Gaudin s’accroche à son troisième tunnel

Actualité
le 19 Jan 2017
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Le président de la métropole a proposé des scénarios juridiques pour débloquer le projet du tunnel Schloesing, chiffré à 100 millions d'euros. Sa réalisation "gratuite" par la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage contre une prolongation de contrat avait été retoquée par le préfet début 2016.

« La préfecture, l’État doit lever sans délai, sans barguigner, sans résister, son blocage administratif pour la prolongation du tramway de Castellane vers les hôpitaux Sud. » Cette demande impérieuse émane d’Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements, à la tribune lors de ses vœux au parc Chanot. Derrière lui, à sa gauche, le président de la métropole Jean-Claude Gaudin opine du chef. Quelques jours plus tôt, il a fait partir un courrier au préfet Stéphane Bouillon à ce sujet.

Le « blocage » évoqué concerne en fait le tunnel Schloesing, un ouvrage à 100 millions d’euros que la société du tunnel Prado-Carénage acceptait de réaliser à titre gracieux en contrepartie d’une prolongation de onze ans de sa très rentable concession pour l’ouvrage éponyme. En avril 2016, la métropole avait dû annuler ce contrat sous la pression du préfet Stéphane Bouillon, prêt à attaquer au tribunal administratif pour défaut de mise en concurrence.

Or, pour Jean-Claude Gaudin et son équipe, il n’y a pas d’alternative : le tramway a besoin de ce tunnel pour pouvoir croiser le boulevard Rabatau et ainsi relier la place Castellane et l’avenue Cantini au boulevard Schloesing puis au terminus provisoire de Dromel. Ce troisième tunnel, gratuit, doit aussi capter le trafic automobile : « Compte tenu de l’importance des flux circulatoires en jeu, le passage du tramway n’est envisageable qu’en déviant une partie de cette circulation en souterrain » défend la délibération du 21 décembre 2015. De fait, le marché public lancé fin 2015 pour réaliser cette extension prenait pour acquise l’existence du tunnel.

Vers un méga contrat ?

Le tunnel Schloesing emprunterait une portion du tunnel Prado Sud avant de se raccorder à Prado-Carénage. (cliquez sur l’image pour agrandir)

Suite au veto du préfet, Guy Teissier, le président du conseil de territoire Marseille Provence (ex-MPM), avait bien évoqué l’idée de construire le tramway « à l’envers ». Il s’agissait de partir de la Rouvière vers Sainte-Marguerite-Dromel, le temps que le moyen de rejoindre Castellane soit trouvé. Mais, après avoir planché sur les aspects juridiques, la métropole semble prête à tenter un nouveau montage pour réaliser le tunnel.

Le courrier de Jean-Claude Gaudin au préfet vise donc à s’assurer de son accord et éviter un nouveau tir de barrage. Selon nos informations, plusieurs pistes sont même proposées. Parmi celles-ci, figurerait le rachat par la métropole des concessions des tunnels Prado-Carénage (TPC) et Prado-Sud (TPS) en vue de lancer un appel d’offres englobant ces deux tunnels et la construction du troisième, qui seront effectivement reliés entre eux.

Ce scénario permettrait ainsi de répondre à l’exigence de mise en concurrence, même on voit mal qui pourrait disputer le trésor de la société marseillaise du tunnel Prado-Carénage et ses actionnaires Vinci et Eiffage… Gérant le premier depuis 1993, elle exploite aussi le second pour le compte de la société Prado-Sud (elle aussi détenue par Vinci et Eiffage). Surtout, c’est elle qui est à l’origine des premières études sur la réalisation du tunnel Schloesing.

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Commentaires

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  1. barbapapa barbapapa

    ça pue les copains et les coquins, ça pue les frères de la Côte, ça pue le gangstéro-affairisme politique, c’est nauséabond, Marseille une des ville les plus embouteillée du monde malgré ses tunnels à péage et les marseillais rackettés jusqu’à la moelle pour pouvoir se déplacer…

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  2. Vieux.Port Vieux.Port

    Le cauchemard continue.

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  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    On comprend pourquoi les deux décennies de « gestion » Gaudin se traduisent par un bilan aussi calamiteux en matière de développement des transports collectifs. Dans la ville la plus polluée de France, qui a un besoin urgent d’une politique volontariste de réduction de la circulation automobile, on s’emploie à ne surtout pas suivre les exemples qui ont réussi : partout, on réduit la place de la voiture pour faire passer tramways, pistes cyclables, bus en site propre, etc.

    Ici, on cherche d’abord à préserver la bagnole, puis éventuellement à insérer en plus dans l’espace public d’autres moyens de déplacement. D’ailleurs, quand on interroge M. le Maire sur son action en faveur de la réduction de l’emprise de la voiture dans la ville, il répond « tunnels ». C’est une vision de la mobilité urbaine complètement dépassée. A qui profite le crime ?

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  4. Regard Neutre Regard Neutre

    Les stratèges de la société Prado Carénage ont pressenti très tôt les dégâts économiques que ne manquera pas d’engendrer la mise en service de la L2. L’autoroute urbaine L2 totalement achevée , par sa gratuité, offrira à l’usager un itinéraire confortable, fluide qui captera la quasi totalité du trafic de transit Nord -Est et Ouest-Est. même l’A55 actuelle —qui dirige tout droit les usagers dans le porte-monnaie du tunnel Prado carénage— perdra du trafic qui se reportera de facto sur l’A7 pour rejoindre la L2. Autant dire plusieurs milliers de véhicules en moins dans la juteuse escarcelle de la société Prado Carénage. Alors comment refiler les tunnels existants à la métropole avant que la concession d’exploitation ne soit plus rentable? Des réflexions stratégiques menées en souterrain…

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  5. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Donc pour résumer : pas de tunnel, pas de tramway ! Un vrai chantage à l’opinion publique. Que le préfet tienne bon ! on se passera du tram (pour aller de castelane à Dromel on a déjà payé un tunnel, celui du métro qui marche très bien, merci. Ne manquent que les accès handicapés, il n’y en a pas pour 100 briques non plus)

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    • François Costé François Costé

      On peut aussi ne pas avoir le tunnel et avoir le tramway. Il suffit de faire un rond point à Schloesing et implanter le tramway à l’extérieur du rond point. Le tramway ne couperait que le Bd Rabatau. Ce serait un peu moins bien pour les voitures, mais d’ici là la L2 sera terminée complétement et il y aura moins de voiture à vouloir passer par Schloesing.

      Le tramway permettra d’aller jusqu’aux hôpitaux sud et même si l’on veut à Saint Loup pour beaucoup moins cher qu’en métro.

      Qu’est ce qui vaut mieux : un métro rapide dans 40 ans ou un tramway qui va 2 fois moins vite dans 10 ans ?

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Intéressante alternative au tunnel proposée par @Coste. A-t-elle été étudiée et, dans l’affirmative, pourquoi a-t-elle été écartée ? Une autre piste, peut-être, serait de construire une courte trémie souterraine entre Schloesing et Rabatau.

      Au fond, la question est : pourquoi Gaudin tient-il absolument et uniquement à la solution proposée par Eiffage-Vinci ? Il n’y a plus rien d’autre à bétonner à Marseille ?

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  6. Tarama Tarama

    « relier la place Castellane et l’avenue Cantini au boulevard Schloesing puis au terminus provisoire de Dromel ».

    Je m’interroge… Castellane, Dromel… ça me dit quelque chose, mais quoi ?
    Ne seraient-ce pas des stations de métros ?

    Marseille, tramway en doublon du métro, épisode 56.
    Ça va que la ville est riche et dotée d’un réseau de transports en commun et modes doux complet et performant.

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    • François Costé François Costé

      Eh oui le réseau de Marseille est ainsi fait.

      Après Dromel le tramway desservira les Hopitaux Sud et La Rouvière; il peut même desservir Saint Loup assez rapidement. Le réseau tramway peut permettre de desservir rapidement Le lycée Saint Exupéry, Les Catalans, Saint Loup , La Rouvière…déjà desservis par le métro ?

      S’il y avait eu doublon, le trafic du métro aurait baissé, mais c’est l’inverse qui s’est produit. Le drame c’est de faire du métro qui ne transporte personne : le prolongement à la Fourragère a couté 450 M€ pour transporter 15 000 voyageurs par jour, le tramway a couté 600 M€ pour transporter 100 000 voyageurs par jour.

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  7. LN LN

    « La préfecture, l’État doit lever sans délai, sans barguigner, sans résister, son blocage administratif pour la prolongation du tramway de Castellane vers les hôpitaux Sud. »
    C’est un ordre ? Une injonction ? Un conseil d’ami ?…. à ce même préfet qui d’un coup de baguette a rendu constructible la base nautique du Roucas Blanc pour les JO, alors qu’elle était en zône rouge sur le PPRI ?
    Donc, à mon avis, plus de souci pour Vinci et Eiffage

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    • François Costé François Costé

      On pourrait aussi avoir son mot à dire sans en référer toujours au préfet… qui ne dit pas que des conneries, …il en écrit aussi -:)

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  8. François Costé François Costé

    Mettre fin aux concessions TPC et TPS c’est dédommager Vinci de la totalité des recettes qu’il aurait pu avoir jusqu’à la fin de la concession; et ensuite il regagnerait plein de fric en gagnant la future concession encore plus grandiose que les précédentes. Merci si un spécialiste pouvait confirmer et évaluer les conséquences de la « proposition » de Gaudin. Lui, il s’en fout c’est pas son argent….

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  9. MarsKaa MarsKaa

    Pour desservir en tramway Ste Marguerite, le Redon, la Rouvière,
    et Saint loup qui en a grandement besoin,
    pourquoi donc est-il absolument indispensable de partir de astellane ??
    puisque le métro vient jusqu’à Dromel, ne peut-on pas partir de là ? cela ferait des économies d’investissements, moins de travaux, moins de nuisances.
    et puis pourquoi vouloir absolument passer par cantini, Rabatau, Shloesing ? d’autres tracés ont-ils été étudiés ? par Michelet ? par la Capelette ?
    si l’on raisonne « interet des habitants des quartiers sud et vallée de l’huveaune » + transports complémentaires + rigueur budgétaire = on n’aboutit pas sur un « absolument indispensable tunnel bd shloesing sinon rien ne va plus ».

    Il y a encore une fois anguille sous la colline la Bonne mère.

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  10. Germanicus33 Germanicus33

    Pourquoi un tunnel? On a

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  11. Germanicus33 Germanicus33

    Pas besoin d’un tunnel pour le tramway! Il y enavait un aux Cinq-Avenues et on l’a supprimé précisemment pour le tramway qui est de fait un transport de surface. Pas de cadeau à Eiffage, c’est une dépense INUTILE.

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  12. leravidemilo leravidemilo

    Ben, Gaudin ne « s »accroche » pas à « son » tunnel, d’ailleurs ce n’est pas le sien, c’est celui de vinci eiffage! Tout simplement il fait son job, celui pour lequel il est là, avec sa fine équipe : Engraisser les vinci, eiffage, véolia, bouygues, sodexo et consorts. Le principal effet concret de sa gestion c’est l’enrichissement de ceux là, simultanément à l’appauvrissement et à l’endettement de la ville, et maintenant (merci la métropole) de ses voisins, qui n’ont pas fini de payer pour des tramway sur des métros et aussi, pour des métros sous les tramxay , une des grandes spécialités marseillaise.
    Ailleurs les vinci eiffage et consorts gagnent de l’argent (pas mal d’argent). Ici, ils se gavent!!!
    Faut pas le prendre pour plus bête qu’il est, l’est pas venu là pour faire des galéjades et des pagnolades et se regarder dans la glace. Si c’était pour ça, il aurait fait du théatre, comme B Tapi l’a fait, entre deux aventures fraudulo-financières. Il y arriverait lui aussi. Bien sur, il serait pas au top de l’affiche, alors que là, dans son rôle de pilleur gaveur, y’a pas à dire, c’est le meilleur, et de loin!

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  13. Minh Derien Minh Derien

    Gaudin s’accroche à son troisième tunnel ! Comme à son quatrième mandat ?

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