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Dossier

Tunnels marseillais : la mine d’or de Vinci et Eiffage

Silence, on creuse. Il y a d’abord eu le tunnel Prado-Carénage, signé en 1990 et inauguré trois ans plus tard. Après un démarrage poussif, l’ouvrage dégage désormais une belle rentabilité pour la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage (SMTPC), cotée en Bourse depuis 2004. Ses deux actionnaires principaux, les géants français du BTP Vinci et Eiffage, espèrent bien conserver cette mine d’or le plus longtemps possible.

En 2005, ils ont obtenu une première prolongation de la concession en contrepartie de la réalisation du tunnel Louis-Rège. Montage réédité avec la bretelle Schloesing, tout en renflouant le tunnel Prado-Sud, le dernier né qui ne connaît pas la fréquentation escomptée. Une fois n’est pas coutume, l’opposition des riverains et de certains élus a été suivie par le préfet, engageant un bras de fer politique et financier qui est remonté jusqu’à Bruxelles.

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