"La région Paca continue, malgré tout, à créer des emplois"

À la une
le 26 Oct 2012
1
"La région Paca continue, malgré tout, à créer des emplois"
"La région Paca continue, malgré tout, à créer des emplois"

"La région Paca continue, malgré tout, à créer des emplois"

"On résiste mieux que les autres à la crise". On connaît la doxa. C'est vrai que encore lors du second trimestre 2012, la région Paca a fait mieux que le reste de la France, arrivant même à créer 1700 emplois salariés marchands depuis le début de l'année, alors que le reste du pays en a détruit. Mais il n'y a pas de miracle pour autant. Dans une économie internationale et française en crise, notre économie régionale commence à sérieusement patiner. Et pas forcément dans les secteurs les plus attendus, comme par exemple dans la construction, où malgré les grues qui ont envahi Marseille, le secteur perd des emplois. Dans les bonnes nouvelles, le tourisme, notamment les emplois dans les hôtels – grâce à une bonne saison pour Paca – et quelques secteurs de l'industrie comme l'aéronautique (Eurocopter à Marigane, Thales à Cannes) qui permettent que tout ça ne vire pas à la catastrophe totale.

Dans une région où on est un peu fâché avec les chiffres, et on raconte souvent un peu n'importe quoi, comme par exemple sur Marseille 2013 où après nous avoir annoncé 10 millions de visiteurs, on ne parle plus aujourd'hui que de 6 dans les beaux dossiers de presse distribués aux journalistes. "C'est de toute façon impossible à prévoir précisément" nous a expliqué Bérangère Duplouy, c'est toujours intéressant de pouvoir se confronter à la réalité . On vous recommande donc la lecture ici du dernier rapport statistique de l'Insee. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Le papier ne refuse pas l’encre.Le vrai chiffre du chômage : 5.348.500 chômeurs toutes catégories confondues, soit un taux de chômage réel de près de 19%. En catégorie A, celle qui est la plus médiatisée, le record de 1997 est tristement battu depuis l’annonce du 25 avril avec 3.224.600 chômeurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire