La métropole consent à aider davantage Marseille après des mois de bras de fer

Info Marsactu
le 2 Déc 2022
19

Au prix de rudes négociations, la métropole et la Ville de Marseille sont sur le point de trouver un accord sur deux points-clés : les reversements à la Ville au titre de la solidarité intercommunale et la répartition des compétences.

Martine Vassal, présidente de la métropole, en conférence de presse en octobre 2021. (Photo : BG)

Martine Vassal, présidente de la métropole, en conférence de presse en octobre 2021. (Photo : BG)

Les chicayas, c’est fini ? La métropole et la Ville de Marseille sont en passe de trouver un accord financier et ainsi de consacrer l’apaisement entre les deux institutions, a appris Marsactu de sources concordantes. La loi de décentralisation dite 3DS leur avait fixé jusqu’à la fin de l’année pour s’entendre sur ce point ainsi […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Attendons le vote… mais soyons positifs : on dirait que ça avance… mais que c’est lourd ! Tout ça pour aller vers… un fonctionnement plus conforme… c’est dingue qu’il n’y ait pas moyen de dire stop, la gabegie et les petits arrangements entre métropole et les maires du periurbain c’est fini, il y a des lois, des textes, des rapports, il y a un (seul) territoire métropolitain, et Marseille en fait partie, l’argent doit servir à tous, pour le bien de tous.

    Signaler
  2. jemamo13 jemamo13

    Pendant ce temps-là le fric continue de pleuvoir sur les projets du Pharaon Istréen qui annonce un agrandissement du théâtre à 14 millions d’Euros. Projet confié à Wilmotte sans appel d’offre comme le précise le communiqué de la mairie et aux bon soins du maire.

    Signaler
  3. jemamo13 jemamo13

    Le jury a désigné le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la démolition-reconstruction du théâtre de l’Olivier.

    Il s’agit du cabinet Wilmotte & Associés.

    La procédure de notification officielle par la collectivité est en cours, impliquant notamment une phase de négociation menée par le pouvoir adjudicateur, M. le Maire d’Istres.

    La procédure débouchera ainsi sur la conclusion d’un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables.

    Signaler
  4. Brallaisse Brallaisse

    Cette métropole est une aberration, Marseille récupère des miettes.Victoire à la Pyrrus.

    Signaler
    • julijo julijo

      “victoire à la pyrrhus” ???? meuh non
      ce serait une perte, ou une victoire trop chère payée…
      ce n’est pas le cas.

      marseille ne récupère pas ce qu’il faudrait, mais la dotation augmente.
      pas suffisamment d’accord, mais bon…à suivre.

      Signaler
  5. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Non Brallaisse, la Métropole n’est pas une aberration et on a documenté et argumenté sa nécessité depuis le rapport de Jean-Paul de Gaudemar qui de mémoire date des années 80 (peut-être 90…).
    L’aberration c’est la guerre de tous contre tous à laquelle se livre les notabliaux et lobbys locaux et qui ne permet ni de l’achever, ni de la faire fonctionner…
    C’est quand même incroyable qu’il faille un président de la République amiéniois pour expliquer au gens d’ici qu’on a besoin d’un réseau de transport en commun rapide en site propre !
    Enfin, le PM a eu raison de montrer les dents, même si le résultat aurait pu être encore meilleur.

    Signaler
  6. polipola polipola

    Réjouissons-nous que choses avancent pour Marseille et qu’il existe enfin une discussion constructive entre la Métropole et la Ville. Franchement, c’est déjà pas mal.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    M Vassal est-elle marseillaise ? Parce que depuis longtemps elle joue contre sa ville pour des villes et villages satellites qui se gavent sur le compte de Marseille et des marseillais·es

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Les gens des quartiers sud qui ont voté UMP LR pendant des années sont-ils marseillais ?
      Oui mais… leurs enfants ne sont pas à la crèche, pas à l’école publique, n’ont pas besoin d’un centre social, ni d’une piscine publique, la famille ne prends pas les transports en commun, ne vient pas au cinema sur la Canebière etc..etc..
      et tout ce beau monde est convaincu que si Marseille est dans cet état c’est la faute… aux Marseillais, aux pauvres, aux quartiers Nord, aux immigrés. Et que Gaudin et Vassal, té peuchère, quesse tu veux qui fasse, hein ?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Mais bien sûr que là si bonne et si autoritaire Madame Vassal est Marseillaise. De Mazargues s’il vous plaît. Et voisine de Jean-Claude Gaudin, qui l’a faisait sauter sur ses genoux quand elle était petite. Si ça ne suffit pas pour justifier sa nationalité marseillaise, qu’est ce qu’il vous faut de plus ?
      Et depuis les vitres fumées de sa voiture de fonction avec chauffeur elle voit marseille tous les jours, du cours Pierre Puget (dans un appartement ancien avec fissures) au Palais du Pharo en passant par St Just et la tour La Marseillaise.

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Marska concernant les “gens des quartiers sud” je te rappelle que c’est grâce notamment au 6/8 que le PM a gagné
      Et regarde les résultats de bureaux de vote comme ceux du Roy d’Espagne par exemple
      Il n’y a pas que des électeurs de droite la vas !

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Je n’évoquais que ceux qui ont voté à droite pendant des années.
      (Loin de moi l’idée d’une population monolithique, où qu’elle soit).

      Signaler
  8. Broccolicchi Broccolicchi

    Si j’ai bien compris la mairie ne récupère aucune compétence !

    Signaler
  9. Brallaisse Brallaisse

    Jean Paul de GAUDEMAR était beaucoup plus brillant quand il était prof à Sciences Eco U2 dans les années 75 avec Michel Gutzaz.
    Il a ensuite mis le costume 3 pièces du haut fonctionnaire dommage, avec un beau passage au rectorat néanmoins.
    Ce système métropolitain avec nos gugusses et la mentalité régionale ne peuvent que générer la situation actuelle.
    Payan montre les dents cher Félix, des dents de lait dans le meilleur des cas avec le résultat que nous connaissons sans plus.
    Le débat sur la nationalité marseillaise me fait doucement rigoler.A part le lieu de naissance que peut avoir en commun une Vassal jambon du 8eme et un ou une habitante de Campagne Leveque ?. Si ,le mépris de la première pour la seconde.A part cela ,elles ne vivent pas sur la meplanete Mars…elle.

    Signaler
  10. Marc13016 Marc13016

    Donc, Marseille “récupère” 45 Millions d’€ / an, sans pour autant assumer des compétences supplémentaires de propreté et de voirie ?
    Ben là, franchement, bravo. S’il n’y a pas d’embrouille, c’est un vrai ré-équilibrage et un retour à plus d’équité. Je la voyais arriver, l’embrouille, avec le transfert des activités de nettoiement et de voirie, sûrement coûteuses. Ben non … Prenons, ça fera du bien au budget marseillais !

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Regardez les chiffres.45 millions d’euros par rapport au budget de la métropole tant celui de fonctionnement que celui d’investissement ou bien bien par rapport à celui de la ville de Marseille est une aumône,voire un pourboire sans plus.
      Et en face de cela, Vassal ne lâche rien.
      Beau succès, tu parles.

      Signaler
  11. Brallaisse Brallaisse

    En 1 mot elle vient de se payer le dernier maire qui lui manquait à son tableau de chasse ,le prix 45 millions d’euros.

    Signaler
  12. polipola polipola

    donc Brallaisse, il n’y a jamais mais alors jamais rien qui ne trouve ne serait-ce qu’un minimum de grâce à vos yeux? quelle tristesse.

    Signaler
  13. Alain PAUL Alain PAUL

    C’est bien : 45 millions sur la DSC sans charges supplémentaires
    Il y aura d’autres bras de fer sur d’autres budgets
    Courage Payan

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire