Impôts, loyers, concerts : les millions perdus du stade Vélodrome

Décryptage
le 17 Sep 2024
11

Une décennie après la mue du stade iconique, la chambre régionale des comptes joue les arbitres du contrat signé par la Ville. Et de ce qu'il est devenu depuis l'entrée d'une filiale de l'OM au centre du jeu.

Le Stade Vélodrome un soir de match (Photo : Coralie Bonnefoy)
Le Stade Vélodrome un soir de match (Photo : Coralie Bonnefoy)

Le Stade Vélodrome un soir de match (Photo : Coralie Bonnefoy)

La chambre régionale des comptes rechausse les crampons. Dix ans après une série de tacles appuyés, les magistrats financiers reviennent sur la gestion du stade Vélodrome, équipement municipal exploité par l’Olympique de Marseille. Et s’autorisent, au passage, une petite victoire, sur le défunt maire, Jean-Claude Gaudin, qui répondait à ses inquiétudes que le nouveau stade […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Que n’avons nous pas entendu de la part de Payan concernant le dossier du Vélodrome et de sa gestion sous l’ére Gaudin et à juste titre.
    Et là patatras, le successeur de Jean Claude épinglé par la CRC sur ce dossier sur les mêmes causes et bien sûr avec les mêmes effets.
    La gestion juridique de cette ville frise le ridicule, mais la gestion des dossiers financiers et du contrôle de gestion ne valent pas mieux.
    Peut être une inauguration de rue cette semaine par notre ” bon maire”avec comme nom sur la plaque ” les agents publics sont responsables de leur administration puisque la société a le droit de leur en demander compte”

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Un sponsoring Pernod Ricard serait il la solution à tous ces problèmes ? Ou le transfert de cet équipement d intérêt métropolitain, ou même régional, presque national à qui de droit ?

      Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    En remerciement, l’OM a décidé de rebaptiser le Virage sud, Virage Benoît-Payan.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Gabegie par ci, gabegie par là, et encore ici n’est pas mentionné le vampirisme de Bouygues et droits à bâtir accordés à l’époque par l’équipe Gaudin & Co

    Signaler
  4. Mireille Urbain Mireille Urbain

    Un vieux réflexe: corriger l’orthographe. “… que ce remboursement se FASSE (conjonctif présent du verbe FAIRE et non se FACE, nom commun féminin) à l’avance”. Désolée!!
    Mais j’ai apprécié l’article qui devrait intéresser tous les Marseillais.

    Signaler
    • Clara Martot Bacry Clara Martot Bacry

      Rectifié, merci !

      Signaler
  5. RML RML

    Une belle coquille dans le texte : “face” pour “fasse”….si vous pouvez rectifier…

    Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    Jacques-Henri Eyraud, qui avait conçu toute cette embrouille dévastatrice pour nos comptes en banque, est forcement quelqu’un de bien puisqu’il a reçu des propres mains d’Emmanuel Macron la Légion d’Honneur. Vous êtes tous des jaloux et comme disait feu Gaudin, vous faites rien que du marseillobashingueu.

    Signaler
  7. Thais Thais

    A désespérer de la parole politique !
    Déjà le contrat semble hyper déséquilibré, sacré Jean Claude et ses supers adjoints et services juridiques.
    Et puis, vous allez voir ce que allez voir, à grands coups de menton, on va le vendre…et là sacré Benoît, qui avait juste oublié que vendre un stade au coût de revient de 300/400 millions d’euros était un peu plus compliqué que de vendre un appartement; et que le nombre d’acquéreur se réduirait, si tant est qu’il y en ait un un jour.

    Alors je veux bien, 2, 3 ans pour se mettre en jambe, mais 4 ans, toujours pas un agent pour s’occuper à plein temps d’un bien payé 3/400 millions (plus de 10.000 agents à la ville) qui est censé rapporter 8/10 millions par an, ça dépasse l’entendement.

    La ville rembourse de l’is jamais payé, se fait rouler par son locataire, ne suit pas les travaux, se fait payer avec du retard sans intérêts, j’ai vraiment du mal à comprendre ce laisser aller, surtout quand la même ville conteste une partie du versement de la subvention de ma façade alors que je considère avoir respecté pleinement les règles.

    C’est désespérant d’incompétence et de je m’enfoutisme pour une municipalité qui vociférer à juste titre de la mauvaise gestion de l’ancienne municipalité.

    Signaler
  8. BUJOLI BUJOLI

    …Malheureusement ce montage était voué à nous couter un bras et demi dans la durée et même à nos enfants!!!!!.Ca ressemble à ce que font les organismes de crédit révolving avec les personnes qui ne comprennent pas ce que ca leur coute….La les payeurs c’est les contribuables marseillais…Basta.

    Signaler
  9. Richard Mouren Richard Mouren

    L’impression qui reste c’est que les montages financiers autour du stade ex-vélodrome étaient bien étudiés et ficelés afin que la mairie soit le dindon de la farce. Mr Gaudin et son équipe se gargarisaient avec ces contrats dont les conséquences (néfastes) font partie de l’héritage trouvé par la nouvelle municipalité. Il est tellement facile d’affirmer (yaka, faucon) qu’en quatre ans, toutes les chausse-trappes gaudinesques auraient dû être déjouées.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire