Municipales : vers un duel Carlotti-Gaudin selon le dernier sondage

À la une
le 18 Fév 2013
52

Avis de nouveau sondage marseillais. France Bleu Provence et 20 Minutes viennent de publier ce matin les résultats d'un sondage commandé à l'institut BVA sur les prochaines élections municipales à Marseille. Cette enquête, que Marsactu a pu consulter, a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 601 Marseillais du 4 au 7 février dernier. Premier enseignement : l'histoire n'est pas écrite. Ce n'est pas un scoop, mais ce sondage le confirme.

A la question "Lors de l'élection municipale de 2014 à Marseille, préférez-vous plutôt la victoire de la gauche ou la victoire de la droite ?" 44% des Marseillais interrogés souhaitent la gauche contre 40% pour la droite, et 16% ne se prononcent pas (NSP). En revanche à la question "Qui a le plus de chance de l'emporter ?" 45% pensent que c'est la droite, 40 % la gauche et 15% NSP. Même si la droite reste légèrement favorite, et que la gauche doit pâtir des affaires et de ses désunions, compte-tenu des marges d'erreur d'un peu plus de 3 points sur ce type d'échantillon, le jeu reste très serré entre les deux camps.

A droite c'est toujours Gaudin qui fait la course en tête. L'appréciation de son bilan n'est pas catastrophique et c'est sans doute un élément supplémentaire pour pousser Gaudin à y retourner : 60% des sondés se disent "globalement satisfait de Jean-Claude Gaudin en tant que Maire de Marseille" contre 39% insatisfait (selon BVA la moyenne nationale est de 68% de satisfaction pour les communes de plus de 100 000 habitants). D'ailleurs Gaudin confirme sa position de candidat préféré pour 2014, notamment chez les sympathisants de droite avec 34% qui pensent qu'il est le meilleur candidat contre 26% pour Muselier et 17% pour Teissier. Tian et Blum sont à 7 chacun, Boyer à 5% et Moraine fait un score que par charité chrétienne nous n'indiquerons pas. Même si Muselier n'y va pas, et qu'on ne connaît pas ses reports de voix, Gaudin semble rester le candidat le mieux placé à droite.

Carlotti confirme, Caselli remonte

A gauche, Marie-Arlette Carlotti confirme son leadership : elle est la "meilleure candidate pour le Parti socialiste" auprès des sympathisants du parti avec 26%. Un résultat pas anodin alors qu'on s'oriente désormais clairement vers des primaires socialistes à Marseille. Même si la ministre est la moins partante de la bande pour cet exercice et les électeurs n'y votent pas forcément pour celui qu'ils considèrent être "le meilleur candidat" pour le parti.

Derrière, le sondage BVA apporte quelques surprises par rapport aux études précédentes. C'est en effet Eugène Caselli qui pointe en deuxième, avec 21%. Le président de la communauté urbaine de Marseille, qui jusqu'à présent était à la traîne dans les études d'opinion, semble se refaire une santé. La communication autour du nouveau Vieux-Port doit commencer à payer.

Du coup Patrick Mennucci passe à la troisième place (18%), lui qui se voyait déjà largement sortir en tête des futures primaires. Ça va être sans doute plus compliqué. Surtout qu'une autre surprise du sondage vient perturber la donne. Jean-Noël Guérini, malgré ses casseroles diverses et variées, reste pour 15% des sympathisants socialistes marseillais le meilleur candidat pour 2014, à 2 points devant Samia Ghali. Ce qui montre que primaire ou pas primaire, il faudra vraisemblablement compter, d'une façon ou d'une autre sur le lider maximo du bateau bleu.

Nota bene : étant donné la taille de l'échantillon, la marge d'erreur pour les réponses concernant le meilleur candidat oscille est d'environ 4%. Comme nous le développions dans notre article consacré à la question, il est possible de demander la notice prévue à l'article 3 de la loi encadrant les sondages.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Prometheus Prometheus

    Si le turf des municipales maintien UMP Vs PS alors je vote UMP. Dommage qu’il n’y est pas d’autre carte. En tous cas je voterai pour sanctionner la gauche qui fait le jeu du Front pour gagner les élections. En effet, la finale anti-d&mocratique à la quelle je voudrais assister c’est FN Vs PS. Tant que la gauche fera le jeu de parti de la xénophobie, je choisirai l’UMP. A moins que l’équation politique pour 2014 soit perturbée par un trublion qui a racheté les journaux de notre région. Tous sauf le FN avec son tout marseillais en tête de fil. Tout sauf le PS meilleur ami du FN depuis 1981.

    Signaler
  2. Prometheus Prometheus

    Oups! A laquelle je ne voudrais pas assister. Quand la gauche travaillera vraiment pour améliorer le sort des territoires où elle est élue alors je pourrais revoir ma position.

    Signaler
  3. Phocéenne Phocéenne

    Si carlotti elle se présente a la municipal moi je voterais pour elle

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    @Prometheus : Je ne comprends pas votre positionnement dans la mesure où l’UMP est devenu (aussi) le parti de la xénophobie.

    Autant voter FN directement dans ce cas.

    Signaler
  5. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je le dis depuis juin 2012, l’ Elysée a misé sur la ministre MA.CARLOTTI pour mettre un terme à la gestion GAUDIN dont il sera fzcile de démontrer la gestion calamiteuse pendant la campagne électorale.
    Ce sondage n’est pas bon pour l’UMP car la marge d’écart est très faible et la tête de liste GAUDIN incitera beaucoup de gens à se mobililiser et voter contre cet homme qui collectionne les mandats depuis 47ans.
    Je ne partage pas l’avis de Prometheus : c’est GAUDIN qui s’est allié à mon grand regret avec le FN en 1986 pour gagner la Région et depuis il a toujours entretenu des relations équivoques avec des élus FN qu’il n’a jamais hésité a recycler dans l’UMP0 ( SIMONPIERI , DURBEC…) .

    Signaler
  6. flo flo

    gaudin en maison de retraite !!!!!!!!!
    il a fait son temps et les bilan est plus que discutable …

    du renouveau pour marseille !!!!!!!! pas des magouilleurs

    Signaler
  7. flo flo

    tapie ne me dérangerait pas
    on a besoin d’homme d’affaires pas de papis

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    plutôt Tapie que carlotti !

    Signaler
  9. lewis lewis

    Gaudin je l’aimais bien mais là ça suffit il est trop vieux. Je préfèrerais un duo Tessier/Boyer, à défaut Carlotti fera l’affaire …le principal c’est le changement

    Signaler
  10. stoplanguedebois stoplanguedebois

    Enfin une perspective sensée. carlotti femme de conviction et qui se débrouille plutôt bien à la fois dans son ministère t dans le marigot marseillais, contre gaudin de dynosaure. Il va y avoir du sport. mais ce que carlotti doit craindre c’est surtout le savonnage de planche de ses amis socialistes marseillais…..

    Signaler
  11. muiron muiron

    Un sondage qui ne propose pas le FN alors que ce parti devancera l’UMP et/ou le PS dans plusieurs secteurs ? Une incroyable entreprise de manipulation qui ne mérite que la moquerie, si l’on est gentil.

    Signaler
  12. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Ce sondage est une blague il sonde Guerini alors que tout le monde sait que le PS ne lui donnera jamais le droit de participer a une primaire, de plus la marge d’erreur pour les préférence partisane est comprise entre 4 et 8%,bonjour la clarté.

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Ce sondage est pourri, c’est de la manipulation d’opinion ! Comment peut-on pérorer sur des opinions de vote avec une telle marge d’erreur, et surtout sans les protagonistes Europe Ecologie et le hélas front national ?
    C’est comme si on était au pays des bisounours, on dit qu’il n’y a que le ps et l’ump (à eux deux minoritaires sur Marseille) on achète 2 médias bidons, France mémée Bleue et 20Minutes20%journalisme, et après les gogos : Marsactu et les autres tombent dans le panneau, on fait des plans sur la comète…

    Signaler
  14. aléthéïa aléthéïa

    Et MUSELIER qui a encore une belle côte de popularité malgré son départ!! Est-ce que c’est l’éloignement qui créé du désir comme ce vieux CHIRAC!!
    en tt cas ca doit bien faire chier TEISSIER!

    Score étonnant de CASELLI et de GUERINI! Le premier a échappé aux pbs du second par l’opération du St Esprit.. Mais les Marseillais n’ont pas l’air de trop en vouloir au bandits… ca laisse une chance à TAPIE!!!

    Signaler
  15. AurelG AurelG

    Si on veut évoquer Caselli et Guerini c’est surtout pour dire que le premier a dit NON au second, qu’il s’est indigné contre le second !!!

    Signaler
  16. La fédéroutante La fédéroutante

    Des sondages bidon comme le Ps 13

    Signaler
  17. Marius Marius

    Enfin une femme maire de Marseille ! Et une femme qui allie convictions et compétence. Ce serait vraiment la très bonne nouvelle.

    Si la droite doit gagner, quelle erreur stupide ferait l’électorat de droite en faisant passer le dinosaure Gaudin au lieu de Teissier !

    Gaudin, qu’il dégage ! Il cumule suffisamment de retraites pour couler des jours heureux.

    Signaler
  18. kimi kimi

    sondages bidons bien sur ! Gaudin veut y aller à tout prix il veut légitimer son action car il sait que les marseillais n’en veulent plus. Gaudin-Guerrini-Caselli ça suffit !

    Signaler
  19. favouille13 favouille13

    Bonjour
    OUI, M.A CARLOTTI candidate aux municipales
    quelle gueule cela aurait une femme maire de Marseille !!!!
    Gaudin Guerini il est temps de passer la main

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Curieux titre, curieux sondage : il n’y aura aucun duel UMP/PS puisque le FN sera partout au second tour, parfois même en tête !!!
    Ce doit être un oubli !

    Signaler
  21. Patrick de mars Patrick de mars

    En effet, les magouilles ça suffit! le seul opposant local qui n’est pas impliqué c’est bien Caselli. Le choix est vite fait pour en finir avec tout ça!

    Signaler
  22. nour nour

    curieux sondage qui ne pose pas de questions sur les intentions de vote!
    on peut apprecier une personnalité,sans pour autant voter pour celle-ci, l’inverse est vrai aussi.

    Signaler
  23. Benzam Benzam

    Caselli qui porte la métropole, un vrai projet solide, me semble le mieux placer pour défendre les intérêts de Marseille!

    Signaler
  24. Wilfrid Summilux Wilfrid Summilux

    C’est quoi ce ramassis de conneries propagandistes?
    Mais à qui vont’ils poser des questions à la c… et sur quel critères de choix, … dans les permanence des partis politiques???
    Cela touche au n’importe quoi, faites donc le sondage directement sur le site France Bleu Provence ou sur M6.fr et on verra bien les résultats………….

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Tout le monde sait comment fonctionne l'”industrie” des sondages. Les clients commandent une enquête d’opinion en essayant d’orienter les questions, et comme celui qui paie commande, c’est tout vu. On a bien vu le scandale des sondages commandés par l’Élysée sous l’ère Sarko et comment on peut manipuler l’opinion publique avec la complicité d’une certaine presse prête à toutes les compromissions pourvu qu’à la fin de l’année, il y ait de la monnaie sonnante et trébuchante dans le cadre des subventions et des fameuses aides à cette même presse. Donc je pense que les marseillais ne devraient pas prêter attention à ce genre de manip grossière. Cela m’étonnerait fort que les citoyens de la cité phocéenne fassent encore confiance à un papy en fin de course et de vie, à un mis en examen (immunité parlementaire levée), à un président d’une communauté urbaine sans charisme ni intelligence et qui ne doit son existence qu’au mis en examen déjà cité (donc comptable de sa gestion), et encore moins à une dame qui essaie de nous faire croire qu’elle est blanche et au dessus de tout soupçon alors qu’elle a été de toutes les mandatures du CG en compagnie du toujours pré-cité mis en examen (elle ne s’est jamais opposé ces dix dernières années, elle a attendu que le dit personnage soit quasiment à terre pour réagir, ce qui ne trompe personne)….je dois avouer qu’il reste peu de personnes crédibles, intelligentes et en capacité à gérer cette ville difficile. A moins d’un miracle.

    Signaler
  26. savon de Marseille savon de Marseille

    Quel Excellent sondage !
    Rions …en lisant ces 2 PERLES extraites :

    ” 60% des sondés se disent “globalement satisfait de Jean-Claude Gaudin en tant que Maire de Marseille” [….] Marie-Arlette Carlotti confirme son leadership : elle est la “meilleure candidate pour le Parti socialiste”.

    J’adore les sondages de commande.

    Signaler
  27. lucide lucide

    Un truc que je ne capte pas : Pourquoi on interroge les gens sur Muselier ou Guerini dont on peut parier à 1000 contre 1 qu’ils ne seront pas candidats en 2014 ? Ca fait leurre

    Signaler
  28. Marseillois Marseillois

    Ce qui m’étonne le plus, c’est que notre bon maire conserve (notamment auprès de la presse) cette image de brave homme à l’accent chantant qui “aime sa ville”, alors qu’il l’a abandonnée depuis longtemps aux promoteurs et autres mafieux (tiens, tiens, le siège de la SNCM transformé en casino alors qu’il avait toujours été contre “parce que ça attirerait la mafia”…). Aimer sa ville, c’est aimer ses habitants (pas seulement les plus de 70 ans), faciliter leur vie quotidienne, avoir des projets, favoriser les services/transports publics … Les sondages c’est bien, les bilans c’est mieux.

    Signaler
  29. MATHS SUP MATHS SUP

    AMUSANT : Mennucci et Teissier obtiennent moins sur l’ensemble de leurs camps (PS + gauche de la gauche; UMP + FN) que dans tous les sous-groupes. Pour PM, cela donne donc la bizarrerie mathématique suivante : 18% + 18% = 16%. Cherchez l’erreur… ou la manip.

    Signaler
  30. sophie sophie

    parce que Teissier et Mennucci sont des candidats hors système, hors magouille, hors cogestion syndicale … du coup le système veut les écrater, les sigmatiser, les banaliser .Ils ne doivent pas se laisser faire ! Le 1er doit booster sa notoriété, le 2e travailler son langage

    Signaler
  31. anonymus anonymus

    Et un jour y aura t il un sondage juste avec les candidats pressentis ?
    Un sondage Gaudin / Teissier sans ajouter Muso qui n’est pas candidat ? Les sondages où on rajoute des candidats pour affaiblir ses adversaires, vieille recette politicienne…

    Signaler
  32. jvinzent jvinzent

    Bonjour,
    en réponse à de nombreux commentaires, rappelons comme il est dit dans l’article que le commanditaire est France Bleu Provence / 20 minutes, qui n’ont aucun intérêt à orienter les résultats.

    Signaler
  33. nomos nomos

    facile de traiter les gens de raciste ou de xénophobe en on veut les décrédibiliser et qu’on a pas d’arguments

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    …sujet passionnant…SI SI, passionnant…Si vous êtes preneur vous allez vous régalez, question sondages à la con…
    “Pour ou contre l’hiver ?”
    “La mère Michel lave-t-elle VRAIMENT plus blanc ?”
    “DEUX, ou bien TROIS oeufs frais au kilo ?”
    “Vous portez à gauche ou à droite ?” (rien de politique dans celui-là, hein..)
    Dommage : on aurait bien aimé lire un sujet de fond sur les sondages…Parce que commenter CELUI-LA…

    Signaler
  35. savon de Marseille savon de Marseille

    Sondage du jour à la cantine ou tout est médiocre :

    Entrées :vers un duel ASSIETTE de CHARCUTERIE / ASSIETTE CRUDITES ?
    Plat :vers un duel PAVE DE SAUMON / ENTRECOTE ?
    Salades :vers un duel BATAVIA / FRISEE ?
    Desserts:vers un duel CAFE LIEGEOIS / CHOCOLAT LIEGEOIS ?

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    OUPS boulette, il est toujours là mais page deux…MEA CULPA, MEA grôôsse culpa..

    Signaler
  37. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Franchement , au final, si on doit choisir entre Gaudin et Caselli, autant rester à la maison. C est les mêmes: même génération, même façon de faire de la politique, même vision de la ville, même relation avec FO… Ils sont d accord sur à peu prés tout depuis 5 ans. Ils ont échoué tous les 2 sur la propreté, sur le développement des transports. La mairie et MPM sont toutes les 2 dans une situation financière catastrophique. À quoi bon changer?. Autant garder Gaudin. Pauvre gauche marseillaise!

    Signaler
  38. Ruru13 Ruru13

    Je vois que Marsactu est de plus en plus fleur bleu ça fait peur!!!
    BVA est le sondeur de GUERINI et bien entendu on sonde GUERINI pour les primaires
    Arrêtez de vous revendiquez indépendant vous êtes de plus en plus mauvais

    Signaler
  39. lola lola

    Ha non Gaudin, Caselli, ils sont de tres bons amis, y a pas une feuille de papier cigarette entre eux. Dommage que Museilier ait arrêté, ça aurait été son heure. Nomos a raison pourquoi pas Tessier, je le connais que de nom mais il a l’air sérieux ce monsieur

    Signaler
  40. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ce qui est sur, c est que si on veut tourner définitivement la page des annees Gaudin, il faut tourner en meme temps tourner celle de Caselli. Sinon, ce sera la suite du meme systeme et du meme fonctionnement.

    Signaler
  41. Johnny Johnny

    Bref le pari de la jeunesse et de l’audace

    Signaler
  42. Patrick de mars Patrick de mars

    Tourner la page gaudin c’est plutôt ouvrir celle de Caselli. Caselli a géré mpm depuis 5 ans en respectant tous les maires de la communaute urbaine y compris celui de marseille. Ils ne sont pas amis mais mais travaillent ensemble pour Marseille. Au cas ou cela vs aurez echappe l’un est ump l’autre ps. La difference politique n’empêche pas le réalisme pr le bien des marseillais. Viendra le temps de l’affrontement électoral pour l’heure il y a urgence à se pencher pour faire avancer les dossiers marseillais sans se préoccuper de l’agitation et des postures politiciennes. Comme le fait Caselli. C’est ce que j’appelle avoir le sens des responsabilités

    Signaler
  43. vérité 13 vérité 13

    ho oui, que ca serait bon de tourner la page de ces personnages.

    Signaler
  44. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Patrick de mars,
    Il ne manquerait plus que ca que M. Caselli ne respectent pas les maires: il a été elu par eux à la demande de Guerini alors qu il n avait lui meme jamais ete elu. Quant a sa gestion de MPM, parlons en:
    – une de ses premierrs decisions a ete d augmenter son indemnuté d elu d environ 40%
    – ensuite, il nous avait promis une ville propre en 6 mois: a la place, on a eu droit aux greves et aujourd hui la ville est toujours aussi sale
    – il nous avait promis d arreter l incinerateur: on a vu le resultat
    – il a pris la decision d installer les services de MPM dans une tour face a la mer pour un loyer total de 72 millions d euros qui est une révoltant par rapport à tous ceux qui n arrivent pas a faire face à la crise. D ailleurs, il y a une procedure judiciaire en cours contre cette decision.
    – il y a aussi cette augmentation de subvention de 8 millions d euros pour Vinci pour le parking du J4
    – quant a cette campagne de pub sur tous les panneaux de la ville payée sans doute par MPM, c est assez choquant.
    Au final, dans les faits, la gestion de MPM c est aussi ca

    Signaler
  45. jo l'abricot jo l'abricot

    mon petit doigt me dit que nanard sera bien present au municipal et comme c’est le seul dont la candidature peut faire chier tous les autres alors je vote pour lui

    Signaler
  46. Patrick de mars Patrick de mars

    Placeauxjeunes,

    En effet, la base même de la politique est de respecter les élus avec qui on travaille mais, et vous aurez bien du mal à affirmer le contraire, c’est une position qui est quand même rarement adoptée. L’utilité de mon commentaire était de dissiper tout amalgame vu les propos tenus : ce n’est pas parce que l’on essaye de travailler en bonne intelligence que l’on a forcément des affinités -personnelles comme professionnelles- avec une personne. Il s’agit juste d’un principe de réalité. Mais il est vrai qu’en France on a beaucoup de mal à adopter ce comportement et que beaucoup préfère bloquer les projets et pénaliser l’ensemble des citoyens plutôt que se mettre autour d’une table pour discuter.

    Concernant tes affirmations sur la gestion de MPM, je me permets de te répondre :
    – les indemnités de tous les élus ont été augmentées de droite, de gauche et du centre parce qu’elles étaient sous-évaluées pour la seconde ville de France.
    – En ce qui concerne la question de la propreté, c’est Guérini qui l’avait promis en 6 mois et non Caselli. En revanche, il a mis en place un plan propreté qui avance, je vous l’accorde, pas assez rapidement. Il convient de se souvenir que face aux grèves il a su faire preuve de fermeté et réquisitionner l’armée.
    – La tour : question politicienne qui a créé la polémique. Le loyer, qu’il soit investi dans les locaux actuels ou dans la tour, ne changera pas ! C’est un faux débat.
    – Quand à la campagne de pub sur le vieux port elle vaut bien celle des autres collectivités et fait partie de la logique de base de la communication institutionnelle.

    Mais j’ai le sentiment que quoi que fasse Caselli, il n’aura jamais votre clairvoyance.

    Signaler
  47. Maximus Maximus

    Un peu bizarre ce sondage, il n’y a que deux listes et aucune possibilité de voter FN alors qu’il se présente et réalise de forts scores sur Marseille.

    Signaler
  48. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Patrick de mars,
    Vous avez raison, on se fout que Caselli soit copain ou non avec Gaudin. Ça les regarde. Par contre, ce qui compte, c est le bilan politique des uns et des autres. Et là, vous pouvez dire ce que vous voulez, les faits sont têtus’
    – die qu’il était normal d augmenter les indemnités des élus de 40% parce qu à Marseille, elles étaient sous évaluées, c est quand même un peu gonflé. D’ abord, je ne sais pas comment vous êtes si bien informé? Ensuite, allez voir dans la vraie vie et vous verrez que beaucoup de salaires sont sous- évalués à Marseille et dans des proportions bien plus importantes que pour les élus. Je trouve donc assez choquant qu on décide comme ça de s auto- augmenter de 40% et jusqu’à preuve du contraire, c était bien Caselli qui était Président de MPM quand cela a été décidé. C est donc lui le responsable.
    – dire ensuite que c est pas Caselli mais Guerini qui a promis une ville propre en 6 mois, ça fait quand même un peu ” courage fuyons” . À la limite, peu importe qui l à dit. De toute façon, ils étaient tellement proches que cela n à pas d importance. Par contre, ce qui est dramatique, c est l état de la ville. C est pire qu avant et je ne sais pas ce qu est le plan propreté dont vous parlez, mais dire qu il avance va bien faire rire. Et qu on en soit encore à faire un plan propreté alors qu on est en fin de mandat, ça laisse songeur.
    – quand à la tour, ce n est pas une question politicienne, c est une question de morale politique. Ce n est pas parce que les loyers actuels sont exorbitants pour des raisons passées, qu il ne faut pas chercher à faire des économies. On aurait pu faire ailleurs et moins cher. Un choix différent à été fait et a d ailleurs été assumé puisqu il a été dit que c était pour aider une opération privée qui sans cela ne pourrait pas sortir de terre.
    – enfin, la campagne de pub est franchement scandaleuse et je ne vois pas où est la logique institutionnelle d avoir le portrait de M. Caselli au milieu de l affiche. Je n ai d ailleurs pas vu cela du maire de Marseille.

    Signaler
  49. M34 M34

    Un sondage sans la présence du FN et de son homologue de gauche
    un sondage en mettant encore en scene Muselier qui l’a quittée
    ………..
    curieux !!

    Signaler
  50. M34 M34

    Après avoir eu un Pb de souri, je reprends.

    Pardon car outre le FN et son homoiloçgue de gauche, j’ai oubkié un npavqi

    Signaler
  51. M34 M34

    Après avoir eu un Pb de souri, je reprends.

    Pardon car outre le FN et son homoiloçgue de gauche, j’ai oubkié un npavqi

    Signaler
  52. pampam pampam

    Le sondage IFOP-Fiducial donne le FN à 20% sur Marseille aux municipales,ce serait donc une triangulaire et non un duel sur cette ville.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire