Ces sujets qui nous ont marqués en 2023

Podcast
le 3 Jan 2024
0

Alors que 2024 fait ses premiers pas, la rédaction de Marsactu jette un dernier coup d'œil dans le rétro. Au micro du Bocal, chaque journaliste raconte l'article de 2023 qu'il n'oubliera pas.

Nous en avons vécues, des péripéties, nous journalistes de Marsactu, en 2023. Pour ce Bocal un peu spécial, j’ai donc demandé à tous les membres de la rédaction, anciens routards comme nouvelles recrues, de nous confier quel a été, pour eux, le sujet marquant de cette folle année. Chacun avec sa sensibilité et son expérience, ils expliquent tour à tour dans cet épisode et en toute sincérité pourquoi tel reportage, telle révélation, telle enquête restera pour longtemps dans leurs souvenirs.

Vous entendrez ainsi Benoît Gilles revenir dans les taudis dont il a, cette année encore, poussé la porte. Parmi eux, un en particulier l’a marqué. Il s’agit du Gyptis, grande copropriété dégradée évacuée en début d’année.

Coralie Bonnefoy a elle choisi de nous raconter son reportage à la maison des femmes. Un espace où les victimes de violences peuvent trouver de l’aide, pour tenter de reprendre pied. Coralie y a passé deux jours, et ne l’oubliera pas.

Marie Lagache, dernière arrivée à Marsactu avec la mission de couvrir l’actualité aixoise, se rappellera elle de sa première grosse enquête. La mairie d’Aix aussi. Elle y révélait les soupçons lourds qui pèsent sur le fonctionnement du garage municipal.

Vous entendez ensuite Jean-Marie Leforestier, qui n’en est pas à sa première enquête sur des affaires de corruption et de clientélisme. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas été frappé par sa plongée dans le dossier des fausses procurations de la droite marseillaise.

Sans beaucoup d’hésitation, Julien Vinzent a lui choisi de revenir sur la crise à la mairie de Marseille après la démission de son adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche. Un mois après cette démission sans précédent, cette dernière a choisi Marsactu pour donner sa version des faits. De quoi faire courir Julien de partout pour raconter le feuilleton qui dure depuis des mois en coulisses, recueillir le contradictoire et écrire tout ça, avant tout le monde.

Clara Martot Bacry a elle aimé écrire sur les livreurs, ceux que l’on voit partout, tous les jours, mais dont on ne sait rien. Qu’ils travaillent pour Uber Eats ou Deliveroo, beaucoup sont sans papiers, dans l’illégalité et pédalent pour survivre. Clara a réussi à les questionner, entre deux courses.

Notre apprentie n’est pas en reste. Peut-être que vous ne remettez pas encore Alexia Conrath, mais l’information exclusive qu’elle a publié cette année dans Marsactu était sur toutes les bouches lors de sa sortie : la fermeture du métro à 21 h en semaine, c’est elle.

Et puis, Lisa Castelly, notre secrétaire de rédaction, a elle aussi, son souvenir 2023. Si elle sort moins qu’avant (c’est elle qui relit nos articles, acte nos titres, les met en forme, bref les rend lisibles), elle a couvert cette année une soirée d’émeutes à Marseille. Le genre de soirée qui, pour sûr, laisse des traces.

Pour ma part, je retiendrai l’enquête sur scène réalisée en partenariat avec le Médiavivant. À la frontière entre le théâtre et le journalisme, celle-ci portait sur le projet de salle de consommation de drogue à Marseille. Sur scène avec moi, les premiers concernés, les usagers, ont pu raconter la difficulté de leur quotidien, sans cette structure, qui devrait ouvrir ses portes en 2024.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire