L'effet mer en photographie

À la une
le 27 Mai 2011
0

Par un détournement du titre de ce célèbre roman, la place Jules Verne de Marseille reçoit ce soir une exposition photographique éphémère intitulée « 20 000 yeux sous les mers ». Un clin d’œil à tous les aventuriers inspirés par les créatures sous-marines à l’initiative Frédéric Presles, capteur d’image de la vie des grands mammifères.

Frédéric Presles est de retour d’expédition. Sa venue à Marseille est l’occasion pour le réalisateur de documentaires animaliers chez France Télévisons de partager ses rencontres avec les grands cachalots des Açores, les crocodiles marins du nord Australien et les dauphins Tursiops de l’Atlantique. « J’ai pris ces clichés durant mes reportages et toutes les photographies présentées sont en argentique, ce qui en mon sens permet d’être plus proche de la réalité, du moins de ce que j’ai vu ».

Il confie son coup de cœur pour les grands mammifères : « Ils ont dans le blanc des yeux une émotion que l’on ne retrouve pas chez les petits poissons. Ceux sont de proches cousins de l’homme ». Une rencontre l’a particulièrement marqué. C’était au beau milieu de l’océan avec l’un des membres donc de notre grande famille : « j’ai croisé le chemin d’un cachalot (voir photo), attiré et intrigué par l’objectif. Il est venu rapidement vers moi et m’a foncé dedans, m’introduisant alors l’objectif dans l’œil. Le cachot a ensuite pris du recul sur environ 30 mètres, puis il est revenu, tout doucement cette fois ». Qui était le plus curieux de Frédéric Presles ou du cachalot ?

Le souvenir de cette anecdote est matérialisé par un cliché en format portrait du mammifère, laissant imaginer la taille impressionnante et le poids de cet animal. Aussi rapidement qu’il se déplace, l’exposition fait un passage éclair. Sur la place Jules Vernes aux 40 pots à oliviers (1er arr., vieux port côté mairie), les photos seront accrochées aux branches uniquement ce soir, de 19h30 à 22h30. A la tombée de la nuit, elles seront mises en lumière par les éclairages de ville installées dans les bacs.

Cette exposition est la première édition d’un nouveau rendez-vous annuel. Chaque programmation sera l’occasion de détourner un nouveau roman.

Un lienAperçu des photographies de Frédéric Presles sur le site meuble et jardin, partenaire de l’exposition


Place Jules Verne, 13002 Marseilles, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire