Les militants verts des Bouches-du-Rhône veulent renvoyer à Paris l'accord avec le PS et Laurence Vichnievsky

À la une
le 11 Déc 2011
17

Comme ils l’avaient annoncé les militants d’Europe Ecologie les Verts ( EELV) des Bouches-du-Rhône réunis hier à Avignon ont rejeté tout accord local avec le PS, pour les législatives de juin 2012. Au départ les Verts rêvaient ( debout ?) d’un deal où les socialistes auraient laissé à leurs alliés 3 circonscriptions jouables, une à Marseille et 2 dans le reste du département. Solférino  a bien proposé de les laisser prendre la tête de 3 circos, mais pas exactement celles qui étaient prévues au départ, comme à Marseille où EELV espérait obtenir la première ( 11 ième et 12 ième arrondissement pour faire simple), mais que le PS a préféré se garder, intronisant Christophe Masse, conseiller général et fidéle guériniste. « les socialistes se sont réconciliés sur notre dos » nous avait déclaré bien amèrement à l’époque Sébastien Barles, porte-parole d’EELV dans le département.

Histoire de calmer le jeu, Solférino a demandé à Stéphane Borgel son négociateur en chef de reprendre la négo en essayant de trouver un accord avec les verts bucco-rhodaniens. Si les socialistes n’ont pas bougé à Marseille, ils ont en revanche proposé aux verts de leur laisser la place dans une nouvelle circonscription dans le département, la 9 ième ( Aubagne, La Ciotat). Une bien jolie manoeuvre car si cette circo faisait bien partie de celles réclamées au départ par les amis d’Eva Joly, il se trouve que c’est aussi celle où souhaite être candidat Denis Grandjean, le secrétaire régional des verts en Paca. Eh,eh,eh. C’est un mètier.  » Je ne suis pas achetable  » a répondu Grandjean. Pour l’instant donc la grosse ficelle solférienne n’a pas pris et les miltants ont donc jeté du haut du pont d’Avignon tout accord avec les socialistes, et décidé de présenter des candidats dans les 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône. Sauf peut-être dans la seconde à Marseille ( celle du littoral, dans le 7/8, ), et dans la 6 ième toujours à Marseille ( dans le 9/10), où compte-tenu d’un risque du FN au second tour, ils pourraient faire une candidature commune à gauche, y compris peut-être avec le PS.

Et dans la foulée, les militants verts en ont profité pour également pousser dans le Rhône Laurence Vichnievsky, en lui refusant l’investiture pour la circonscription qu’elle convoitait, la première à Marseille ( 11/12), lui préférant Pierre Sémériva, Vice-Président de MPM. Trop bo-bo, trop parisienne, trop libre. Les Verts locaux n’ont jamais vraiment apprécié cette amie de 30 ans d’Eva Joly, pourtant également soutenue par Daniel Cohn-Bendit. Première politique locale a avoir dénoncé publiquement le système Guérini, ses camarades doivent également lui faire payer leur mauvaise conscience, eux qui sont toujours restés très silencieux sur les turpitudes de leurs alliés socialistes. C’est le syndrome Jacques Glassmann que connait aussi Montebourg, qui vaut à ceux qui dénoncent d’être souvent aussi attaqués, parfois bien plus, que ceux qu’ils dénoncent. Et puis les « tribunes » iconoclastes dans Libération sur le nucléaire et les retraites n’ont pas du arranger le dossier de Laurence Vichnievsky, qui jointe ce matin par téléphone nous a déclaré  » avoir pris acte de cette décision« , ajoutant  » un certain nombre d’écologistes et de socialistes locaux , pas pour les mêmes raisons souhaitent me voir prendre un billet retour pour Paris« . Un peu gênés par cette situation, et comme rien n’est jamais simple dans ce parti, les dirigeants réunis ce matin en comité politique régional, après une très courte nuit, ont décidé de refaire un vote dans 3 circonscriptions , dont celle de Laurence Vichnievsky, considérant que le quorum ( 60%) de votants n’avait pas été atteint. L’avocat général près la cour d’appel de Paris sauvée en appel ? réponse à la prochaine assemblée générale chez les Verts prévue en janvier. Ca promet d’ici là. Et, ça à l’air d’être une aussi chaude et sympathique ambiance qu’au PS chez EELV.

Pour le reste des circonscriptions marseillaises, il n’y a pas eu de surprise. Karim Zéribi notamment se présentera dans la 7 ième ( Chez Henri Jibrayel), et Sébastien Barles dans la 4 ième ( celle du centre-ville où va Patrick Mennucci pour le PS), et Michèle Poncet-Ramade dans le deuxième ( littoral , le 7/8). Bruno Cocaign dans la 3 ième et Michèle Rubi rola pour la 5 ième. Reste donc en supens la première et la 6 ime ( 9/10) celle où devait aller Sophie Sicoit, et qui n’a pas eu non plus le quorum nécessaire.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trop Trop

    Comme il a été déjà dit ici, on peut en effet s’étonner du grand nombre d’articles sur EELV qu’on trouve sur Marsactu.
    Visiblement, il y a un lien non négligeable. Ce qui ne serait pas un problème si vous l’annonciez clairement …

    Signaler
  2. boulegan boulegan

    toujours étonnant les verts …. d’abord il faut aussi gagner ces galons en essayant de prendre des siéges à la droite, c’est bien beau d’attendre de ses partenaires des circos gangnables mais il faut aussi montrer les dents contre l’adversaire!!!

    Et je ne comprends leur attitude sur les circos de salon et gardanne …. Si Hollande gagne ces ceux circos tomberont toutes chaudes dans l’escarcelle de la gauche ( il suffit de regarder les rapports de force) … ils sont fous ou quoi?

    Signaler
  3. boulegan boulegan

    et deuxieme point , OK pour des candidatures uniques de TOUTE la gauche pour éviter les duels Droite/FN au second tour mais dans ce cas il faut mettre dans la liste la 9eme des BDR … mais le dénommé Grandjean a déjà démontrer aux cantonales d’Aubagne-Est que son ego passe avant tout et sa candidature a empéché la 1ere adjointe d’Aubagne d’etre au second tour !!!!!

    Signaler
  4. GREG GREG

    Tout ça sera très bien, si cette élection interne n’était entachée de pratique douteuse (personne n’ayant pas reçu leur convocation, erreur de circo, consigne de vote très orientée..) résultat seul 6 votants dans le circo 1 sur 120.. et 0 voix pour Laurence V étrange ! EELV paca n’a rien a envier à PS13

    Signaler
  5. Antoine Antoine

    Intéressant, intéressant… le puzzle se dessine à grands traits pour se débarrasser des équipiers encombrants du guérinisme déclinant. Mais comme chez les socialistes, il y a des guérinistes partout. Par ex. sur la 7ème l’offre politique est disons très orientée. Guériniste au PS, à EELV chez la suppléante du Front de Gauche ; où donner de la tête ? Même à droite le candidat autoproclamé Ghoual est soutenu par Samia Ghali elle-même guérinette trépidante

    Alors la pêche sans voix ou Bernard Susini ?

    Signaler
  6. Marseille 13 Marseille 13

    Le jour où l’on comprendra qu’EELV veut des circos toutes faites on aura tout compris.

    C’est bien de faire 10 à 15% sur le centre-ville de Marseille ou sur celui d’Aix, seulement s’il y a un PS qui fait plus pourquoi devrait-il laisser la place?

    Par ailleurs, le PS lorsqu’il laisse des circos c’est des circos à prendre sur la droite ce qui parait normal. Pourquoi se déshabiller devant un allié instable (comme l’atome 😉 )?

    Signaler
  7. 13énervé 13énervé

    Le problème c’est que si les 2 instances nationales avaient souhaité un accord démocratique, elles auraient demandé aux 2 Fédérations de se mettre d’accord sur les circonscriptions et je suis persuadée qu’un accord aurait été trouvé. Mais voilà, les candidats PS sont désignés par MA et non par les miltants et les EELV ne sont pas satisfaits de ce qu’on leur a donné…
    Au bout du compte personne n’est satisfait sauf Paris… belle leçon de démocratie! Bravo les verts d’avoir au moins réagi.

    Signaler
  8. Militants exasperé Militants exasperé

    Quand on voit Barles en conseil municipal on se demande ce qu’il ferait à l’assemblée , transparent, c’est sur que c’est mieux payé!!!! Et qu’il pourrait visiter Paris !!!!!!

    Signaler
  9. charlessxx charlessxx

    Dans la 7ème, Karim Zéribi a bien du courage… Lors des dernières élections, sa permanence et sa personne ont été fracassées par des sbires que personne aujourd’hui n’a réussi à formellement identifier comme ceux de Jibrayel le joyeux démocrate aux propos homophobes ça on les a entendus en pleine réunion PS, aus propos menaçants ça c’est une plainte en cours de Samia Ghali, et racistes ? ça a été rapporté par plusieurs témoins et relaté dans plusieurs titres de presse
    Dire que ce personnage qui a mangé son chapeau et fait des bises publiques sur l’air du parain à JN Guérini a reçu l’investiture PS !

    Signaler
  10. lucide lucide

    Peut être que les suppléances ici et là pourraient calmer sinon guérir ?

    Signaler
  11. Oursin Oursin

    C’est Ciot sur sa 14ème que ça arrange! Il aurait eu du mal à défendre une alliance avec les Verts sur la circo d’Iter et de Cadarache! Peut-être justement pour ça qu’on ne l’entend pas et qu’il confie à Paris le soin de négocier.

    Signaler
  12. Marqueur Marqueur

    une seule poubelle pour y mettre ce beau monde : les encombrants

    Signaler
  13. coucoude coucoude

    QUE FAIT EELV AVEC LE CUMULARDSSS VAUZELLE DANS LA 16em CIRCO

    Signaler
  14. dupontlajoie dupontlajoie

    Pas de cadeau aux verts!Qu’ils gagnet leurs galons d’abord sur le terrain.Si ils sont en tête les électeurs de gauche se désisteront pour eux mais si ils sont derriére alors ce sera à eux de se désister!Et on a vu aux cantonales comment ils ont refusé de donner des consignes de vote entre le candidat de gauche et celui du Front national!
    Alors des aliés comme cela moi je m’en passe!
    Les clowns qui leur servent de dirigeants ne sont là que pour prendre des postes à titre perso et pas pour servir la cause de la gauche!

    Signaler
  15. Sophie Sicoit Sophie Sicoit

    bonsoir à tous.
    Les scores EELV des européennes, des régionales et même élections plus difficiles, des cantonales, a positionné EELV en force derrière le PS.
    Leur accorder des députés, c’est leur offrir une voie royale pour les municipales.

    Dans le concert de louanges ici présentés, Pourquoi ne pas rappeler ici la position courageuse des élus municipaux et régionaux EELV, qui vont refuser de soutenir les candidats PS s’ils soutiennent GUERINI AU SECOND TOUR DES CANTONALES;
    Le PS 13 va démettre des élus verts municipaux par mesure de rétorsion (notamment à VITROLLES), et huer les élus à la Région.

    Certains d’entre vous ont assisté aux réunions internes de discussions sur les accords ou lu les centaines de mails internes et pourraient rappeler ici le rejet unanime des militants et de la plupart des élus., et ce BIEN AVANT DE CONNAITRE les circos accordées;

    Les plus pragmatiques, ou conscients de le force d’avoir des élus, ce qui est le moindre moyen pour mettre en oeuvre ses projets, ne pouvaient imaginer que le PS national ne prendrait aucune mesure dans la fédération du 13 et investiraient les plus fidèles de guerini.

    la combinaison des deux éléments: circo différentes de celles actées avec AUBRY, et circos PS à soutenir avec les élus GUERINI change la donne. N ‘en retenez pas qu’un volet.

    Bon l’article ci-dessus parle de LAURENCE VICHNIEVSKI;
    Rappelons qu’elle a un mandat à La Région et que personne ne veut la renvoyer à PARIS.
    Les erreurs (et non irrégularités) de votes internes ont été prises en compte, et elle a été proposée comme candidate de la première circo dans 2 scénarios de votes sur 3 en assemblée générale. (S’il faut revoter, on le fera.)
    Qu’elle soit candidate ou non, je suis sûre qu’elle donnera de sa personne pour redonner à EELV la force politique, qui l’a portée, avec les militants, aux régionales.
    Sophie SICOIT
    s13s@laposte.net

    Signaler
  16. Titi Titi

    Oh il faut respecter les écolos , ils vont sauver la planète. De quoi je ne sais pas.

    Signaler
  17. etranger etranger

    Régulièrement je pose une question à mes amis “écologistes” , la même depuis plusieurs mois MAIS elle demeure toujours sans réponse !!!

    Les voitures à énergie électrique sont annoncées comme les véhicules du futur. Elles sont silencieuses (donc respectueuse de notre système auditif) et ne polluent pas.

    Avec quelle énergie vont elles fonctioner : l’électricité a priori mais produit comment

    car l’augmentation du nombre de ce type de véhicules ne fera qu’augmenter la demande en ressources d’électricité

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire