Petits votes entre amis à la fédération PS des Bouches-du-Rhône

À la une
le 4 Mar 2011
30
Petits votes entre amis à la fédération PS des Bouches-du-Rhône
Petits votes entre amis à la fédération PS des Bouches-du-Rhône

Petits votes entre amis à la fédération PS des Bouches-du-Rhône

On se souvient du psychodrame du congrès de Reims en novembre 2008 qui avait débouché sur l’élection de Martine Aubry au poste de premier secrétaire du PS avec seulement 102 voix d’avance sur Ségolène Royal. Ce après examen des multiples contentieux par la commission de «récolement».

Lors du premier vote des militants, pour les motions, le 6 novembre, huit scrutateurs nationaux avaient été dépêchés dans les Bouches-du-Rhône par la motion Delanoë pour surveiller les opérations dans cette fédération, réputée voter au canon derrière son premier secrétaire – et également président du conseil général – Jean-Noël Guérini.

Et qui n’avait pas failli, puisque 73% des militants de la fédération 13 avaient suivi la «Ligne claire» de Ségolène Royal soutenue par Jean-Noël Guérini. Publié par Marsactu et Mediapart, le rapport de l’observateur national, le sénateur PS de Seine-et-Marne Yannick Bodin, révèle les dessous de ce vote. Des critiques fortes, à manier avec précaution puisqu’elles proviennent de militants socialistes qui soutenaient la partie adverse, Bertrand Delanoë.

Premier constat : la présence de scrutateurs lors de ce congrès s’est ressentie dans les chiffres de participation. Habituellement «soviétique», note Yannick Bodin, il n’avait atteint que 53,94%. D’après les témoignages de ses homologues, les  observateurs ont été parfois fraîchement accueillis, sous couvert d’anti-parisianisme.

« Une grande fébrilité règn[ait] avec une certaine agressivité », rapporte Fatima Lalem, aujourd’hui adjointe au maire de Paris, qui a officié à Berre l’Etang. Et de citer les critiques d’un militant sur cette « madame envoyée par François Hollande, qui veut voir votre pièce d’identité, vous empêcher de voter, Sarkozy est bien mieux, l’UMP est là-bas en face ».

« Gestapo »

L’actuel premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, et son prédécesseur Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, n’étaient pas en reste. «Après un salut, Jean-Noël Guérini m’indique son désaccord quant à ma présence, estimant que cette opération de contrôle est insultante», raconte Jean-Noël Freixinos, secrétaire d’une section nantaise chargé de surveiller la section du troisième arrondissement de Marseille. Le vote se déroulait dans la même salle que celui du deuxième arrondissement, fief de Jean-Noël Guérini. «Peu après, Jean-Noël Guérini et Eugène Caselli se représentent à la table de vote et, de manière véhémente, me font lever estimant que je n’ai pas à être installé à cet endroit (…) que cela relève d’un travail de Gestapo», raconte le Nantais.

Dans son introduction au rapport, le sénateur Yannick Bodin constate, non sans ironie, que la section du troisième, contrôlée, affichera un taux de participation de 39,27%, tandis que celle du deuxième, non contrôlée, culminera à 76,19%. Quant au résultat, il est sans appel : 98,19% pour la motion E (celle soutenue par Guérini) !

Preuve de l’ancrage local de Jean-Noël Guérini ? Peut-être en partie. Mais d’après le rapport les irrégularités fourmilleraient. « Les assesseurs s’efforçaient de former un bouclier de leur corps, m’obligeant à un déplacement incessant pour pouvoir conserver une vision de ce qui se passait autour de l’urne et de la liste d’émargement», raconte ainsi Jean-Noël Freixinos.

Présentez… bulletins !

D’une manière générale, la carte d’identité et d’adhérent ne semblaient pas forcément obligatoires, et l’isoloir pas toujours de mise. «Les camarades entraient en fait dans la salle de vote munis d’une enveloppe contenant déjà leur bulletin (bulletin dont je présume qu’il avait été contrôlé par des camarades « sûrs ») », affirme Marcel Assoun, secrétaire fédéral aux droits de l’homme de la fédération des Landes chargé du 16e arrondissement de Marseille. Dans le 13e, on passe avec un « bulletin sans enveloppe, totalement déplié et étrangement retourné de sorte que la présidente du bureau puisse distinctement voir la nature du vote », d’après le récit de Madani Nazef, conseiller municipal dans la banlieue parisienne.

Autre section, autre méthode : dans le 14e, le militant parisien Philippe Lasnier voit en de nombreux votants « des gens qui sont sans doute braves, mais qui ne connaissent rien du PS », et qui sont d’ailleurs parfois « dûment coachés pour savoir quoi faire, quoi cocher ».

Et de donner un exemple qu’il « n’aurait jamais osé imaginer » : une « douzaine de gamins » déboulant « en tenue de foot » et à qui le secrétaire de section « annonce bien fort «Toi M. nom prénom, là, allez tu votes.» (…) Les gamins hilares se succédant pour apposer un vague gribouillis grimant difficilement leurs noms d’emprunt».

« Pamphlet militant »

Ce dernier compte-rendu, qui avait été publié dès 2008 sur le blog de Lucien-Alexandre Castronovo, avait été qualifié de « pamphlet militant censé servir la motion Delanoë et qui a été rédigé dans un réel désir de nuire » par Eugène Caselli, interrogé par Rue89. Aujourd’hui, le service de presse de la communauté urbaine de Marseille fait valoir que l’ensemble du rapport avait été examiné par la commission électorale pendant le congrès de Reims, qui avait entendu Eugène Caselli. Sans suite. «Il n’y a pas eu de prise en compte du rapport pour invalider le vote de sections de la fédération 13, les choses ne se sont pas tranchées de cette manière là», confirme rue de Solférino, Roberto Romero, le secrétaire national adjoint à la vie des fédérations et aux élections du PS.

Peut-être parce que, comme l’avait reconnu à l’époque Patrick Mennucci, qui soutenait la motion de Ségolène Royal, «y’a eu plein de fraudes et dans tous les sens. Chez nous, chez eux.» De quoi compliquer la tâche de Martine Aubry et des responsables nationaux du PS, qui tentent actuellement de limiter les répercussions du rapport Montebourg sur la fédération des Bouches-du-Rhône, assurant qu’il n’y avait « rien dedans ».

Julien Vinzent (Marsactu) et Louise Fessard (Mediapart)

Un lien Fraudes au PS : ce que Mediapart avait écrit à l’époque

Un lien Jean-Noël Guérini, soutenu par Martine Aubry, porte plainte pour diffamation contre Arnaud Montebourg, sur Marsactu

Un lien Rapport Montebourg : Jean-Marc Ayrault demande que « des personnalités indépendantes se rendent sur place et rendent compte aux instances dirigeantes du PS », dépêche AFP

Un lien De rares voix à gauche contre le pouvoir de Guérini, sur LeMonde.fr

Le rapport complet :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. M34 M34

    Curieux de voir que dans l’hérault une fédération a été mise sous tutelle (ou sous surveillance), que Monsieur Navarro …
    mais dans les BdR tout est bien qui continue !!!

    Signaler
  2. charlexx charlexx

    c’est nauséabond !

    Signaler
  3. couri24 couri24

    Tout s’explique:

    “Plus tard, Arnaud Montebourg est lui aussi de la fête au mariage d’Hervé Gattegno(le point), célébré à Marseille par le premier adjoint au maire, le député RPR Renaud Muselier. «Mumu», comme l’appellent ses amis, reconnaît dans le public le député socialiste fraîchement élu et l’invite à le rejoindre. Même s’il n’a aucun pouvoir d’officier d’état civil, Montebourg s’approche de Muselier et, dans l’émotion de l’instant, s’empresse d’enfiler… à l’envers l’écharpe tricolore que lui tend l’élu municipal. La cohabitation, parfois, offre de surprenants visages.”

    Nous sommes dans l’horreur,le point n’est plus crédible.
    Ricou 24

    Signaler
  4. Gérard Gérard

    Ce qu’il y a de bien avec Marsactu, c’est que c’est tellement gros que ça en devient risible et donc, pas crédible. Une rengaine même. Combien d’articles à charge?

    Mais, donc, quand on a pas d’infos on recycle un rapport de concurrents internes au PS, datant de 2008 et réactualisé (opportunément ?). Bon… le “Parisien” fait la même chose… On comprend mieux. La belle affaire !

    Je résume, toujours la même cible : Guérini (mais que feriez-vous sans lui ? Nonobstant votre beurre ?)

    Et toujours la même clairvoyance chez votre pote : “Peut-être parce que, comme l’avait reconnu à l’époque Patrick Mennucci, qui soutenait la motion de Ségolène Royal, «y’a eu plein de fraudes et dans tous les sens. Chez nous, chez eux.» “. Je vous cite. Je peux pas mieux faire. N’y a-t-il pas comme un paradoxe objectif?

    A force de présenter les uns comme d’odieux mafieux et les autres comme étant la source de la clairvoyance et de l’honnêteté, ça ne devienne pas caricatural? Peut-être est-ce, au fond, votre angle… Après tout, pourquoi pas !

    La vérité, celle de urnes, la seule qui vaille en démocratie, le dira… On ne pourra pas dire que vous ayez tout tenté !

    Admiratif je suis…

    Signaler
  5. couri24 couri24

    Sabrina tu vois tout arrive.
    Mais quelle horreur cette façon de faire de la politique,le point à la solde de Muselier et Arnaud ami du journaliste du point etc……..

    Menucci qui en décembre était un traitre à leurs côtés doit avoir honte.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Gérard Gérard

    Peut-être, au-delà des excès de blogueurs, serait-il bon d’entendre et de lire les propos du condamné à priori (sans qu’il n’ait jamais été encore entendu par la justice, ni même convoqué), mais dans quel pays vit-on ? :

    En images : http://www.dailymotion.com/video/xhcveh_rapport-montebourg-soutien-de-solferino-au-ps13_news

    Sur son blog, l’impitoyable condamné s’exprime : http://www.jn-guerini.fr/2011/03/04/rapport-montebourg-lettre-aux-militants-socialistes-des-bouches-du-rhone/

    Signaler
  7. charlexx charlexx

    Ricou, Sabrina (Samia), Gérard… 30 pages de comptes rendus crédibles à faire vomir n’importe quel démocrate, et c’est tout ce que vous trouvez à dire ? mais quels genre de personnages êtes-vous ? une chose est certaine, votre présence aux affaires du département n’est pas souhaitable – et j’espère que les vrais gens de gauche opteront pour d’autres formations politiques que la votre, pour moi, si rien ne change, le vote PS à Marseille et dans le département c’est fini, nada mas, même au 2ème tour ça sera abstention s’il y a lieu

    Signaler
  8. Escartefigue Escartefigue

    Vous l’avez lu au moins, le rapport:
    “notre camarade Jean-Noël Guérini s’est auto-proclamé président de la Fédération socialiste des Bouches du Rhônes, un poste qui n’existe pas dans les statuts, au cours d’un Conseil fédéral réuni le 5 février 2010 à Marseille1. Plusieurs secrétaires fédéraux ont témoigné que la salle était en majorité composée de personnes qui ne sont pas membres du Conseil fédéral et pour la plupart employées du Conseil général. Cette réunion, qui s’était tenue en l’absence de la plupart des élus importants du département, a conduit à « l’élection » d’un président de la Fédération après que notre camarade Eugène Caselli a décidé de démissionner subitement.
    Cette prise de pouvoir sur le parti par le président du Conseil général constitue une violation caractérisée des statuts car la présidence d’une Fédération n’existe pas dans nos statuts. Le seul poste réglementaire est celui de président du Conseil fédéral qui est un poste assurant exclusivement les délibérations de l’organe délibérant du parti, le Conseil fédéral, et ne confère, de quelque manière que ce soit, aucune prérogative exécutive que les statuts réservent au Premier secrétaire fédéral ou par délégation aux secrétaires fédéraux. Pourtant, Jean-Noël Guérini se comporte en Premier secrétaire fédéral puisqu’il signe désormais les circulaires, disposant de pouvoirs qu’il ne peut pas exercer dans la légalité du parti.
    Par ailleurs, un Premier secrétaire fédéral ne peut qu’être élu au suffrage universel des militants, ce que l’intéressé n’a jamais sollicité. Enfin, l’article 16-2 des statuts du Parti Socialiste dispose : « A l’échelon départemental, les fonctions de président du Conseil général sont incompatibles avec celles de Premier secrétaire fédéral ».Ainsi, Jean Noël Guérini ne peut pas exercer les fonctions qu’il prétend aujourd’hui exercer. Il est en conséquence en situation d’usurpation de poste et de violation caractérisée de nos statuts qui devraient justifier sa destitution automatique par les instances nationales.”

    Pour de la diffamation, ça me semble assez argumenté, non?

    Signaler
  9. Gérard Gérard

    Ce qu’il y a de bien avec Marsactu, c’est que c’est tellement gros que ça en devient risible et donc, pas crédible. Une rengaine même. Combien d’articles à charge?

    Mais, donc, quand on a pas d’infos on recycle un rapport de concurrents internes au PS, datant de 2008 et réactualisé (opportunément ?). Bon… le « Parisien » fait la même chose… On comprend mieux. La belle affaire !

    Je résume, toujours la même cible : Guérini (mais que feriez-vous sans lui ? Nonobstant votre beurre ?)

    Et toujours la même clairvoyance chez votre pote : « Peut-être parce que, comme l’avait reconnu à l’époque Patrick Mennucci, qui soutenait la motion de Ségolène Royal, «y’a eu plein de fraudes et dans tous les sens. Chez nous, chez eux.» « . Je vous cite. Je peux pas mieux faire. N’y a-t-il pas comme un paradoxe objectif?

    A force de présenter les uns comme d’odieux mafieux et les autres comme étant la source de la clairvoyance et de l’honnêteté, ça ne devienne pas caricatural? Peut-être est-ce, au fond, votre angle… Après tout, pourquoi pas !

    La vérité, celle de urnes, la seule qui vaille en démocratie, le dira… On ne pourra pas dire que vous ayez tout tenté !

    Admiratif je suis…

    Signaler
  10. Charline Charline

    Recyclage… Un article sur des événements de 2008… Et ben!?!? Ça c’est de l’actu!! Ce qui m’étonne le plus c’est que Perdonne ne témoigne d’avoir été menace a l’arme a feu pour ces votes… Enfin… Soyez raisonnables et acceptez que dans les bdr, il y a un patron socialiste, élu par les militants, qui porte les voix et les idées de tous ces militants… Et non le contraire… Ce n’est pas 1 homme qui oblige les gens a voter… Arrêtez un peu de divaguer… En plus, vous insultez tous les adhérents du PS local en pensant qu’ils ne sont pas capables dexprimer un choix Perso.. Si ce choix conforte celui du premier fédéral, c’est tant mieux…

    Signaler
  11. Don Don

    PS : Pétaudière Solférinienne

    Signaler
  12. Don Don

    Après le bunga-bunga italien, voici venir le copa-copa corse, comme un charcutage électoral où il est de bon ton de bourrer les urnes…

    Signaler
  13. fanaco fanaco

    Charline ou Gérard vous allez pouvoir me répondre , vous qui semblez au courant des arcanes du ps marseillais.
    Est-il vrai que tous les frais de justice dus par le Pdt du Cg sont pris en charge par le C.Géneral?

    Signaler
  14. Charline Charline

    @Gerard: tu n’as bien du lire mon com. Je t’invite a le relire, il n’y a rien dinsultant pour les militants, bien au contraire!
    @fanaco: sais pas. Si cest le cas, il doit y avoir une delib, votée et passée au contrôle de légalité de la pref.

    Signaler
  15. opportuniste opportuniste

    Le comportement de Gerard relève du Psychiatrique,seule explication acceptable.

    Signaler
  16. bella ragazza bella ragazza

    et pourquoi tjrs nier l’évidence c’est un sac de crabes cette fédération socialiste des bdr…. c’est insupportable quand on a les tripes à gauche de gauche ! il faut faire le ménage vite vite… vous avez vu ce jour marine le pen est à 23% la première pour les éléctions 2012 !! continuons à nous taire à faire semblant que tout est faux et que tout est propre. très certainement la majorité des militants de base sont honnêtes. Alors pourquoi avoir peur se taire. Je crois aux valeurs de la gauche mais si l’ingrédient “INTEGRITE ” est baffoué alors là je mé révolte et je préfére voter blanc aux cantonales.

    Signaler
  17. M34 M34

    Le PS des BdR mériterait peut être la même surveillance que celle dont a fait l’objet celui de l’Hérault !!
    2 poids 2 mesures de la part des dirigeants nationaux !!

    Signaler
  18. Gilo Gilo

    Quelle est belle la photo.
    ils sont beaux tous les trois, une belle brochette de profiteurs, comme ont les aime en politique.
    Quel désatre pour notre pays, la fin est prochaine, adieu douce France cher pays de mon enfance, peuplé de politicards médiocres.

    Signaler
  19. couri24 couri24

    On avait oublié,mais lnternet a aussi beaucoup d’avantage et là l’histoire et les explication sont à l’image du personnage,médiocre.

    Petites et grosses magouilles. Il y a de la crispation dans l’air, à
    48 heures de l’élection du président du RPR. Pour éviter une défaite face à Michèle Alliot-Marie, Jean-Paul Delevoye hausse le ton, alors que ses partisans reviennent aux bonnes vieilles pratiques.
    Mardi, Renaud Muselier, député des Bouches-du-Rhône et partisan du sénateur-maire de Bapaume, s’est aperçu, comme par hasard, qu’on lui avait dérobé, dans sa voiture, deux sacs de sport contenant les listes d’émargement et les procurations du premier tour, mais pas son autoradio. Il devait soi-disant les monter à Paris pour éviter à Anne-Marie Schaffner, ancienne députée européenne et membre de la commission de contrôle du scrutin, de venir les examiner sur place. Il y avait un doute sur les 4 169 inscrits de cette fédération (soit une progression de 37% en un an), qui se sont prononcés à 62,15% pour Jean-Paul Delevoye.

    «Agaçant». «Ce vol, c’est la cerise sur le gâteau», affirment les mandataires de Michèle Alliot-Marie, qui suspectent Muselier d’avoir gonflé les effectifs. Hier soir, le député de Marseille a affirmé que la commission de contrôle avait reconnu «la bonne foi de la fédération des Bouches-du-Rhône. Il n’y a pas de fausse carte, pas de faux adhérents, pas de faux votants!».
    Source Libération.
    LOL……JE ME MARRE ,après Gattegno et le point,Montebourg et Gattegno,JE ME MARRE.

    Ricou 24.
    ps: il parait que quand Montebourg et venu à Marseille pour la fête de la rose,il a dormit chez Menucci,c’est vrai Henri?(Jibrayel).

    “Quand, au mois de juin dernier, Arnaud Montebourg était venu à Marseille faire la promotion de son projet de rénovation du PS qui annonçait l’organisation de primaires et le non-cumul des mandats,……….
    Seul Henri Jibrayel et Patrick Mennucci, avaient osé se faire prendre en photo à côté du député bourguignon.Source Masactu déc 2010.
    LOL………. JE ME MARRE.

    Signaler
  20. Cyranno Cyranno

    Le problème du socialisme, c’est les socialistes!
    Il n’y a plus réellement de doctrine, mais seulement des bandes (les motions) qui se battent pour la suprématie interne, en espérant dans un 2° temps, devenir calife á la place du calife.
    Tout cela n’est pas de nature á faire émerger un homme d’Etat

    Signaler
  21. pierre pierre

    et après, on s’étonne de la montée du FN !

    Signaler
  22. régis régis

    Marsactu ne fait pas de l’investigation et ne fait que ressortir les informations que l’on connait depuis des mois ! Le rapport des votes lors du congrès a été publié il y a déjà plusieurs mois. Les radios nationales en avaient fait écho.

    En revanche, les journalistes de Marsactu ne se posent pas la question, l’intéressante question : Qui a donné toutes les informations à Montebourg pour qu’il rédige ses 3 pages ?

    Alors ?

    Signaler
  23. Anti-mafia Anti-mafia

    Moui, mais bon on s’en fiche un peu de leurs petites arnaques internes au sein du parti socialistes. Ce qui nous intéresse, nous, électeurs et habitants des Bouches-du-Rhône, c’est la façon dont l’argent public est détournée vers les poches des proches du président du Conseil général, et les pressions exercées pour obtenir leur soutien politique sous peine de voir le robinet de l’argent public se tarir, manière absolument anti-démocratique d’exercer le pouvoir. Surtout quand le but est de contourner les règles des marchés publics pour alimenter des comptes situés dans des paradis fiscaux, le tout en relation avec le grand banditisme, dont on se demande in fine si le blanchiment de leur argent sale ne se fait pas exactement par les mêmes tuyaux, vu qu’ils partagent les parts de mêmes sociétés.

    Signaler
  24. couri24 couri24

    Régis pour répondre à votre question:

    Montebourg a des infos tronquées,et orientées par Menucci dès déc 2010.
    Montebourg dort deux nuits chez Menucci.
    Montebourg est aussi l’ami de Gattegno.(le point).

    Ricou 24

    Signaler
  25. Laurent Laurent

    Ce document est intéressant. Il montre en tout cas que ce sont là 7 ou 8 personnes différentes qui font des rapports qui reviennent au même constat : non respect des régles essentielles pour un vote démocratique.

    Signaler
  26. Opportuniste Opportuniste

    Curieux ,très curieux,que de peur du FN,tout serait acceptable.
    Eh bien vous allez avoir et le FN,et les voyous.

    Signaler
  27. Ginetto Ginetto

    Allez donc chercher le pédigree de Yannick Bodin à la fédé de seine et Marne, c’est une oie blanche…

    Signaler
  28. Ginetto Ginetto

    Rhô lisez le en entier le document, c’est un formidable amas de mauvaise foi et de manipulations, c’est un vrai beau boulot de Stal. Désinformation maximum.

    Signaler
  29. Opportuniste Opportuniste

    N’oubliez pas de regarder le ” C dans l’air” de ce soir.

    Signaler
  30. Steve Steve

    c’est triste de lire ce genre de trucs, d’autant que la fédé ps13 est certainement l’une de celles qui travaillent le plus ces dernières années avec de nombreux colloques, une place jamais démentie dans les luttes sociales, au côté des fralib, des postiers, etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire