La métropole enterre son passé et peine à décider de son avenir

Actualité
le 28 Juin 2022
8

Les six conseils de territoires, qui faisaient perdurer les anciennes intercommunalités au sein de la métropole, ont tenu leur dernière séance. À Marseille, Jean-Claude Gaudin est venu participer à cet "instant de nostalgie" qui court sur 20 ans d'histoire politique. Mais pour la majorité municipale la suite est "enlisée".

Martine Vassal et Roland Giberti entourés de leurs prédécesseurs le 27 juin 2022. (Photo : ML)

Martine Vassal et Roland Giberti entourés de leurs prédécesseurs le 27 juin 2022. (Photo : ML)

Jean-Claude Gaudin à la tribune d’un hémicycle. Et avec lui Eugène Caselli, Guy Teissier, Jean Montagnac. Tous ont présidé, à un moment entre 2000 et 2020, la communauté urbaine de Marseille, puis le conseil de territoire Marseille Provence lorsqu’elle s’est fondue dans la grande métropole Aix-Marseille Provence. Tous viennent, à l’invitation de l’actuel occupant du […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Gaston Defferre était assurément un grand personnage.
    Mais si de grandes choses ont été réalisées sous son long règne, il a également assurément plombé la ville pour longtemps en refusant cette coopération intercommunale dans les années 60 et en étant le ministre de la décentralisation qui ne décentralisa pas chez lui, en 1982.
    Tout ça pour son propre pouvoir.

    Le système Defferriste tombé entre les mains de gens moins brillants a donné le gaudinisme et la sclérose de Marseille.
    On est encore dedans au quotidien tant la ville est restée au XXeme siècle.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1

      Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Gaudin ferait mieux de balayer devant sa porte, l’argument,c’est la faute de Gaston devient pénible, lassant et gonflant.Il commence à vraiment radoter, 25 années de pouvoir pour ne rien faire sauf à de servir lui et des copains.
    Ni fleurs,ni couronnes,ni regrets pour ces bras cassés.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      +1

      Signaler
  3. LN LN

    …l’organigramme détaillé ne sera présenté qu’en décembre 2022…
    …on considère que le calendrier fixé par la loi sur la reprise des compétences ne pourra pas être tenu…
    Mais comment imaginer, envisager une quelconque évolution rapide et positive avec cette espèce de machin appelé le temps long, l’embourbement, l’immobilisme, créé par tous ces vieux pinioufs qui se gargarisent et se gaussent entre eux, Vassal inclus ?

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Aucune personnalité d’envergure,aucune ambition,aucune vision ,mais un seul désir celui de se goinfrer.
    Chez moi en Corse cette succession de branquignols se résume dans un proverbe: un diavule caccia l’altru.Un diable chasse l’autre.

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Mme Vassal a voulu une métropole des petits maires : elle l’a. Chacun d’entre eux considère cette institution avec un regard qui s’arrête aux “frontières” de sa commune. Aucune vision stratégique un peu élevée, même sur des sujets qui devraient faire consensus, comme celui des transports collectifs : la planète brûle, mais on en est encore à trouver prioritaire la réfection de la salle des fêtes sur la création de véritables infrastructures communes. On devrait commencer à économiser l’énergie, on va créer une ZFE à Marseille : mais où sont les alternatives à la bagnole ?

    Signaler
  6. didier L didier L

    Ces baronnies de Defferre à Gaudin en attendant la suite … ont géré leurs carrières politiques mieux que la ville de Marseille. L’état des lieux en témoigne !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire