"Les scientifiques de notre région ont une notoriété internationale"
"Les scientifiques de notre région ont une notoriété internationale"
"Les chercheurs ne sont pas du tout perdus dans les étoiles", veut convaincre l'astrophysicien Jean-Pierre Sivan. L'ancien directeur du centre de Saint-Michel-l'Observatoire pilote désormais Archimède, la structure de vulgarisation du travail scientifique financée par l'État et le conseil régional. Il l'avoue lui-même, la mission n'est "pas facile, spécifiquement auprès des jeunes qui se désintéressent de plus en plus des carrières scientifiques".
Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir les "120 structures de recherche et de diffusion de la science en région Paca". Ainsi, Marseille Provence 2013 associe aussi des événements scientifiques comme la reconstitution du bateau de Protis ou la représentation en trois dimensions de la bibliothèque d'Alexandrie en ce moment au J1 dans le cadre de l'exposition Méditerranées. "La culture scientifique fait partie de la culture, c'est de la culture tout court", affirme-t-il.
Mais l'exercice reste compliqué, comme le rappellle Sivan. "Le public se lasse vite, il faut des manifestations accrocheuses. Mais ces nouvelles opérations pourraient contribuer à revaloriser l'image de la science", croit le chercheur.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
TANT MIEUX car sur les autres plans on est bien dans les derniers… surtout quand on compte les hommes politiques, le comportement des chauffeurs de taxi… des flics ripoux… OH J ARRETE LA …
Se connecter pour écrire un commentaire.