Grèves : et maintenant les tunnels !

À la une
le 18 Oct 2010
9

La menace planait depuis plusieurs jours. Force Ouvrière (FO) va à nouveau appeler au blocage des tunnels à Marseille.  Pour le secrétaire adjoint des territoriaux FO Patrick Rué, il s’agit là de « se faire entendre d’une autre manière » dans le combat contre la réforme des retraites.

La paralysie des tunnels devrait intervenir « en fin de semaine » selon le syndicaliste, qui précise que « ça ne durera pas toute la journée, juste la matinée ». Tout de même pile au moment des départs au travail et alors que la grève touche aussi les transports en commun. Mais, automobilistes rassurez-vous, la grève ne devrait durer qu’une journée… du moins pour le moment. « Le but n’est pas de pénaliser les gens », ose Patrick Rué.

Les salariés réquisitionnés ?

Cette opération n’est pas une première. Le 15 juin dernier, un mouvement similaire avait provoqué la fermeture des tunnels de la Major, du Vieux-port et Saint-Charles. Résultat : des bouchons dans toute la ville, la situation empirant avec les cordes qui tombaient sur la cité phocéenne.

A l’époque, la pagaille avait été trop forte aux yeux d’Eugène Caselli. Le président de MPM avait demandé au préfet de réquisitionner le personnel gréviste. Mais la procédure avait été longue à mettre en place, chacun se renvoyant la responsabilité de ce retard. Il pourrait en être autrement cette fois-ci. Alors, FO prend les devants. « S’ils réquisitionnent les salariés, nous manifesterons dans les tunnels et le résultat sera le même », lance, bravache, Rué.

Lancée au cours d’une semaine qualifiée partout de décisive pour la réforme des retraites, cette action ne manquera pas de braquer une fois de plus les projecteurs sur Marseille. Des projecteurs déjà bien présents pour immortaliser les poubelles qui débordent à tous les coins de rue suite à la grève des éboueurs elle aussi lancée à l’appel de Force ouvrière.

Le syndicat souhaite d’ailleurs faire coïncider les deux conflits : « Aujourd’hui, 5 000 tonnes d’ordures stagnent dans les rues. On n’a pas encore atteint le seuil critique de 8 000 tonnes mais on devrait y arriver à la fin de la semaine », juge en habitué Patrick Rué. Ça promet !

Un lien  Vers un durcissement de la mobilisation sur 20 minutes

Un lien  La journée du 15 juin dernier : Marseille on the move sur Marsactu


Tunnel Saint-Charles, Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. toine toine

    Décidemment Marseille est dirigée et laissée à l’abandon par des abrutits du genre Rué qui font la pluie et le beau temps sans que personne n’ait le courage de leur remmettre les pendules à l’heure!

    1 million de marseillais subissent les caprices de la CGT et de FO et CE depuis 30 ANS!!! Pour la plupart d’entre nous, la coupe commence à être pleine!
    Attention à ce que la situation ne “pete” pas d’ici les prochains jours et qu’on ne divise définitivement les marseillais en 2 clans: les grevistes et non grevistes!

    L’image de la ville est en train de devenir catastrophique tout comme notre économie. Deja qu’en temps normaux, on est pas glorieux…

    Signaler
  2. Saty Saty

    « Le but n’est pas de pénaliser les gens » ?!
    Quel humour ! quel foutage de gueule ! du grand art !

    Signaler
  3. Bod66 Bod66

    Fier d’être Marseillais ? ! Fier de quoi ? D’une ville sale ouverte à tous les abus que les corporatismes syndicaux tiennent par les couilles ?

    La seule ville de France avec un centre ville dans cet état malgré les sommes astronomiques injectées par l’Europe, L’Etat et les contribuables que nous sommes.

    On est loin du feuilleton “plus Belle la Vie” !
    Je remarque que les médias annoncent que les Français soutiennent à 70 % les manifestants alors qu’à l’heure ou j’écris ce post, 47 % des lecteurs sont plutôt furieux.

    Pour une question de sécurité, les tunnels doivent rester ouverts et sans discution.
    Charge au préfet et au maire de prendre leurs responsabilités.

    Signaler
  4. ymerej ymerej

    Pour une fois qu’on pourrait être fier de notre ville, vous ne pensez tous qu’à votre petit confort personnel … Moi aussi je suis emmerdé tous les jours pour aller bosser, je suis KO mais je suis bien content de voir que ceux qui peuvent se faire entendre et nous défendre TOUS, le font !!!
    ça c’est pour les commentaires ci dessus/dessous (selon …).

    Pour le journaliste : Monsieur, on se croirait sur La Provence ou sur TF1 … ( http://television.telerama.fr/television/claire-chazal-fait-un-blocage-sur-les-retraites,61480.php ) …

    Signaler
  5. ymerej ymerej

    BOD62 :
    Marsactu n’est franchement pas représentatif de la population française … Mon SEUL vote a valu 2%. Je vous laisse faire le calcul du nombre de personne qui ont voté ici …
    Un peu de sérieux !

    Signaler
  6. Bod66 Bod66

    Marsactu au contraire est représentatif de la population française car il tient compte de mon avis, citoyen français de base.
    De quelle manière les 70 % du gouvernement ont-ils été obtenus ? Perso, je n’ai pas été interrogé, je ne l’ai jamais été d’ailleurs.
    Certes, il n’y a qu’une soixantaine de votants pour l’instant mais ça va venir 🙂
    Là, nous sommes à 52 % de furieux …

    Autre chose : tout le monde bouchonne et fait la queue aux stations services mais peu de vélos en circulation. Feinéant, le Marseillais ?

    Signaler
  7. jimmy jimmy

    Ces crétins de FO n’ont vraiment rien dans le cerveau. Ils prétendent ne pas vouloir embêter les marseillais. Mais ils pensent vraiment que Sarko en a quelque chose à faire du fait qu’ils bloquent un tunnel ou autre. Il est absolument scandaleux que quelques milliers de fainéants puissent bloquer une ville et mettre en danger les travail de ceux qui n’ont pas l’emploi garanti à vie. Et en plus, en faisant les malins du style “On ne cèdera pas”, ils vont se ridiculiser. Au bout du compte, ils rentreront chez eux bien gentiement. En attendant, il y aura juste des gens qui auront perdu leur boulot ou galéré avec leurs enfants, etc…

    Signaler
  8. Oliv' Oliv'

    Oui au front antigreve!!!

    C’est une honte qu’un minorité de personnes se crétinise quotidiennement et emmerde les travailleurs ….
    Vive la France et plus belle la vie!

    Signaler
  9. ymerej ymerej

    Bod66 : Vous conseille franchement de lire quelques bouquins sur la statistique qui a l’air vraiment au ras des pâquerettes …
    D’ailleurs si je suis votre raisonnement (enfin si on peut appeler ça ainsi) : le gouvernement (sic) a volontairement avancé qu’il y avait un soutien massif à la grève alors que ce n’est pas le cas ?!?!

    Quand à Mr Jimmy qui a l’air d’être vraiment quelqu’un d’extraordinaire et au dessus du peuple, si on le croit, peux-tu nous faire part de ton intelligence et de ton courage (tu n’es pas un fainéant toi!!) pour nous dire ce qu’on doit faire alors puisque Sarko n’en aura que faire du blocage d’un tunnel ?!
    Et juste deux petites choses parce que le niveau est tellement bas et égocentrique que ça sert à rien de rentrer dans les détails :
    – si ton patron est prêt à te virer parce que tu arrives en retard alors qu’il n’y a ni transports en commun, ni essence …. Tu crois pas qu’il y a comme un problème qui va plus loin que ton retard ?
    – Pour avoir des piquets de grève, je peux te dire que ça n’a rien de reposant … C’est stressant, fatiguant, etc. Mais bon après il est toujours plus facile de dire que les autres sont des féniasses plutôt que d’essayer de réfléchir plus loin que le bout de son nez ( moi, moi, moi) …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire