[Municipales, le tuto] À quoi servent (vraiment) les maires de secteur ?
À la rentrée démarrera vraiment la campagne des municipales. Parce qu’avant de regarder la partie, c’est mieux de comprendre les règles du jeu, Marsactu vous propose son tuto. Aujourd’hui, le rôle des maires de secteur.
[Municipales, le tuto] À quoi servent (vraiment) les maires de secteur ?
Articles liés
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“À Marseille, la mairie centrale a conservé le maximum de pouvoir et restreint les transferts de compétences vers les secteurs”.
On se demande bien pourquoi ? À la lecture de la liste de ces prérogatives restreintes et/ou transférées, on a la réponse : attribution des logements sociaux, des places en crèche, arbitrages divers… Ces “prérogatives” sont autant de cordes à l’arc du système clientéliste mis en place par l’équipe de de bras cassés aux manettes depuis un quart de siècle à l’hôtel de ville, équipe qui a soigneusement trusté tout ce qui était bon pour elle et ses petits copains, ne laissant à l’immense majorité des gueux restants que des miettes…
Merci pour ce bon article, qui met encore en lumière ces faits de manière incontestable. Marseillaises et marseillais, il est temps de vous réveiller, la possibilité de mettre un bon coup de balai à tout ce système est réelle, et ce d’ici quelques mois seulement … Même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions sur la bonne dose de “pragmatisme” et de “compétences” nécessaires pour arracher la mairie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très intéressant, mais on aimerait connaître le montant des budgets effectivement gérés par les mairies de secteur (notamment pour les subventions aux associations), qui donnent une indication sur le niveau réel de délégation. Autant que je me souvienne, ils sont assez dérisoires ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
bonne question, qui mérite en effet un complément dans l’article.
Les mairies de secteur bénéficient d’une dotation en fonction des équipements et services qui leur ont été transférés, assortie d’un bonus calculé en fonction de la population et les caractéristiques sociales des arrondissements. Au total, pour les huit secteurs, cela représentait 13,6 millions d’euros en 2017, hors salaires des personnels attachés au secteur.
Une dotation d’investissement (forfait de 2 euros par habitant) vient compléter ce budget (soit 1,7 million d’euros en 2017 pour huit secteurs). Pour comparaison, le budget global de la Ville est d’environ 1,5 milliard d’euros. http://webdelib.e-mrs.fr/webdelib/documents/2016_10_03_08_30/pdf/D0MYY.pdf
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Julien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Julien !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article complet. Question complémentaire : à quoi servent les arrondissements, vu que toutes les compétences fonctionnent à l’échelle d’un secteur ? Pourquoi avoir conservé les subdivisions 1/7; 6/8; 13/14 etc ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fin de compte le véritable maire de Marseille est celle ou celui qui détient la Métropole n var là est l’argent
Se connecter pour écrire un commentaire.