Gaudin pousse le dauphin Mennucci à s'échouer sur la plage

À la une
le 25 Juin 2012
23
Gaudin pousse le dauphin Mennucci à s'échouer sur la plage
Gaudin pousse le dauphin Mennucci à s'échouer sur la plage

Gaudin pousse le dauphin Mennucci à s'échouer sur la plage

Cravate violet "évêque" sur chemise mauve. Ton sur ton. Gaudin s'était habillé ce matin à la Manuel Valls. Le flash-ball chargé sous la table. Après la longue et cruelle série de dimanche soir humiliants pour son camp, entre présidentielle et législatives, le conseil municipal de ce matin, le premier depuis le 6 mai, était très attendu. Et au lendemain de ces douloureuses défaites pour la majorité municipale, chacun imaginait de terribles chicayas entre muselieristes, gaudinistes et teissieristes, sous les yeux d'un Gaudin chiraquisé.

Mais comme souvent à Marseille les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu. Et Gaudin, entré sur la pointe des pieds, est ressorti par la grande porte de la salle Bargemon, après avoir tendu un beau traquenard à son ennemi politique numéro 1, Patrick Mennucci et mis du coup à feu et à sang les socialistes marseillais et leurs alliés. Bien joué l'artiste. Il faut toujours se méfier des grands fauves blessés. Récit.

"J'aurai du mal à faire nommer les marins du César amiraux"

La matinée avait pourtant mal commencé. Les micros ne fonctionnaient pas. "Ce n'est pas possible que même ça, on n'arrive pas à le faire marcher", pestait Jean-Claude en direction de son fidèle directeur général des services, Jean-Claude Gondard. Après un hommage sous forme d'une minute de silence aux récents élus disparus Didier Garnier et André Varèse, Gaudin a fait le service minimum sur les législatives félicitant les élus et les réélus, et assurant de "toute (sa) considération et de toute (son) amitié " les députés battus.

C'est facile : à Marseille il n'y en a qu'un et il s'appelle Renaud Muselier. Son dauphin qui avait (un peu) montré les dents ce week-end dans Marianne déclarant que Gaudin "n'avait mobilisé personne dans son camp et qu'il s'en mordait les doigts". Rien de bien méchant non plus. 300 rapports étaient donc au programme de cette matinée estivale.

On commençait à s'ennuyer ferme avec le vote du bilan financier pour l'année passée, le "compte administratif" en langage de haut-fonctionnaire municipal, où on a assisté au traditionnel échange de fond de court entre l'adjoint aux finances, le banquier Jean-Louis Tourret aka "notre gestion financière est exemplaire" et son opposante socialiste Nathalie Pigamo forcément pas d'accord : "Ce n'est pas exactement ce que disent les agences de notations". Pour nous garder éveillés, deux ou trois habituelles gaudinades, notamment autour de la remise en service du César : "J'aurai du mal à faire nommer les 2 pilotes amiraux". Business as usual.

Le trou normand de Gaudin

Et avant que tout le monde ne somnole définitivement en tribune de presse, le trou normand est arrivé. Et c'est Gaudin qui rince. La tournée du patron. L'enjeu, c'est l'avenir de la plage des Catalans. On le sait deux projets s'affrontent. A ma droite le projet Gaudin qui est d'installer un bel hôtel-thalasso-les-pieds-dans-l'eau en lieu et place de l'ancienne usine de sucre Giraudon, qui est aujourd'hui installée à Vitrolles, avec une promesse "d'au moins 100 emplois à la clef". Un promoteur catalan de Perpignan (ça ne s'invente pas), un dénommé Monsieur Farine (ça ne s'invente pas non plus) a déjà versé 5 millions d'euros pour racheter l'usine désaffectée et monter l'opération. Mais depuis 2008, date du deal, l'opération est bloquée. Les riverains sont vent debout mais Gaudin les regarde de haut :

une vingtaine de rouges manipulés par le conseiller municipal communiste élu du 7e Christian Pellicani et par Patrick Mennucci, maire du secteur

Si la majorité n'a jamais rien lâché, elle a en revanche accepté de diminuer la hauteur du futur hôtel "qui ne sera pas plus haut que le toit du Cercle des Nageurs" comme l'a indiqué perfidement Yves Moraine, porte-flingue de Gaudin, au nouveau député socialiste qui est un des illustres membres du prestigieux club de natation et de water-polo.

Et à ma gauche justement pour les opposants au projet, construire un hôtel aux Catalans serait un désastre écologique :

vous n'allez pas bétonner les derniers mètres carrés du littoral marseillais.

Pour la majorité Gaudin, c'est "l'hôtel ou rien, nous n'avons pas les moyens de faire autre chose, notamment un projet public". "5 millions d'euros le terrain de boule, ça fait cher le carreau", concluait tout en finesse Yves Moraine. Mais pour arriver à ses fins, Gaudin doit d'abord faire modifier le PLU (plan local d'urbanisme) de sa ville, en autorisant donc la construction de l'hôtel, puis le faire voter à MPM, car c'est la communauté urbaine qui décide in fine. Du coup, c'est à Eugène Caselli, le président de MPM que revient l'agréable décision d'avoir à trancher entre le projet Gaudin et le projet Mennucci.

Le plus simple dans ces cas-là étant de ne rien décider du tout, le président Caselli va tenter de s'en sortir en indiquant que traditionnellement, en matière de PLU, MPM suit les décisions des  maires. Il suivra le vote de la ville de Marseille, mais ne pourra pas prendre lui-même part au vote "ni ne fer(a) connaître son avis personnel sur la question". Eh, eh. Une position qui ne fait pas les affaires de Patrick Mennucci, mais, comme les 2 hommes sont de plus en plus en concurrence pour 2014 – ce qui n'a évidemment pas échappé à Gaudin – Eugène et Patrick ne se feront plus aucun cadeau. Le député Mennucci sait tout ça, et a donc décidé d'aller jusqu'au bout et de gagner la guerre des Catalans, y compris contre Gaudin et son allié de circonstance Caselli :

De toute façon, même si vous votez pour, je m'opposerai à ce projet, mes recours sont déjà prêts

Une conclusion en forme de menace que Gaudin a reçu cinq sur cinq, lui qui sait aussi que Delphine Batho, la nouvelle ministre de l'Environnement est proche du maire du 1/7. Ça peut toujours servir. Du coup, le sénateur-maire de Marseille a fait mine de s'énerver, "ça suffit avec ces menaces" et a sorti son missile sol-air : "Puisque c'est comme ça nous allons voter et à bulletin secret". Et là, le Jean-Claude, il joue sur du velours.

 

 

Le dauphin Mennucci s'échoue sur la plage des Catalans

Le piège se referme sur le pauvre Mennucci. Car voter à bulletin secret pour ou contre ce projet aux Catalans, c'est aussi voter pour ou contre Mennucci et permettre aux socialistes de se compter. Mais au grand jour. Et bien évidemment, le coup était monté. "J'espère que c'est bien préparé", glisse Gaudin à son secrétaire général alors que les micros (décidément) ne sont pas encore coupés. En deux temps trois mouvements le vote à bulletin secret est donc organisé avec Jean-Claude à la manoeuvre. "Samia Ghalli donne une procuration à Patrick Mennucci" et "Annick Boët à Eugène Caselli". Du grand art. Machiavel et Sun-Tzu peuvent aller se rhabiller. Résultat des courses, le projet des Catalans est adopté par 69 voix pour, 30 contre, une abstention et le "ne prend pas part au vote" d'Eugène Caselli.

Comme l'opposition a 49 élus au conseil municipal que les élus Modem, EE-LV et PC ont tous annoncé voter contre, pas besoin d'avoir fait Sciences-Po pour comprendre qu'une majorité de socialiste (17/15 selon nos calculs à la petite semaine) n'ont pas suivi Patrick Mennucci, leur propre patron de groupe. Un chef forcément déstabilisé qui tentait de minimiser la portée du désaveu en voulant croire à des dissidences écolos. Et surtout accusait Jean-Noël Guérini (qui a lui fait adopter tranquillement son compte administratif moins les "trois abstentions habituelles") d'avoir monté le coup avec son complice Gaudin.

Quelques socialistes  marseillais, comme Antoine Rouzaud (qui est en l'occurence radical), ont assuré après coup leur camarade sonné de leur profond soutien en mode "on a voté pour toi, tu peux nous faire confiance" . Forcément. Christophe Masse y allait même d'un tweet en mode grand sage.

Sur ce coup de maître, le conseil municipal s'est terminé rapidement. Comme disait Muselier, il faut faire attention quand on est un dauphin, on risque souvent de finir échoué sur une plage. Surtout à Marseille. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    S’il a perdu au Conseil Municipal, P.MENNUCCI a gagné en crédibilité dans l’opinion publique marseillaise qui en a ras le bol de voir les espaces verts fondrent . JC.GAUDIN il est vrai , vit en pleine verdure à St Zacharie et n’a pas besion lui de jardins publics ou de lieux de convivialité qui fonr cruellement défaut en centre ville notamment dans cette partie du 7ième oû la mairie UMP favorise ses mêmes amis promoteurs tmmobiliers.

    Signaler
  2. J'exprime J'exprime

    Cest plutôt de cachalot dont il faudrait parler !!!
    En dehors de ça, quel désaveu pour Mennucci. Et des questions à son intervention. Comment alors qu’il y a un vote à bulletin secret, Mennucci affirme péremptoirement qu’il sait qui a voté contre? Ça rappelle étrangement les méthodes de son mentor Guerini !!!
    Dire qu’il est urgent dans le 7eme arrondissement de construire un piscine, c’est hallucinant. Comment Mennucci qui en bon cachalot va se baigner non pas sur les plages publiques mais à l’abri des regards au cercle très privé des nageurs peut il faire de telles propositions?
    Ce vote l’a vraiment atteint !!!! Le réveil des élections législatives ou il se voyait calife à la place du calife est très douloureux pour lui ……

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Un compte-rendu sur les petitesses des rivalités politiques.
    Mais les vrais problèmes: le rassemblement et les pancartes brandies dans la salle du conseil pour demander des vrais solutions pour les Rroms pourchassés, pas un mot, ni non plus sur les autres rassemblements citoyens à la porte.

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Il faut être bien crédule pour penser que le coup des micros n’était pas préparé. Que vous ayez trouvé l’acteur principal convaincant sur cet épisode montre en tout cas que vous sous évaluez ses talents de comédien.

    Signaler
  5. Ricou 24 Ricou 24

    Il est devenu en une semaine un problème pour le ps marseillais,il est inéducable.
    Il ne pige rien à rien,il n’a aucun sens de l autre et du temps.
    Le ps marseillais le sort dès le premier vote……
    Samia, lâchez le ,il va devenir un poids,l avenir c est Caselli à gauche pour les municipales,l axe c est Gaudin,Caselli,Guerini.
    La première division c est eux.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Militant Militant

    Les amis de guerrini se sont alliés à Gaudin pour racler Mennucci, tout cela au depand des habitants des catalans, et il ne s’en cachent même pas puisque le toujours prompt ricou confirme dans son commentaire la chose. C’est tout simplement scandaleux, il fallait voir la madone des 2/3 réconfortée par les amis de Gaudin, roatta, dinocera, preziosi etc mais la fin de la recré est proche la justice tranchera

    Signaler
  7. Scotto@wanadoo.fr Scotto@wanadoo.fr

    Yves Moraine trouve que le carreau à cinq briques ( une fois pour toutes) c’est cher, mais le patin à 4 plaques par an et 50 de mise initiale…il glisse dessus ?

    Signaler
  8. fanaco fanaco

    je reconnais que pour Mennucci qui ne parle pas mais éructe , la pilule est dure à avaler

    Signaler
  9. Lucide Lucide

    La pièce rentre dans sa phase finale, les protagonistes sont dépeints et ce matin certains ont pris un bien mauvais prétexte pour montrer leurs muscles. Narducci , Bramanti, Franceschi, Marrone, Bearouia, Saïd,Pietri et quelques autres séides et marionnettes des Guerini ont rejoint sur ordre le camp de Gaudin dans une scène préparée à l’avance pour affaiblir Mennucci. Ils auront à répondre de cet acte contre nature devant les marseillais ravis de voir au bout de 5 ans d’atermoiements leur littoral leur échapper à nouveau.

    Signaler
  10. pieeb pieeb

    Nous sommes “propres” en 2014 entre Menucci et Teissier nous avons des vraies tetes de gagnants. Qu’il nous sorte des bois un homme ou une femme intelligent(e) rassembleur qui oeuvre pour notre ville l etiquette m importe peu

    Signaler
  11. vérité 13 vérité 13

    je ne vois pas trés bien en quoi la gauche marseillaise peut être satisfaite de ce qui s’est passée ce matin. Croire que Mennucci est le perdant est une erreur. Le seul gagnant, c’est Gaudin et c’est toute la gauche qui est cocue. Ricou, si je comprends bien ton post, M. Caselli est de nouveau copain avec M. Guerini comme au bon vieux temps? C’est du grand art. La politique, c’est magique! On nous a vraiment pris pour des billes. Nous c’est pas grave mais du côté du Palais de justice, ça doit pas faire rire…

    Signaler
  12. Pyrrhon Pyrrhon

    Bien. Gaudini boit du petit lait. Il joue la montre avec E Caselli qui permet de maintenir la gauche à distance en attendant 2014. Tant que les leaders du PS peinent à parler d’une même voix, il peut poursuivre sa gouvernance qui a deja fait tant de mal (les deals naguerre avec Guerini, aujourd’hui avec celui qu’il a fait patron d’MPM au mepris del’interet des marseillais qui vivent dans une ville qui a au moins 20 ans et quelques milliards de retard sur les métropoles de même rayonnement potentiel) )et le statu quo dans la non gestion du quotidien et des enjeux de la ville. Et de preparer plus sereinement 2014, lesté de la pression de Muselier mais toujours sous celle de Teissier. JNGuerini n’est pas en reste et doit savourer lui aussi la journée maussade de P Mennucci qui a mal joue le coup. Mais au final, il n’en reste pas moins que Gaudin a fait le mandat de trop, que le scenario Caselli nouvelle donne sera difficile à faire durer au-delà des cover du nouvel obs qui a du papier à vendre. Idem pour MA Carlotti qui a su trouve les reseaux du Pdt du CG pour arracher la circonscription de R Muselier quoi qu’elle nous dise de sa prise de distance avec son ex leader. D’autres news mag suivront puis se lasseront. En attendant, un hôtel de luxe de plus dans le bilan de Gaudin et une occasion de moins de faire preuve de courage politique avec la complicité d’une partie du PS local.. Dommage pour les marseillais. Gageons qu’ils sauront s’en souvenir.

    Signaler
  13. chris chris

    On sait déjà que la municipalité devrait débourser 5 millions d’euros rien que pour racheter l’ancienne usine Giraudon, quel serait le coût global pour rendre cet espace ouvert au public. Ca risque de faire cher payer le 1/4 de plage supplémentaire ou la nouvelle piscine en plein air utilisage seulement en période estivale, déjà qu’on a du mal à entretenir les piscines existantes …

    Signaler
  14. chris chris

    On sait déjà que la municipalité devrait débourser 5 millions d’euros rien que pour racheter l’ancienne usine Giraudon, quel serait le coût global pour rendre cet espace ouvert au public. Ca risque de faire cher payer le 1/4 de plage supplémentaire ou la nouvelle piscine en plein air utilisablee seulement en période estivale, déjà qu’on a du mal à entretenir les piscines existantes …

    Signaler
  15. Vieux-Port Vieux-Port

    Les Marseillais manquent d’équipement public, d’espace. Les hôtels de luxe c’est une blague ? Gaudin ne sait faire que ça ? Ca devient ridicule…

    Les vieux du PS ne comprennent décidément pas le Marseille actuel… Qu’ils profitent bien de leur dernier mandat pour nuire tant qu’ils le peuvent. Tant pis pour eux et tant pis pour les Marseillais, jusqu’en 2014.

    Signaler
  16. militant militant

    @ricou, a qui voulez vous faire croire que vous n’êtes pas la PLUME de son Maître, 2014 est encore loin et la verité d’aujourd’hui ne sera certainement pas celle de demain,la magouille politique du PS d’hier ne va pas tarder a se diliter et vos maîtres a penser definitivement ecartés, il restera a travailler pour regagner la confiance des Marseillais, je connais des militants qui comme moi en ont assez de ces comportements de voyou et qui sont prêt a se mettre au travail afin de reprendre Marseille a la droite. vous n’avez qu’un seul but la “nuisance” cela ne suffit pas pour durer!!!!

    Signaler
  17. vérité 13 vérité 13

    Et oui, Ricou, les masques finissent toujours par tomber pour laisser éclater la vérité au plein jour. Ce qui est sur, c’est que dans cette histoire, le Dindon de la farce, c’est Carlotti. Pendant qu’elle est à Paris, les accords entre les uns et les autres se font sur son dos et les alliances d’hier se recomposent. Ca serait intéressant de savoir ce qu’elle pense des voix de gauche qui se sont mêlées avec celles de Gaudin sur un acte aussi important que le PLU qui va dessiner Marseille pour 20 ou 30 ans Aujourd’hui, c’est elle la patronne. c’est pour ça qu’elle s’est battue? c’est ça le sens de sa victoire? c’est elle qui va être comptable de cette mascarade à Paris et auprès des marseillais. Dommage!

    Signaler
  18. Ericmazargues Ericmazargues

    C’est bien joli de parler d’espace vert à cet endroit où jusqu’à présent il y avait une USINE…
    Et au bord de la mer, à part des tamaris ou de la salicorne, RIEN NE POUSSE.
    Cet hôtel peut être une bonne chose si son architecture est de qualité, et s’il s’accompagne d’un réaménagement total du bord de mer au droit de la plage : piétonnisation, plantation d’arbres, des terrasses, des bancs, bref, une vraie promenade maritime.
    C’est plus important que cette histoire d’hôtel, qui ne dérange que les petits proprios du coin qui ont peur de perdre la vue sur mer. Un hôtel est un espace ouvert, ses espaces publics sont accessibles à tous, plus en tous cas que le Cercle des Nageurs voisins qui ne gène personne.
    De toutes façons, dans le quartier, si on veut des espaces verts et des équipements publics, c’est sur le terrain de la caserne Audéoud qu’il faut chercher… Que fait la Ville ?

    Signaler
  19. Ericmazargues Ericmazargues

    Et pour revenir à la notion d’équipement public, qui a l’air de plaire : un terrain de boules, un gymnase, réservés aux membres d’un club ou à leurs amis, ne sont publics que parce que c’est le contribuable qui en paye l’entretien.
    A tout prendre, un lieu “privé” ouvert à tous, c’est plus démocratique.

    Signaler
  20. vérité 13 vérité 13

    A tous ceux qui se soucient subitement de la bonne utilisation de l’argent public( ce qui me parait la moindre des choses!) je vous renvoie aux décisions les plus récentes de duo Gaudin-Caselli:
    – réfection du Vieux Port: 50 millions d’euros! Vu l’état de délabrement de notre ville, était ce vraiment une priorité? Ca nous fait une belle jambe d’avoir la plus grande place d’Europe. D’ailleurs, si quelqu’un a des nouvelles du sociologue du Lubéron, qu’on nous prévienne parce que nous,contrairement à lui, maintenant que c’est le bordel en ville, on est toujours là!
    – tram rue de Rome: 60 millions d’euros pour rouler au dessus du métro. merci Messieurs!
    – plusieurs centaines de millions d’euros pour refaire le stade Vélodrome et le projet immobilier qui va avec!
    – 5o millions d’euros pour une patinoire déserte et inaccessible!
    Suite au prochain numéro…

    Signaler
  21. bruno bruno

    Menucci a dit “Il n’y a pas de mafia à Marseille”
    Peut être est il en train de comprendre que cette derniere existe au plus haut niveau,
    je te laisse faire, tu me laisses faire…
    Je vends la ville aux promoteurs, tu fais des patinoires débiles…

    Pour mémoire, la comparaison est limite, je l’admets, lors de certaines croisades, des français combattaient aux côtés de musulmans contre d’autres français eux mêmes associés à d’autres musulmans…

    Il ne s’agit pas de trahisons mais de luttes de pouvoir dans tout ce que cela à de vil,
    diviser pour mieux régner
    tuer les siens pour conserver le leadership
    ….bref, pas la politique que l’on souhaite pour notre ville.

    je n’en vois pas un pour rompre avec ces vieilles pratiques…

    Signaler
  22. alainAnonyme alainAnonyme

    pour la derouillée, 13 57% , seule contre tous les appareils politique, et la vague hollande, pour moi c’est une victoire, segolin selon les analystes politiques, dans les memes conditions n’aurait certainement pas fait 2%, et malgré sa sale campagne ou il s’est en plus victimisé, mais il est vrai qu’il ne rougit pas

    Signaler
  23. kerozene kerozene

    je trouve que Marsactu ne s’honore pas en s’abaissant a saisir cette querelle politicienne. Elevez le débat !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire