassement. Comme si l’annonce des déficits ne vous suffisait pas…

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  8. L'opus fr L'opus fr

    Ah ok, trop vite lu. Pour atteindre les 10 millions il ne doit pas rester beaucoup de grandes manifestation pour faire du chiffre. On verra bien à la fin!

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  9. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    La surchauffe budgétaire qualifiée par MPCEC 2013 est un euphémisme de bienséance pour annoncer aux contributeurs l’avenant d’appel de fonds….

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  10. hommedesbois hommedesbois

    La transhumance aura permis, pour un budget déjà conséquent de 3,7 millions d’euros, à de nombreux Marseillais de voir des animaux en vrai (vaches, moutons, chevaux), même si cela fait bien cher une telle manifestation. Est-ce que je jeu en valait la chandelle ? pas sûr … quand on lit que cette « opération a engendré un surcoût estimé de plus de 1 million d’euros ».
    Au final, ça fait cher le mouton, surtout que dans un rayon de 100 km on peut trouver, certes présentés de manière différente, taureaux, chevaux, moutons et autres animaux qui vivent là à l’année, mais pour aller dans les prés, on risque juste de se salir les chaussures. Les organisateurs l’ignoraient certainement.

    Bien sûr il y a eu des réussites mais il serait intéressant de pouloir en tirer un bilan sans complaisance prenant en compte les réalités et non les desiderata des organisateurs en y incluant la masse salariale et toutes les dépenses annexes, en précisant qui va les payer. C’est nous ? ah bon !

    Dans le cadre de l’année capitale il y a eu, en fin d’année, une superbe expo de quelques photographes italiens mais aucune pub n’a été faite autour de cet événement majeur qui n’avait vraiment rien à voir avec ne nombreuses expo présentée à Arles lors des RIP. Aucune pub signifie un nombre infime de visiteurs, dommage car cette expo valait vraiment le déplacement.

    Il est intéressant d’apprendre que « l’édition d’un livre bilan et d’un rapport à destination de l’Union européenne » ne servira strictement à rien puisque personne ne les lira.

    Pour conclure, il manque une totale transparence sur les primes de départ que certains se sont grassement octroyées, certainement bien trop importantes au regard de leur investissement personnel, mais quand ça ne coûte rien (sauf aux contribuables) l’argent peu être dépensé allégrement.

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