La garde à vue de Jean-Noël Guérini va-t-elle reprendre?

À la une
le 3 Avr 2013
22
La garde à vue de Jean-Noël Guérini va-t-elle reprendre?
La garde à vue de Jean-Noël Guérini va-t-elle reprendre?

La garde à vue de Jean-Noël Guérini va-t-elle reprendre?

Jean-Noël Guérini est sorti de l'hôpital où il avait été transporté en urgence alors qu'il était en garde à vue. Un malaise cardiaque, selon les médias, hier, "une très forte poussée de tension", dit ce mercredi le conseil général. Le président "a regagné son domicile ce mercredi 3 avril. Il devra observer un repos complet sous étroite surveillance médicale, afin de préparer au mieux l'intervention chirurgicale qu'il doit subir dans le courant du mois d'avril", ajoute le communiqué.

Mi-janvier, il y a d'abord eu une péritonite, qui a nécessité son hospitalisation pendant plusieurs jours. Un premier contre-temps pour l'audition prévue par le juge Duchaine suite à sa demande de levée d'immunité parlementaire acceptée en décembre par le Sénat. "Selon l'expression traditionnelle, je travaille à temps partiel même si je suis président du conseil général à plein temps ici et à mon domicile", lançait JNG fin janvier à la même époque, insistant sur sa fragilité. Quelques jours après, c'était au tour du juge d'être hospitalisé, cette fois-ci pour une méningite virale provoquant un nouveau contretemps.

Vendredi dernier pourtant, c'est un président volubile qui ouvrait la séance plénière du conseil général pour le vote du budget. Seule marque persistante de sa convalescence : la barbe naissante qu'il n'a pas quitté depuis. En ce début avril, plus aucune raison de santé ne semblait donc s'opposer à une garde à vue. Mais au bout de neuf heures, en dépit de pauses et de contrôles médicaux réguliers, le président du CG13 a dû être transporté en ambulance à La Timone. On notera qu'il a déjà subi, en janvier 2007, une opération cardiaque. Lors de sa rééducation, il s'était lié d'amitié avec… Bernard Squarcini, acteur d'un volet du dossier aujourd'hui classé.

Le compteur est arrêté

Et maintenant ? Malgré son hospitalisation et son retour chez lui, Jean-Noël Guérini n'en est pas sorti de garde à vue pour autant. "Contact pris avec son avocat, Dominique Mattei, ce dernier nous a déclaré être dans l'ignorance quant à la poursuite éventuelle de sa garde à vue", précise le conseil général. De fait, démarrée mardi matin à la gendarmerie de l'avenue de Toulon (10e), la garde à vue n'est que suspendue.

Le juge en charge de l'instruction doit "demander l'avis d'un médecin expert pour savoir s'il peut poursuivre la garde à vue, indique un avocat pénaliste, qui précise que "la pratique est de s'en tenir à ce qu'il dit". S'il estime que le président du conseil général a effectivement besoin de repos, le juge devra formuler une nouvelle convocation "lorsque son état de santé se sera amélioré".

En cas de feu vert, le compteur des 24 heures – voire 48 heures en cas d'autorisation du procureur – qui est actuellement arrêté serait relancé. Il resterait donc au juge au minimum 15 heures pour entendre Jean-Noël Guérini. Il pourrait aussi changer son fusil d'épaule et opter pour une audition dans son bureau, forcément moins éprouvante. "Une garde à vue sert à ce que la personne puisse ne pas avoir accès au dossier et voir d'autres personnes sur le moment. Il peut considérer que cet effet de surprise n'a plus d'intérêt", commente notre avocat. Mais cette audition au tribunal serait moins adaptée aux éventuelles confrontations avec d'autres acteurs du dossier, notamment son frère Alexandre que le juge a encore sous la main à la caserne Beauvau.

Actualisation : la garde à vue de Jean-Noël Guérini a été levée, a indiqué le parquet mercredi après-midi à l'AFP.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. bella ragazza bella ragazza

    le 7ème Art sert aussi à la politique !!! combien de salariés du CG ont des poussées de tension artérielle et pour qui aucune compassion est observée dans les différents services. Vraiment la politique c’est une mise en scène permanente !!!!!! gauche et droite que de bons acteurs.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Finalement ce n’était pas un gros malaise.
    Mais il ne faut pas baisser la garde, le coeur a des raisons,qu’il ne faut pas perdre de vue.

    Signaler
  3. Fred Fred

    je rejoin bella regaza

    ces honteux un petit malaise et hop a la maison il et trop fort
    en attendant il et chez lui au chaud les agent du cg il vont avoir des malaises je pense les jours suivants

    Signaler
  4. PeeWee PeeWee

    En déplacement à Marseille, le ministre a plaidé pour la possibilité de votes de défiance envers des maires ou des présidents de collectivités locales. « La VIe République aurait dû conduire le président du conseil général des Bouches-du-Rhône à démissionner depuis bien longtemps », a-t-il affirmé.

    AU moins un point sur lequel Mr MONTEBOURG a raison.
    Avez vous trouvé?

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Alors, flambeur dans l’âme, il aurait joué avec sa santé, aurait trop bu de café, trop sucé de la réglisse, trop croqué des comprimés d’hept-a-myl ? et trop opportunément, pile poil en pleine garde à vue, on lui prescrirait de “regagner son domicile, d’observer un repos complet sous étroite surveillance médicale, afin de préparer au mieux l’intervention chirurgicale qu’il doit subir dans le courant du mois d’avril” mais c’est Papa Noël au mois d’avril ! On ne doit pas plaisanter avec la santé, surtout cardiaque, mais des trucs comme ça, ça arrive en vrai une fois sur un milliard ! Comme de ne pas s’apercevoir que son propre frère partouze à longueur d’années l’institution dont on est le président…
    Le juge doit pouvoir nommer un médecin expert incorruptible

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Mais bien entendu qu’elle reprendra ! Un petit malaise ne va pas mettre un terme à 4 ans de procédure. Les questions du juge devaient se faire précises, et il n’a pas supporté c’est cela qui lui a provoqué une monté de tension.

    Signaler
  7. bella ragazza bella ragazza

    Et CERISE sur le Gâteau…. ce sont les contribuables du département qui vont financer la défense de Monsieur Guerini! c’est pas une honte ça encore ! nous sommes vraiment les dindons de cette énorme farce .

    Signaler
  8. canale canale

    Pitoyable comédie et pitoyable président!

    Signaler
  9. bella ragazza bella ragazza

    c’est signé ” vieux port”

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Marseillwood…!! Vraiment la honte ces hommes politiques français (bien qu’il ne faudrait pas généraliser, le nombre de mauvais exemples est cependant édifiant!)….pas un pour rattraper l’autre….

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    L’affaire Cahuzac arrive à point nommé.
    JNG est relégué en D2

    Signaler
  12. Jean Valjean Jean Valjean

    Comme disait le Terminator : ” Il vivra “.
    En effet, ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.

    Signaler
  13. Pascalou Pascalou

    parfois il faut savoir rendre l’âme en beauté…

    Signaler
  14. Justin Justin

    Vous allez voir que le bougre va échapper à la prison pour ennui de santé.Une péritonite, un malaise cardiaque. Que va-t-il nous sortir de son chapeau lors de sa prochaine garde à vue?? Lamentable exemple donnée par nos politiques. Et le citoyen lambda qui va expédier sa déclaration d’impôt avec un jour de retard va se prendre 10% de pénalité. Je crois qu’aujourd’hui entre JNG et CAHUZAC le FN a encore prix 3 points.Faudra pas se plaindre ….

    Signaler
  15. bella ragazza bella ragazza

    et moi c’est le FN qui me fait peur comme toutes les idées extremes de gauche comme de droite utiliser les peurs archaïques de chacun pour nous faire imaginer qu’au pouvoir ils seront plus justes plus efficaces est une grande tragédie ! non le FN n’est pas le remede miracle !

    Signaler
  16. PeeWee PeeWee

    la comédie va-t-elle reprendre?

    Signaler
  17. puic puic puic puic

    la mascarade?

    Signaler
  18. puic puic puic puic

    une confirmation: les réactions sont filtrées sur MARSACTU….

    Ouf! je viens de m’abonner à MEDIAPART: je préfère l’original à la pâle copie qui se croit plus gros que le boeuf…. salut

    Signaler
  19. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En attendant la suite, plutôt que de se dire qu’à droite comme à gauche, tout est pourri, montrons notre opinion de citoyens à ceux qui abusent de leur fonction : signons la pétition contre la prise en charge par le CG des frais de justice de M. Guérini. C’est là : http://www.avaaz.org/fr/petition/Nous_ne_paierons_pas_la_defense_de_M_Guerini/?fMHOJbb&pv=9

    Déjà presque 3000 signatures. Ce que les citoyens ont fait au sujet du concert de Guetta, ils peuvent le refaire au sujet du dévoiement des institutions par quelques-uns.

    Signaler
  20. Bod66 Bod66

    Juge Duchaine, bravo à vous. J’espère que vous bénéficiez d’une protection policière …
    Cette ville manque de gens comme vous.
    En ce qui concerne Cahuzac, je crois qu’il n’arrive pas à la cheville des frères Guerini. Un compte en Suisse avec 600000 €, c’est pas du grand banditisme.

    Signaler
  21. Bod66 Bod66

    Quand bien même il s’agirait de 2 millions d’euros, à la base, c’est son argent et non de l’argent issu du racket d’entreprises et de l’abus de pouvoir. A la base, le gars est grand chirurgien, l’autre, c’est une buse maintenant, si le mal est équivalent pour vous, pas de soucis. L’avenir vous donnera peut-être raison 🙂

    Signaler
  22. Anonyme Anonyme

    Edwy PLENEL, ce Héros.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire