La Ville renforce encore le nombre de cantonniers chargés du nettoyage des plages
Comme l’an dernier, l’adjointe au maire de Marseille chargé de l’environnement, Christine Juste (Les Écologistes), a présenté le plan municipal de propreté des plages, dont une nouvelle mesure porte à 80 le nombre de cantonniers, soit un renforcement d’une vingtaine de personnes, comme l’indique La Provence ce vendredi 27 juin. Ces agents d’entretien, payés par la Ville, ramassent les déchets laissés sur le sable ou dans l’eau.
D’abord à la charge de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, c’est la Ville qui entretient les 21 plages marseillaises depuis 2022. Ce plan s’étale sur quatre mois. Le budget qui lui est alloué s’élève à trois millions d’euros. L’année dernière, les cantonniers avaient ramassé plus de 400 tonnes de déchets.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Depuis mon ‘retour’ at home début 2023, retraitée après des décennies de ‘bons et loyaux’ services (chercheur puis ‘enseignant-chercheur’ en région parisienne, Grèce, Champagne, Picardie, Bourgogne, Val-de-Loire), j’ai repris naturellement le chemin de ‘ma’ petite plage familiale (Verrerie / Bonne-Brise) et j’apprécie hautement cette propreté de la plage et de son escalier d’accès.
La présence régulière des sympathiques ‘cantonniers’ est très efficace, non seulement en termes de volume ramassé, mais aussi, semble-t-il, en termes d’incitation à la ‘bonne tenue’ des baigneuses et baigneurs. La clope salée en sortant de la mer reste un plaisir gourmand pour fumeuses et fumeurs, mais de moins en moins de mégots sont jetés sur la plage, chacun.e a son truc (petite boîte, tube mégotier, etc) pour les remporter et laisser le lieu ‘aussi propre qu’on l’a trouvé en arrivant’.
J’apprécie aussi la quasi-disparition des boules et flaques de goudron (gamine, je ne passais pas 3 jours sans devoir démazouter pieds, tongs, maillots, rabannes et serviettes).
Bravo et merci …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette clope salée était la dernière avant condamnation :
« Le décret étendant l’interdiction de fumer aux arrêts de bus, aux parcs, aux plages ainsi qu’aux abords des bibliothèques, des piscines et des écoles a paru samedi 28 juin au Journal officiel«
La prochaine sera encore meilleure avec son petit goût d’interdit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il devrait d’ailleurs se trouver de moins en moins de mégots sur les plages, puisqu’il sera interdit d’y fumer à partir de demain : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/28/l-interdiction-de-fumer-dans-les-parcs-les-plages-et-aux-abords-des-ecoles-entre-en-vigueur-des-dimanche_6616253_3224.html
Se connecter pour écrire un commentaire.