" quand on monte au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres"

À la une
le 9 Fév 2012
20

 

 » Depuis 2005 l’office a fait réaliser des prestations d’assistance juridique par des cabinets d’avocat sans mettre en oeuvre des mesures de publicité et de mise en concurrence en méconnaissance des principes fondamentaux du droit de la commande publique ( article 1 du code des marchés publics). De plus ces prestations n’ont donné lieu à aucun contrat écrit, en méconnaissance de l’article 11 du même code. L’office a eu régulièrement recours à des prestations d’assistance juridique réalisées par différents cabinets d’avocats spécialisés entre 2005 et novembre 2009, pour un montant global d’environ 735 000 euros HT, à des montants annuels totaux compris entre 92 659,63 euros HT en 2006, et 194 197,19 euros HT en 2008. Ces prestations n’avaient pas fait l’objet de mesure de publicité et de mise en concurrence préalable. Par ailleurs, ces interventions n’avaient pas donné lieu à des commandes formalisées, cette pratique est contraire aux principes fondamentaux du droit de la commande publique qui s’applique aux marchés publics de prestations juridiques, au regard des codes des marchés publics successifs »

Ces quelques très sévères lignes sont tirées d’un rapport publié l’an dernier par le Milos ( la mission interministérielle d’inspection du logement social), l’organisme en charge du contrôle du logement social, , consacré à Habitat Marseille Provence, l’office HLM de la ville de Marseille. Et selon Bakchich et La Provence, il semblerait qu’il y ait du beau monde parmi ces avocats qui travaillaient apparemment en toute illégalité, dont notamment Stéphane Clément, la propre femme de Renaud Muselier. Bingo ! Oui, oui, oui, l’épouse de l’auteur du « Système Guérini », le chevalier blanc du boulevard Chave. Le Saint-Just de l’Institut du monde arabe. Les boutons de champagne ont du sauter ce matin au paquebot bleu. Et c’est pas souvent la fête.

Parce que compte-tenu de la gravité des faits, toujours selon nos confrères , le juge Franck Landou vient d’ouvrir une instruction pour « détournement de fonds publics » et  » atteinte à la liberté des marchés ». Rien de bien méchant à ce stade, personne n’a été mis en examen, encore moins pour association de malfaiteurs , mais suffisamment néanmoins pour mettre dans l’embarras muso, qui il y a encore quelques semaines n’avait de mot assez dur pour dénoncer les prestations juridiques réalisées pendant des années par Martine Guérini, la femme de son ami Jean-Noël, pour Habitat 13, l’office HLM du Conseil Général. Eh,eh,eh. L’arroseur arrosé.

Pour rester en famille le directeur général de Habitat Marseille Provence est Jean-Luc Ivaldi l’ancien directeur de cabinet de Muselier à la mairie, un de ses très, très proche. Pour sa défense il a indiqué n’avoir été nommé qu’en 2009, et que depuis cette date des marchés ont été notifiés, ce dont d’ailleurs la Milos a « pris acte dans son rapport« . Ca n’empêche ça la fout mal. D’autant plus que toujours selon La Provence et Xavier Monnier de Bakchich, le juge Landou, qui n’est pas du genre facile, aurait été saisi pour vérifier d’autres petites anomalies comme notamment un contrat de communication passé, toujours sans vraiment respecter le code des marchés avec la société Leader & Opinons dirigée par Marc Vanghelder. Et là , c’est du côté de l’hôtel de Ville que ça rigole moins. Car ce Stéphane Fouks de droite conseille depuis des années Jean-Claude Gaudin. C’est avec Guy Philip son ancien dir com, un de ses plus ancien et plus fidéle spin-doctor. On comprend mieux pourquoi Jean-Claude a toujours cherché à calmer son dauphin dans son opération manu polite. «  quand on monte au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres » comme disent les sénateurs ultra-marins.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ribellu ribellu

    …Pas mal ce dicton ultra marin!!!!!!

    Que va nous inventer Muso pour s’en sortir ?
    ….. A moins que Caselli lui prête le livre qu’il lui avait mis sur le pupitre lors d’un Conseil de MPM….Qui va sortir le “système Muselier “????

    Signaler
  2. Marseille 13 Marseille 13

    Pour mémoire, le Zorro de Sébastopol et le Shérif des Chutes-Lavie avaient suggéré à l’un de leurs poulains pour les cantonales de mettre sur le bulletins de vote: le choix de l’honnête.

    Slogan pour le moins curieux dans la mesure où ils sont honnêtes par choix et non par nature d’une part et peut-être en contradiction avec les premiers éléments de l’enquête du juge Landou.

    A quand une enquête sur les cessions de terrains de l’APHM à des cliniques des camoins…

    Autre type de proverbe, anglais celui là: “When the shit it the fan…”

    Signaler
  3. druide67 druide67

    La politique marseillaise est pourrie, il est temps de se sortir de ce carcan, et dire que certains se pose encore la question de savoir pourquoi le FN monte en flèche.
    Il n’y en a pas un pour rattrapper l’autre.

    Signaler
  4. Franck.a Franck.a

    Pierre Boucaud,
    j’adore ! Mais savez vous que vous allez vous mettre à dos Muselier et ses amis en écrivant cela !? Par contre, la petite annotation sur ‘ l’association de malfaiteur est de trop ‘. On sait très bien qu’il n’y a pas association de malfaiteurs dans le dossier Guérini. C’est une fausse accusation ( comme les autres d’ailleurs ). Mais revenons à nos Muso ! Ce monsieur Propre de la cité Phocéenne, si il est réellement impliqué, va vraiment falloir qu’il s’exile à l’île Maurice. Parce qu’il est quand même jusqu’à aller faire un livre sur des soit disant pratiques similaires contre un de ses opposants, et son frère ! S’il s’avère que ces faits soient vrais, et reconnu, je me rendrais moi même sur son lieu de travail pour lui demander de me rembourser le livre !!!! Comme quoi, pour accuser, il faut vivre dans une maison de verre !!!! Et quoi qu’on en dise, la roue tourne !!!!

    Je précise que pour l’instant l’enquête est en cours et tout le monde est présumé innocent….. Jusqu’à preuve du contraire !!!!

    Signaler
  5. squale 13 squale 13

    Chapeau bas Monsieur Boucaud pour cet article ! maintenant nous n avons plus qu’ a sortir un livre avec pour titre le ( système Muselier ) !

    Signaler
  6. marine marine

    C’est pas une surprise,le ticket Gaudin-Muselier, c’est aussi un système, et il qui craque de tout les côtés. La mairie C’est pas Guerini ? Le problème à Marseille ce n’est pas tant que la gauche soit irréprochable, personne ne croit cela, mais pendant que la justice s’occupait d’elle, d’autres faisaient le choix de l’impunité et de la malhonnête, jouant les vierges effarouchées devant les caméras et perpétuant un “système” dont il reste à écrire le livre.

    Signaler
  7. marine marine

    Il faut voir aussi du côté de l’APHM épinglée par la cours régionale des comptes pour un marché bidon qui a fait perdre 14 millions d’euros à l’institution. Un marché gagné par une boîte dont l’un des salarié était le conjoint de la personne en charge de l’appel d’offre ! Quel rapport ? Et bien Gaudin est président et Bruno Gilles, suppléant de Muselier, est le vice-président de l’APHM. Si avec cette débauche morale et bling bling, Nicolas Sarkozy ne se déclare pas à Marseille…..

    Signaler
  8. Casanovette Casanovette

    ” Camorra le retour “…. bientôt dans tout vos kiosques à journaux !

    Signaler
  9. TONARA TONARA

    BING BANG BOOMERANG……..
    SANS COMMENTAIRE

    BRAVO MARSACTU

    Signaler
  10. lucide lucide

    On sent dans les commentaires une sorte d’unanimité retrouvée, c’est un début.
    je complèterai volontiers le titre exotique (le cocotier..) par ce délicieux proverbe africain si souvent appliqué à Marseille : qui avale une noix de coco fait confiance à son anus…

    Signaler
  11. liseron duveteux liseron duveteux

    Et quand je pense que certains prétendent que la gauche et la droite,ce n’est pas pareil.
    Chacun son domaine de prédilection..
    Mais même résultat.

    Signaler
  12. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Bravo P.BOUCAUD pour ce courageux article !
    Je vois que LE LOUGAROU fait des émules : cela fait des années que je dénonce entre autres cette équipe bancale autour de R.MUSELIER , le prétendu M. PROPRE qui ne voulait pas prendre Marseille en viager selon ses dires.
    On comprend pourquoi JC, GAUDIN fait de la résistance et ne tient pas à laisser les clés de Marseille à ce personnage!!!

    Signaler
  13. liseron duveteux liseron duveteux

    Nos politiques n’étant pas des martiens,seul le mandat unique et une seule durée de mandat pourrait peut-être améliorer les choses.
    Mais on est sûr de rien,l’hommo-truandus-politicus est plein de ressources.

    Signaler
  14. loulou loulou

    une petite remarque mineure : la femme à Muso ne serait-ce pas Stéphanie plutôt que Stéphane ?

    Et dire que les tapis sont encore grand et qu’ils n’ont pas été tous soulevés pour voir ce qu’ils cachent …
    Moi je dis, heureusement que le nain sarko va venir nettoyer tout cela le 19 février … Ce sera tout propre

    Signaler
  15. Kerozene Kerozene

    Tout ceci est le résultat de la faculté qu’ont nos hommes politiques de faire carrière durable dans la politique.et pour se faire de se faire la courte échelle.

    Contrairement a ce que monsieur boucaud veut nous faire penser, les liens sont très étroits entre les grands pères de la politique marseillaise au delà des clivages politiques. Ils ont tous un intérêt partage a se maintenir au pouvoir.

    Signaler
  16. asto asto

    sous le tapis, il y a … par exemple l’embauche du fils de l’ancienne directrice par la Sté SOPRA celle-là même qui a obtenu le marché des logiciels informatiques durant sa gestion et qui vous jouait des coups pendables tout en vous donnant des leçons de morale à … 218 000 € tout de même !

    Signaler
  17. yvettedu13 yvettedu13

    Article très intéressant. C est dans ces moments la qu on se rend vraiment compte que bcp de politiques prennent les marseillais pour des imbéciles. Cela peut prendre du temps mais ça sort toujours à un moment ou un autre. À qui le tour?!

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Mon dieu que je serai heureux qu’ on l’ inculpe lui aussi
    car c’est pire d’accuser qqu’ un de tous les maux pour faire oublier les terrains de Sainte Marguerite , pour faire oublier les bénéfices faramineux de l’ile Maurice et les HLM et les ..
    j’en passe mais qu’ on pense q. Sarko va nettoyer .. on rêve ..
    Ils font pareil là haut et couvre leurs poulains ..
    C’est le pire à droite ici et on continue à le louer ..
    ce faux locataire du 5ème Arrdt ! merci frère gilles ..

    Signaler
  19. Anonymebella ragazza Anonymebella ragazza

    bonnets blancs blancs bonnets !!!!!!! il faut démonter et faire disparaitre tout le système politicien des bouches du rhône gauche et droite… Se débarrasser de tous ces prédateurs qui depuis des années s ‘engraissent avec leurs combines clientelistes….. faire de la politique c’est être au service du peuple et de la cité . Alors à tous nos élus Partez SVP il y a certainement des hommes et des femmes qui veulent être au service de la population sans rien attendre non? je suis triste pour ma ville et mon département.

    Signaler
  20. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Ma grand-mère disait “quand on monte au mat (de cocagne) il faut avoir les braies (pantalons ) nets ” comme moi le bon sens est universel

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire