Le ruisseau des Aygalades est lui aussi pollué au chrome VI

Enquête
le 27 Fév 2020
2

La même pollution qui touche les eaux souterraines des Aygalades apparaît aussi dans le ruisseau du même nom. L'usine Protec métaux Arenc voisine en est à l'origine.

L'enjeu

Le chrome VI, un métal lourd extrêmement cancérogène, apparaît dans le ruisseau des Aygalades, en aval de l'usine déjà mise en cause pour une pollution des eaux souterraines depuis 2013.

Le contexte

Entre décembre et début février, la préfecture a organisé une enquête publique suite à la découverte de chrome VI, vestige d'une pollution datant de 2013. Le sujet est devenu un enjeu de campagne.

Majestueux platanes encadrant le cours d’eau, bourgeons annonciateurs du printemps sur les branchages et murmure de la rivière, le cadre est bucolique à souhait. Et malgré les  quelques bouteilles en plastique qui jonchent ses berges à ce niveau, derrière la zone d’activités du 151, avenue des Aygalades, on aurait presque envie de tremper un pied […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jacques89 Jacques89

    Généralement ces entreprises sont classées ICPE. Il doit donc y avoir des contrôles réguliers? Mais bon au plus le nombre de ces entreprises augmente, au plus le nombre de contrôleur diminue. Cela fait partie des injonctions que l’Europe a commencé à donner à Hollande et qu’elle continue de donner à Macron. Les directives pour la protection de l’environnement foisonnent mais surtout, il faut éviter de contrôler! D’un côté on fait plaisir aux Verts, de l’autre aux entreprises qui ne se privent plus de polluer. Il me semble bien aussi qu’une de ces directives impose aux pollueurs de dépolluer à leur frais. Si le Préfet ne bouge pas, c’est qu’il ne doit pas y avoir de pollution, si non vous pensez bien qu’il aurait fait le nécessaire, non?

    Signaler
  2. neplusetaire neplusetaire

    Dans les années 1990, il y a eu plusieurs décès de personnes agées cancers à la cité des Créneaux.
    Plus d’une vingtaine de personnes malades de la thyroïde en 2000.
    Plusieurs personnes souffraient d’asthme sévère.
    Aucune étude, aucune attention portée à cette population !

    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/74420-marseille-des-concentrations-tres-importantes-d-aluminium-et-d-arsenic-dans-le-ruisseau-des-aygalades

    https://www.liberation.fr/societe/1999/09/14/une-pollution-qu-on-cache-et-toute-la-maternelle-se-fache-des-enfants-malades-du-cadmium-qui-s-echap_283493

    https://www.asso-ac.fr/wp-content/uploads/2018/11/etude-pollution-cadmium-marseille.pdf

    https://les-creneaux-marseille15.blogspot.com/2010/05/

    « Depuis le 15 mars 2010, les travaux ont commencés en vue de la construction du dernier programme de relogement « LES VERGES »..sur un terrain qui ne donne pas envie de s’y installer.
    Il y a quelques mois ont nous disait que le terrain était pollué et tout d’un coup nous voyons les travaux s’engager. est-ce seulement une partie qui est polluée et l’autre non ? Comment ne pas être septique.Dans la cité des Créneaux, j’ai compté plus d’une vingtaine de femmes souffrants de la thyroïde, il y a eu la pollution au CADMIUM à l’usine TLM, actuellement il y a un programme de construction de logements. »
    http://www.asso-malades-thyroide.org/
    http://www.drire.gouv.fr/paca/publications/environnement/chroniques/2002/tlm.htm

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire