Port de Marseille : Chronique d'une mort annoncée

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le 4 Mai 2010
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Si les choses semblent s’améliorer du côté de la Cma Cgm ( Marsactu.fr d’hier matin), les mauvaises nouvelles continuent néanmoins de s’accumuler du côté du Port. Dans une belle langue de bois en chêne massif , la direction du Port vient purement et simplement d’annoncer que la réforme du Port était aujourd’hui au point mort.  » une adaptation liée à la crise qui ne vaut que pour une année » écrit La Provence ce matin en citant la direction du Port. Ok tout le monde a compris. Le projet est dans une belle fosse sous-marine. Plus profonde que la plate-forme BP au large de la Louisiane.Cette réforme qui nous avait pourtant été vendue par le le Gouvernement et les politiques locaux comme indispensable à la survie des activités industrielles portuaires marseillaises.
Les mêmes aujourd’hui enfoncent leur grand cou très profondément dans le sable des catalans en attendant que ça passe. De toute façon le Port, cela fait longtemps que Marseille lui tourne le dos. Les médias locaux s’en désintéressent royalement, même la Marseillaise relaie de moins en moins souvent les coups de gueule de leurs camarades de la CGT du Port. On n’a même plus le droit d’aller pêcher tranquille la daurade royale sur la digue du large. C’est vous dire.
De son côté, Gaudin fait du Gaudin, fustigeant régulièrement dans le Figaro « ces 5 types de la CGT qui bloquent l’avenir du port de Marseille ». Mais quant il déjeune en tête à tête avec Sarkozy il préfère lui parler de l’OM et de 2013, que conteneurs,de  portiques et de la CGT. C’est plus sympathique. Notre bon Sénateur -Maire préfère visiter les beaux bateaux de croisière avec piscines et jacuzzi qui transportent les millions de touristes qui doivent déferler sur la Canebière en 2013 . C’est le nouveau business model de Gaudin pour Marseille, comme on dit à HEC. A Marseille aujourd’hui, on préfère les croisiéristes aux dockers.  La Provence racontait récemment une anecdote stupéfiante sur le sujet. Il y a 15 jours la branche locale du syndicat des petits patrons et commerçants la CGPME et la Ville avaient organisé un séminaire afin de former les commerçants marseillais à l’accueil des touristes. Cours d’anglais, visite de la ville, anecdotes historiques… du classique. Et comme le rapporte le journaliste de La Provence, le formateur expliquait aux stagiaires commerçants les calamités qui ont frappé Marseille à travers l’histoire :  » la peste », « l’assassinat du Roi de Yougoslavie » et …. « les dockers ». Ca à bien fait rigoler tout le monde. Sans doute du second degré. Et pour en arriver là, la CGT du Port à su aussi y mettre du sien. Mais c’est quand même assez révélateur….
Du côté du bateau bleu, Jean-Noêl Guérini, le tout puissant patron du Conseil Général des Bouches-du-Rhône se mure dans un silence bien prudent, depuis qu’il a été nommé l’an dernier Vice-Président de la Socoma. Cette grosse société coopérative de manutention portuaire des bassins Est a été fondée par des proches de Gaston Defferre, dont le père de la Députée Sylvie Andrieux, à la fin de la guerre, pour éviter que les communistes aient une trop grande emprise sur le Port. La Socoma est toujours dirigée d’une main de fer par Charles-Emile Loo, porte-flingue de Gaston, ex- Président du Conseil Général et longtemps un des parrains du socialisme marseillais. Guérini rêve de devenir Président de la Socoma, et de devenir l’héritier de Loo. C’est son plan B, si il ne devient pas Maire de Marseille d’ici là. Néanmoins comme le Conseil Général est membre du Conseil de Surveillance du Port, ses avocats lui ont vivement recommandé de se faire très discret sur tout ce qui touche de prés ou de loin les bords des quais, il est en effet pas loin du gros, gros conflit d’intérêt, avec sa double casquette d’Amiral de la Socoma et d’Empereur du CG13.  Et en ce moment, avec les histoires de poubelles de son frère, ce n’est sans doute pas la peine d’en rajouter. Guérini l’a bien compris, et reste donc muet comme un denti sur l’avenir du Port. Au moins publiquement.
Quant à Vauzelle, le Président de la Région, à part construire sa « villa Méditerranée » concurrente du Mucem sur le J4, il sait qu’il n’y a que des coups à prendre sur ce dossier. Muselier le dauphin, lui, les coups ils les a déjà pris quant il s’était fait tabasser par des dockers il y a quelques années. Il a déjà donné, les dockers quand ils cognent, ils font mal. Il préfère aujourd’hui les chicayas avec Alexandre, le frère de Jean-Noël Guérini au Cercle des Nageurs. Il n’a plus 30 ans. Il est grand-père aujourd’hui. C’est donc silence radio pour tout le monde sur les derniers soubressauts du Port.
De toute façon, cette réforme personne n’ y comprend rien. On comprend juste qu’elle est très, très mal partie. En gros, les opérateurs privés devaient racheter au public, donc à l’Etat les dernières activités encore non privatisées du Port. Il s’agit pour essayer de faire simple des grues ( les portiques) qui permettent de décharger les conteneurs, et de transférer les personnels qui vont avec, évidemment avec les mêmes salaires et les mêmes avantages, que dans le public.
Bien sur, les opérateurs privés sont d’accord pour reprendre les portiques mais ne sont pas très motivés à l’idée de reprendre des salariés hyper-syndiqués, et pas réputés dans les milieux des armateurs pour leur intense productivité. C’est pas grave, l’Etat voulant absolument tout refourguer au privé, les grues, les quais, les dockers et la Cgt, et le plus vite possible, il est prêt à faire un gros chèque pour aider quelques multinationales à revoir leurs critères d’embauche.
Mais ce joli scénario n’a malheureusement pas résisté à la crise mondiale qui vient de durement affecter le transport maritime mondial. Les opérateurs privés pressentis, au premier rang desquels Port Synergy , filiale commune de la CMA CGM et de Dubaî Ports, qui devait être le principal acteur et investisseur de cette réforme n’afficherait plus le même enthousiasme qu’il y a quelques mois . La CMA endettée de plusieurs milliards a aujourd’hui d’autres urgences. Idem pour son associé Dubaï Port, propriété de cet ‘Etat du Golfe qui n’est pas passé très loin de la faillite l’an dernier. Ils ont décidé de largement revoir à la baisse leurs projets d’investissements sur le Port .  » à présent on prévoit une pente de démarrage plus lente, mais l’objectif est de garder le même volume de traffic » comme le dit dans une belle raffarinade Jean-Paul Terrier le patron du Port, cité ce matin par le site économique econostrum.info.
Il se  murmure aussi un peu partout sur le Port de Marseille, que la société de manutention portuaire Intramar des bassins Est, et dont Port Synergy est actionnaire majoritaire serait au plus mal. Et plus proche du plan social que du développement de nouvelles activités. Ses actionnaires Po
rt Synergy mais également la Socoma et le groupe belge Seaa-Invest en auraient là-aussi assez de perdre de l’argent. Et ce d’autant plus que les pertes  se seraient encore creusées en 2009, à cause de la crise et des grèves à répétition de l’an dernier.
Et pour en finir avec ce scénario catastrophe, on n’est sans nouvelle non plus de la société gênoise San Giorgo del Porto qui devait relancer à la fin du mois dernier les activités de réparation navale de l’Union Maritime. Une société qui a été mise l’an dernier en liquidation judiciaire suite au départ de son précédent actionnaire espagnol. Pas le moindre signal à l’horizon.Il y a 130 emplois à la clef sans compter les sous-traitants.
Et une fois de plus, histoire de bien scier la branche déjà très attaquée sur laquelle ils sont assis, la CGT vient de déposer sur le bureau du Directeur du Port un joli préavis de grève pour les 4, 5, 6, …. et 15 mai, de 24 heures reconductible. Et comme ça au, moins, s’en sera définitivement réglé de l’avenir industriel du Port de Marseille, au moins pour les bassins Est, et ses 20 000 emplois qui vont avec.

Un lien Fos 2 XL sera plutôt small sur econostrum.info

Un lien La CGT redoute la fin du terminal conteneur de Fos Graveleau sur laprovence.com

Un lien Le privé prive le Port d’investissements sur lamarseillaise.fr

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Commentaires

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  1. Poutargue Poutargue

    Article très intéressant et fourmillant d’infos. Sauf une : San Giorgio va signer jeudi le contrat avec Le Grand port. Et les entretiens d’embauches devraient démarrer vendredi. Regardez le blog http://www.plusbelleslesluttes.org dès demain et vous aurez un scoop puisqu’il semblerait que personne ne soit au courant.
    Bien amicalement

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  2. Catalan Catalan

    Monsieur Jordi Vall, directeur général du Port de Barcelone, désigne la CGT Dockers Marseille sous le vocable: “Nos bienfaiteurs!”
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